single
Associés EL
content single

eCampusOntario Série des webinaires d’automne pour les associés de l’éducation libre

eCampusOntario Série des webinaires d’automne pour les associés de l’éducation libre

Cette année, eCampusOntario a souhaité la bienvenue à six nouveaux partenaires, appelés les associés de l’éducation libre (AEL), chargés de diriger la recherche-action axée sur l’éducation libre et de contribuer à l’élargissement de la communauté ouverte en Ontario. Apprendre plus deles associés de l’éducation libre, regardez ce ligne.

Webinaire no 1 : Les médias ouverts : Utilisation de l’audio et de la vidéo en enseignement ouvert
Mardi 25 septembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Au cours de cette séance axée sur la discussion, on démontrera aux membres du corps professoral l’importance d’utiliser l’audio et la vidéo dans le cadre d’un modèle communautaire d’interrogation en enseignement et en apprentissage. S’appuyant sur les principes clés de la conception universelle de l’apprentissage, les participants examineront des publications universitaires qui soulignent l’efficacité remarquable de ces techniques. Ils recevront des conseils pratiques pour produire des objets d’apprentissage audio et vidéo et examineront des exemples éprouvés en salle de classe.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2Ob8Bha

———

Webinaire no 2 : Intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne

Mercredi 17 octobre 2018 – de midi à 13 heures
Maureen Glynn, Ryerson University

Vous préparez un cours en ligne ou collaborez avec quelqu’un pour le faire? Voudriez-vous savoir à quel point les REL peuvent appuyer et simplifier ce processus? Pendant ce webinaire, nous examinerons l’intégration des REL au processus d’élaboration des cours en ligne, de la planification à la production complète du matériel didactique. Nous y présenterons toute une gamme de ressources ainsi que des conseils sur la meilleure façon de les appliquer à des cours en ligne. Les participants en retireront des stratégies, des outils et des idées pratiques qui les aideront à exploiter le potentiel qu’ont les REL pour enrichir et pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Pour vous inscrire: https://bit.ly/2x6DAoi

———

Webinaire no 3 : Apprentissage par la quête : Développement de la théorie ouverte

Vendredi 2 novembre 2018 – de 11 à 12 heures
Laura Killam, Cambrian College
Aaron Langille, Université Laurentienne

S’appuyant sur la recherche, la théorie et les expériences en classe, les participants exploreront l’utilisation de la ludification pour accroître la participation des élèves à leur apprentissage. On tirera des exemples de la conception de jeux en informatique et en sciences infirmières. On examinera les avantages et les inconvénients (Atena et Priego 2014; Caswell et Jensen 2008) des plateformes ouvertes par rapport aux plateformes exclusives ainsi que la possibilité d’appliquer des approches hybrides. On discutera de l’application de la ludification aux cours universitaires et collégiaux ainsi que des moyens de l’adapter à la taille des classes et à la charge de travail des enseignants et des assistants à l’enseignement. Nous espérons que ces travaux révéleront des synergies entre les REL et la ludification afin d’offrir de nouvelles techniques aux éducateurs et des expériences éducatives efficaces aux étudiants du postsecondaire.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpg4Lc

———

Webinaire no 4 : Obstacles stratégiques à l’éducation ouverte en Ontario

Jeudi 8 novembre 2018 – de 13 à 14 heures
James Skidmore, University of Waterloo; Nick Baker, University of Windsor; Michel Singh, eCampusOntario

Les enseignants hésitent à donner une formation ouverte, car elle ne leur procure souvent aucune reconnaissance professionnelle; ils se demandent si l’effort en vaut la chandelle. Les pratiques éducatives libres n’attirent que rarement le soutien de la direction (par exemple en accordant une permanence ou une promotion). La défense de ces pratiques est une lutte continuelle. Que pouvons-nous y faire? Pendant ce webinaire, des experts souligneront les signes encourageants et suggéreront aux éducateurs qui favorisent la formation ouverte où concentrer leurs efforts pour modifier les politiques de leurs établissements d’enseignement.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2QprbUd

———

Webinaire no 5 : Introduction aux pratiques éducatives libres (PEO)

Mardi 20 novembre 2018 – de 10 à 11 heures
Helen DeWaard, Lakehead University
Laura Killam et Jessica O’Reilly, Cambrian College

Les expertes de ce webinaire présenteront aux participants la notion des pratiques éducatives libres (PEO), qui visent l’habilitation et la participation des étudiants à leur apprentissage. Divers enseignants du secondaire démontreront ce qu’ils ont fait pour déployer leurs pratiques d’enseignement dans des espaces ouverts.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/2Qpy0W4