eCampusOntario, un organisme sans but lucratif financé par la province de l’Ontario, est à la tête d’un consortium de collèges, universités et établissements autochtones publics pour développer et tester des outils d’apprentissage en ligne afin d’encourager l’utilisation des technologies de l’éducation et des environnements d’apprentissage en ligne.

Officiellement enregistrés sous le nom de Consortium ontarien pour l’apprentissage en ligne (COAEL) et désignés sous le nom d’eCampusOntario, nous :

 

Soutenir le développement et l’offre d’expériences d’apprentissage en ligne de qualité en Ontario.

Être à la tête de la recherche, du développement et du partage de pratiques exemplaires en apprentissage en ligne et assisté par la technologie.

Soutenir les établissements membres en encourageant l’innovation, la collaboration et l’excellence au nom des étudiants et des professeurs d’Ontario.

Contribuer à l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage en Ontario en intégrant les technologies émergentes et le développement des systèmes d’offre de cours en ligne de pointe.

Conseil d’administration

Conseil d’administration d’eCampusOntario

Le bureau élu travaille dur pour faire d’eCampusOntario une force grandissante dans l’industrie de l’enseignement en ligne. Les membres suivants appliquent les principes directeurs de l’organisation afin de prendre les décisions éclairées qui contribuent à l’environnement innovant d’eCampusOntario.

Présidents du conseil d’administration

Steven Murphy

Président et Vice-Chancelier, Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Ann Marie Vaughan

Présidente et PDG, Collège Humber

Administrateurs du conseil d’administration

Aldo Caputo

Directeur, Centre d’apprentissage prolongé, Université de Waterloo

André Côté

Consultant principal, Côté & Company Strategies

Aidan D’Souza

Étudiant, Collège Seneca

Laurie Harrison

Directrice, Innovation en apprentissage numérique, Université de Toronto

Jenni Hayman

Président, École de commerce (en ligne), Conestoga College

Marilyn Herie

Vice-présidente académique et responsable de l’apprentissage, Collège Centennial

André Léger

Doyen associé, École d’enseignement et d’apprentissage contemporain, Collège St. Lawrence

Angela Lockridge

Consultant, Angela Lockridge Consulting

Umair Majid

Étudiant, Université de Toronto

Lyne Michaud

Vice-présidente – Enseignement, Collège Boréal

Jill Scott

Vice-provost et vice-président, enseignement et apprentissage, Université d’Ottawa

Lynn Wells

Provost et vice-président, Affaires académiques, Brock University

Représentants non-votant

Adrienne Galway

Directrice éxecutif, ONCAT

Janet Hope

Vice-présidente, politique et innovation, Colleges Ontario

Marny Scully

Vice-présidente, collaboration politique et sectorielle, Council of Ontario Universities

Membres d’eCampusOntario

Collèges de l’Ontario
  • Collège Algonquin
  • Collège Boréal
  • Collège Cambrian
  • Collège Canadore
  • Collège Centennial
  • Collège Conestoga
  • Collège Confederation
  • La Cité
  • Collège Durham
  • Collège Fanshawe
  • Collège Fleming
  • Collège George Brown
  • Collège Georgian
  • Collège Humber
  • Collège Lambton
  • Collège Loyaliste
  • Collège Mohawk
  • Collège Niagara
  • Collège Northern
  • Collège St. Clair
  • Collège St. Lawrence
  • Collège Sault
  • Collège Seneca
  • Collège Sheridan
Établissements autochtones de l’Ontario
  • Kenjgewin Teg
  • Six Nations Polytechnic
  • First Nations Technical Institute (FNTI)
  • Seven Generations Education Institute
  • Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre
  • Oshki-Pimache-O-Win : The Wenjack Education Institute
Universités de l’Ontario
  • Université Algoma
  • Université Brock
  • Université Carleton
  • Université de Guelph
  • Université de Hearst
  • Université de Lakehead
  • Université Laurentienne
  • Université McMaster
  • Université de Nipissing
  • Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
  • Université d’Ottawa
  • Université Queen’s
  • Toronto Metropolitan University
  • Université de Toronto
  • Université Trent
  • Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Collège militaire royal du Canada
  • Université de Waterloo
  • Université de Western Ontario
  • Université Wilfrid-Laurier
  • Université de Windsor
  • Université York
  • Université de l’Ontario français

Valeurs Essentielles

Inclusion

Nous nous efforçons de construire un écosystème post-secondaire numérique qui permet à chaque apprenant de s’épanouir.

