Code de conduite

 

Déclaration de code de conduite

Révision la plus récente : 15 septembre 2023

eCampusOntario (enregistré sous le nom Consortium de l’apprentissage en ligne) est fier de ses initiatives et s’engage à offrir une expérience positive à tous les participants, conférenciers, exposants, bénévoles et employés (« participants »). Nous attendons de tous les participants qu’ils fassent preuve de respect et de courtoisie les uns envers les autres lors de tous les événements, y compris pendant les activités en ligne. À cette fin, tous les participants sont tenus de convenir du code de conduite suivant. Les organisateurs feront respecter ce code tout au long de l’activité ou de l’événement. Nous attendons de tous les participants qu’ils coopèrent pour faire en sorte d’offrir un environnement sécuritaire pour tous.

Je reconnais que je participe à cette conférence en tant que présentateur, invité spécial ou délégué pour des raisons de perfectionnement professionnel et pour partager des idées en accord avec les objectifs de l’événement.

Je m’engage à ne pas promouvoir ni à vendre de produits ou services aux participants et aux fournisseurs de l’événement. J’accepte que toute violation de cette règle entraîne mon expulsion immédiate de cette conférence et des futurs événements d’eCampusOntario.

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de violence.

Par harcèlement, on entend des commentaires ou des comportements vexatoires à l’encontre d’un travailleur en milieu de travail, dont on sait ou devrait raisonnablement savoir qu’ils sont malvenus. Le harcèlement sexuel en milieu de travail est le fait de se livrer à une série de commentaires ou de comportements vexatoires à l’encontre d’un travailleur en milieu de travail en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de son expression de genre, en sachant ou en devant raisonnablement savoir que ces commentaires ou comportements sont importuns, ou le fait de faire des avances ou des sollicitations à caractère sexuel, lorsque la personne qui fait ces avances ou ces sollicitations est en mesure de conférer, d’accorder ou de refuser un avantage ou une promotion au travailleur et qu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces avances ou ces sollicitations sont malvenues.

Le harcèlement en milieu de travail comprend également la création d’un environnement hostile ou peu accueillant en raison de gestes ou de commentaires insultants ou dégradants fondés sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le casier judiciaire, l’état matrimonial, la situation de famille, le handicap ou tout autre motif de discrimination protégé. Il peut s’agir d’images à caractère sexuel ou discriminatoire dans les espaces publics (y compris en ligne), d’intimidation délibérée, de traque, de filature, de photographie ou d’enregistrement harcelant, de perturbation durable d’entretiens ou d’autres événements, de contacts physiques inappropriés et d’attention sexuelle importune.

Bien que le harcèlement en milieu de travail soit généralement basé sur un modèle de comportement continu, une seule incidence de comportement grave peut constituer du harcèlement en milieu de travail si elle cause un préjudice et produit un effet nuisible continu pour la personne affectée. Le harcèlement en milieu de travail peut se produire même si un commentaire ne vise pas une personne en particulier, s’il prend la forme de remarques offensantes qui dénigrent, rabaissent ou causent de l’humiliation ou de l’embarras.

La violence en milieu de travail comprend l’exercice de la force physique par une personne contre un travailleur, en milieu de travail, qui cause ou pourrait causer un préjudice physique au travailleur; une tentative d’exercer la force physique contre un travailleur, en milieu de travail, qui pourrait lui causer un préjudice physique; ou une déclaration ou un comportement qu’il est raisonnable pour un travailleur d’interpréter comme une menace d’exercer une force physique contre lui, en milieu de travail, qui pourrait lui causer un préjudice physique.

Si un geste de violence se produit ou semble susceptible de se produire en milieu de travail, nous vous encourageons à agir immédiatement et à demander de l’aide. En cas d’incident ou de risque imminent de violence en milieu de travail, vous devez vous retirer dans un endroit sûr et COMPOSER immédiatement le 911. Lorsque la situation d’urgence est maîtrisée, les détails de l’événement sont consignés par un superviseur ou un gestionnaire du COAEL, qui informe à son tour les cadres supérieurs afin qu’ils évaluent la situation et déterminent les mesures nécessaires pour gérer la violence ou la menace de violence en milieu de travail.

Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de violence à quelque moment que ce soit, y compris lors d’événements, d’activités extérieures et de conférences associés à eCampusOntario. Si un participant fait preuve d’un comportement harcelant, les organisateurs de l’activité ou de l’événement peuvent prendre toute mesure qu’ils jugent appropriée, y compris l’avertissement au contrevenant ou l’expulsion de celui-ci de la conférence sans remboursement.

eCampusOntario a pour politique de traiter les incidents de harcèlement, de violence et de discrimination avec sérieux et délicatesse. eCampusOntario encourage la dénonciation de tous les incidents de harcèlement, de violence et de discrimination, peu importe l’auteur de l’infraction.

Si, à un moment ou à un autre, vous estimez avoir été victime de harcèlement ou de préjudice ou que le présent code de conduite n’a pas été respecté, veuillez le signaler au personnel d’eCampusOntario. Le personnel sera heureux d’aider les participants à communiquer avec l’équipe de sécurité du lieu ou la police locale, de fournir un service d’escorte ou d’aider de toute autre manière les personnes victimes de harcèlement, de violence ou de discrimination à se sentir en sécurité pendant la durée de l’activité ou de l’événement. Nous vous sommes reconnaissants de votre présence.