Curiosité

Nous posons des questions et établissons des liens qui tirent parti des forces et des visions de la communauté pour réaliser nos objectifs collectifs.

Créativité

Nous utilisons des pratiques de conception centrées sur l’humain pour co-créer de manière itérative des solutions et apprendre ce qui fonctionne le mieux pour nos éducateurs et nos apprenants.

Expérimentation

Nous testons des idées d’apprentissage numérique pour repousser les limites et ouvrir de nouvelles voies vers un avenir plus équitable, plus juste et plus prospère.

Mission

Imaginer et cocréer l’écosystème d’apprentissage numérique postsecondaire de l’Ontario en aidant les établissements d’enseignement, les éducateurs et les apprenants à naviguer à travers le changement et à offrir des expériences numériques excellentes et novatrices centrées sur l’apprenant.

Vision

Aider l’Ontario et ses établissements d’enseignement à devenir des chefs de file mondiaux dans la conception d’expériences d’apprentissage numérique riches, inclusives et flexibles, fondées sur une compréhension créative et factuelle des apprenants, des éducateurs et des communautés.

Les associations

WCET

La WCET (wcet.wiche.edu) est une chef de file dans la pratique, la politique et la défense de l’apprentissage assisté par la technologie dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un organisme international et sans but lucratif dirigé par ses membres qui rassemble des collèges, des universités, des organismes de l’enseignement supérieur et des entreprises pour améliorer collectivement la qualité et la portée des programmes d’apprentissage en ligne.

OERu

L’OERu (oeru.org) rend l’enseignement supérieur accessible à tous. Coordonné par la OER Foundation, un organisme indépendant sans but lucratif, le réseau d’établissements de l’OERu offre des cours en ligne gratuits aux étudiants du monde entier. Les partenaires OERu offrent également des moyens abordables pour que les étudiants obtiennent des crédits universitaires grâce à des qualifications provenant d’établissements reconnus.

EDUCAUSE

EDUCAUSE (educause.edu) aide les personnes qui contrôlent, gèrent et utilisent les technologies de l’information pour façonner les décisions stratégiques à tous les niveaux. L’organisation s’implique activement auprès des collèges, des universités, des corporations, des fondations, ainsi que des organismes gouvernementaux et sans but lucratif pour encourager la mission de transformation de l’enseignement supérieur par l’utilisation des technologies de l’information.

RCIE

Le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE) (cnie-rcie.ca) est une organisation nationale de professionnels qui s’impliquent pour l’excellence de l’offre de l’innovation en enseignement au Canada. Sa culture inclusive accueille toutes les personnes qui s’intéressent à l’innovation en enseignement, qu’elles proviennent de l’école secondaire, d’organismes post-secondaires, de formation privée ou de cours de perfectionnement professionnel. Le principal objectif de l’organisation est de fournir un lieu permettant le dialogue, la collaboration et l’innovation.

SAPES

La Société pour l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (SAPES) (stlhe.ca) a quatre objectifs principaux:

  • Développer et offrir des programmes qui promeuvent l’excellence en enseignement et l’avancement de la mission professorale au niveau post-secondaire.
  • Offrir des séminaires et des conférences sur des sujets liés au développement éducatif.
  • Soutenir la création, l’application, l’intégration et la diffusion de connaissances sur des questions liées à l’avancement de l’enseignement et de la mission professorale au niveau post-secondaire.
  • Former le public et améliorer sa compréhension de l’importance de l’atteinte de l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage.