COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page
Research and Innovation Funding
At eCampusOntario, growing Ontario’s public post-secondary online learning is one of our most important objectives. To that end, eCampusOntario has issued an online program development fund Request for Proposals (RFP) to all of Ontario’s public post-secondary institutions.
Through collaboration and partnership, exceptional for-credit online learning programs will be created that give students access to more education, leading to complete degrees, diplomas and certificates.
Initiative multi-établissement permettant d’établir ou de déterminer les mécanismes du développement de cours généraux hybrides de première année à fréquentation élevée
L’étude consiste à effectuer des recherches sur la refonte de cours assistés par la technologie, les analyses universitaires, les pratiques à impact important et le soutien aux étudiants dans le but de déterminer les mécanismes d’amélioration de la réussite et de l’engagement des étudiants pour divers cours de première année importants à fréquentation élevée et à haut taux d’échec. Le projet proposé comprend une étude de cas menée par les enseignants sur deux cours liés à l’économie, soutenus par une équipe interfonctionnelle coordonnée au niveau du bureau du vice-recteur. Le but de la recherche est de détailler la mise en place d’une structure préliminaire, durable et analytique, d’une infrastructure interfonctionnelle pour les enseignants et d’un soutien au renouvellement de cours au sein des départements. Cette recherche permettra de maximiser les possibilités d’amélioration pour les cours à fréquentation importante de l’université ainsi que d’établir un modèle analytique et de mise en œuvre pour les établissements de la province.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Windsor
Grant:
92,873,00
Project Type:
Recherche
Évaluation de l’impact des vidéos sur tableau lumineux dans les cours d’astronomie en ligne
Ce projet consiste à déterminer si les vidéos sur tableau lumineux améliorent l’engagement des étudiants et les aident à mieux comprendre les concepts difficiles par rapport aux vidéos classiques (vidéo montrant une écriture à la main des solutions).
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Windsor
Grant:
14,025,00 $
Project Type:
Innovation
Enquête au sujet de l’engagement des étudiants envers l’apprentissage assisté par la technologie au croisement des affaires et de la loi
Ce projet consiste à examiner l’engagement dans un cours de loi des affaires obligatoire mixte et en ligne pour les étudiants de dernière année du baccalauréat en communication et du MBA. Les innovations pédagogiques permettant d’améliorer l’engagement étudiées comprennent :
- Des cours vidéo préenregistrés à consulter par les étudiants en dehors des heures de cours, afin d’accorder plus de temps pour la discussion et les activités d’apprentissage en classe.
- Un système de réponse aux étudiants intégré (plateforme d’apprentissage actif Echo 350) afin d’améliorer leur participation aux discussions en classe.
- Des activités d’apprentissage de groupe collaboratives permettant de bâtir des compétences de communication, de leadership et de travail d’équipe en classe et en ligne hors des cours.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Windsor
Grant:
19,668,00 $
Project Type:
Innovation
Enquête au sujet des perceptions des représentations de données et des visualisations de rapports analytiques par les utilisateurs dans le cas de cours en ligne et assistés par la technologie dans le but de développer un guide des meilleures pratiques pour les établissements d’enseignement supérieur.
Ce projet consiste à :
- Développer ou améliorer des mesures et des définitions appropriées des rapports d’analyse d’apprentissage obtenus au moyen des systèmes de gestion de l’apprentissage dans le but d’aider les enseignants à donner un sens aux rapports d’analyse de l’apprentissage et
- Créer un guide des meilleures pratiques d’analyse de l’apprentissage pour une utilisation éventuelle dans la surveillance et l’amélioration des expériences d’apprentissage des étudiants en ligne à l’échelle de l’établissement et de la province.
Cette recherche à devis mixte consiste à étudier la perception des besoins en matière de système d’analyse de l’apprentissage par l’utilisateur et de créer un guide de deux manières :
- Recueillir des données d’enquêtes et de groupes de discussion afin d’évaluer les visions des enseignants et des étudiants concernant les mesures disponibles. Se servir d’un tableau de bord afin d’identifier les représentations graphiques ou numériques à développer ou à améliorer afin de documenter l’innovation pédagogique et d’améliorer l’expérience d’apprentissage.
- Créer un guide des meilleures pratiques pour les intervenants (enseignants, étudiants et administrateurs) afin de leur permettre d’exploiter la puissance de l’analyse de l’apprentissage et de la prise de décisions pédagogiques basée sur les données en allant au-delà des mesures superficielles d’activité dans le cadre des cours ou en évitant une interprétation incorrecte des données.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Windsor
Grant:
18,717,00 $
Project Type:
Innovation
Présentation « les bases de la santé planétaire » : Préparation des diplômés à la prise de décision sur une Terre complexe
Nous souhaitons transformer le cours « bases des systèmes de santé mondiaux » actuellement donné en présentiel en un format en ligne, créer des critères de réussite basés sur les compétences et insister sur les compétences de résolution de problèmes complexes adaptées aux besoins de générations futures. Nous insistons fortement sur l’aspect nécessaire de « santé planétaire ».
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
MMASc-GHSA
Global Health Systems in Africa
Centre of Environment & Sustainability, Africa Institute
Western International
Grant:
20,000,00 $
Project Type:
Innovation
Plateforme de badges numériques intégrés au système de gestion de l’apprentissage pour les micro-crédits des compétences dans le cas de la formation en STEMM
Cette proposition consiste à mettre en place une plate-forme de badges ouverte compatible avec le système de gestion de l’apprentissage Sakai de l’Université de Western Ontario. Bien que les étudiants de toutes les disciplines puissent profiter de ce projet, la plateforme proposée est particulièrement adaptée à la reconnaissance de compétences en sciences, technologie, génie, mathématiques et médecine (STEMM).
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Grant:
19,992,00 $
Project Type:
Innovation
Global MINDS : Utilisation de vidéos pour enseigner et soutenir les innovateurs sociaux étudiants aux prises avec des défis de santé mentale globaux complexes
Le Global Mental Health INcubator for Disruptive Solutions (incubateur global pour des solutions révolutionnaires en santé mentale, Global MINDS) est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses facultés de l’Université de Western Ontario et d’Afrique, ainsi que de l’utilisation d’approches interdisciplinaires et intersectorielles basées sur des modèles d’innovation et d’entreprenariat sociaux, dans le but de développer des solutions révolutionnaires permettant de réduire le fardeau des problèmes de santé mentale dans les communautés pauvres et mal desservies. Nous proposons le développement d’études de cas multimédia et de vidéos d’exemples de cas permettant d’intégrer de manière efficace les modèles de laboratoire d’innovation et d’entreprenariat sociaux dans l’offre de service de Global MINDS.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Université de Toronto, MaRS Solutions Lab
Africa Mental Health Foundation
Africa Population Health Research Centre
Grant:
19,584,00 $
Project Type:
Innovation
Évaluation d’un système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique, assisté par la technologie, dans le cadre de la formation clinique simulée
Ce projet de recherche consiste à évaluer un simulateur de système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique en tant que mécanisme d’amélioration de l’apprentissage de l’administration de médicaments par les étudiants dans le cadre de la formation clinique simulée. Le simulateur de système de fichier d’administration de médicaments électronique ludique est évalué au moyen d’essais randomisés contrôlés afin de déterminer son efficacité en tant qu’intervention d’apprentissage assistée par la technologie.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Western Ontario
Texas Tech University Health Sciences
Grant:
99,995,00 $
Project Type:
Recherche
Bases de la réussite universitaire : Apprentissage mobile innovant pour améliorer l’intégrité scolaire
Ce projet, concernant les bases de la réussite universitaire, consiste à améliorer l’engagement des étudiants envers les ressources universitaires au moyen de l’exploration de l’apprentissage mobile afin de s’adapter à la population étudiante actuelle. Nos objectifs consistent à développer des stratégies d’amélioration de la connaissance et de la compréhension de l’intégrité scolaire par les étudiants au moyen de technologie d’accès mobile ouvert et d’une approche pédagogique innovante. Ce projet de recherche soutient le développement, l’administration et l’évaluation de l’apprentissage mobile de l’intégrité scolaire des bases de la réussite universitaire. Cet outil explore les meilleures stratégies, selon la perspective de l’étudiant, d’accès, de soumission de travaux, d’évaluation et d’apprentissage grâce à la technologie mobile (apprentissageM). De plus, le contenu de cette application mobile concernant l’intégrité scolaire n’est pas utile qu’à l’Université de Waterloo, étant donné que cette valeur s’applique à l’échelle de la province, du pays et du monde entier. Ainsi, cette application mobile en accès libre pourrait être adoptée et utilisée dans de nombreux établissements d’enseignement post-secondaire et universités.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Grant:
96,815,00 $
Project Type:
Recherche
Enquête au sujet des principes de conception de l’expérience utilisateur concernant l’apprentissage dans le domaine de l’apprentissage en ligne
Cette étude visait à examiner qualitativement le point de vue des étudiants de premier cycle sur l’apprentissage en ligne sous une optique interdisciplinaire de la conception de l’expérience utilisateur et de la pédagogie. Les résultats de cette recherche contribuent à l’élaboration, à la validation et à l’opérationnalisation continues d’un cadre de conception de l’expérience utilisateur pour l’apprentissage (UXDL) de source ouverte. À cette fin, nous avons demandé aux apprenants de l’Université de Waterloo de faire état de leurs expériences antérieures et actuelles d’apprentissage en ligne (c.‑à‑d. ce qu’ils aiment, n’aiment pas, espèrent et s’attendent à recevoir) au moyen d’un sondage. Nous avons mené des entrevues qualitatives de suivi pour mieux comprendre les expériences des apprenants en matière d’apprentissage en ligne. Pour aborder la question de l’incidence des principes de l’UXDL sur les apprenants, nous avons tenu des séances de recherche auprès des utilisateurs et observé les apprenants dans leurs interactions avec les leçons conçues à l’aide des principes de l’UXDL.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Grant:
99,907,00 $
Project Type:
Recherche
Méthodes de développement et d’évaluation des instructions permettant aux étudiants d’utiliser efficacement le contenu en ligne
Il existe de très nombreuses ressources d’apprentissage en ligne et de nombreux enseignants d’Ontario placent du contenu en ligne pour leurs étudiants, leur indiquant qu’il s’agit de ressources de grande qualité. Les étudiants les utilisent-elles cependant? Ce projet consiste à développer un ensemble de méthodes d’évaluation accessible afin que les enseignants et les concepteurs pédagogiques d’Ontario puissent les utiliser dans le cadre de leurs propres cours de manière à améliorer l’efficacité du contenu en ligne et de contribuer à l’apprentissage des étudiants.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Waterloo
Grant:
99,726,00 $
Project Type:
Recherche
Évaluation de l’impact de l’apprentissage en ligne, modèle et étude de cas
Ce projet de recherche consiste à développer un modèle d’évaluation de l’impact des cours et programmes crédités en ligne ainsi qu’à appliquer ce modèle dans l’Université de Waterloo Les résultats du projet attendus sont : a) une étude de cas de l’une des activités en ligne les plus importantes d’Ontario et b) un modèle pouvant être utilisé comme base pour des études semblables dans d’autres établissements.
Partner Institutions:
Université de Waterloo
Grant:
99,930,00 $
Project Type:
Recherche
Simulation d’apprentissage expérientiel dans le cadre de la pratique de soins de santé interprofessionnelle : Une nouvelle frontière
Ce projet de démonstration de faisabilité implique le développement, la mise en place et l’évaluation d’une simulation d’apprentissage expérientiel axée sur la pratique de soins de santé interprofessionnelle. Les étudiants provenant de plusieurs programmes reliés à la santé de deux universités et deux collèges sont réunis en ligne dans le contexte de simulations virtuelles, dans le but de développer des compétences essentielles liées à la communication, à la gestion de conflit, à la résolution de problèmes et à la priorisation.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Durham College
Collège George Brown
Université de Nipissing
Grant:
17,183,00 $
Project Type:
Innovation
Approches et outils novateurs pour améliorer l’accessibilité grâce à une communication en ligne améliorée
Les interactions entre les étudiants, leurs camarades et les enseignants ont toujours été une base de l’apprentissage. Cependant, elles sont caractérisées par un contenu symbolique non écrit complexe dans de nombreuses disciplines, en particulier dans les sciences quantitatives et les sciences sociales. Les défis liés aux interactions en ligne entravent le potentiel d’apprentissage en ligne. Nous proposons de chercher de nouvelles technologies pouvant reproduire en ligne, de manière efficace, l’accès des étudiants à des heures de bureau et à des centres d’aide scolaire existant dans les cours traditionnels. Nous souhaitons également développer de nouvelles approches pédagogiques, par exemple par l’anonymat, afin de briser les barrières sociales, rendant ainsi les interactions en ligne encore plus accessibles que les interactions face à face traditionnelles.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Trent
Université de Toronto
Grant:
100,000,00 $
Project Type:
Recherche
Rentabilité de l’utilisation d’une préparation pré-simulation virtuelle dans le cadre de la formation en sciences infirmières
Ce projet consiste à examiner l’impact d’une préparation pré-simulation virtuelle pour les étudiants en sciences infirmières sur leur capacité d’apprentissage. L’objectif est également de déterminer si une approche mixte de la simulation clinique assistée par la technologie est plus rentable que l’approche traditionnelle.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Trent
Université de Nipissing
Université d’Ottawa
Université York
Grant:
100,000,00 $
Project Type:
Recherche
Document électronique ouvert – projet de démarrage
Ce projet consiste en une analyse de l’environnement et des besoins reliés au soutien aux enseignants et à l’intégration des flux de travail des processus de publication des documents électroniques. Le résultat principal du projet consiste en une vue d’ensemble des considérations principales dans ce domaine, présentées à la manière d’un guide de ressources permettant de démarrer la publication d’un document ouvert, lequel peut être intégré au portail d’eCampusOntario et d’autres organisations provinciales existantes.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Toronto
Brock university
Université de Windsor
OCUL
Grant:
19,385,00 $
Project Type:
Innovation
Conception basée sur les données – projet de réseau d’innovation
Ce projet a pour but de développer des modèles d’utilisation de conception basée sur les données au niveau du cours ou du formateur ainsi que d’encourager sa mise en place efficace au moyen d’une initiative de perfectionnement universitaire collaborative par les pairs. Il influera sur la pratique grâce au développement d’un réseau communautaire collaboratif, d’une série d’exemples décrivant des méthodes de collecte et d’analyse de données en soutien au processus de conception de cours, ainsi que d’un format de perfectionnement universitaire pouvant être reproduit ou étendu.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Toronto
Grant:
19,151,00 $
Project Type:
Innovation
Possibilités d’apprentissage actif grâce à l’intégration de laboratoires virtuels
Le but de cette initiative multidisciplinaire est d’évaluer l’impact potentiel d’une technologie de laboratoire virtuel en 3D sur internet lors de son déploiement dans le cadre de divers cours d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie. Dans le cadre des activités du projet principal, une équipe d’enseignants collabore principalement afin de fournir des possibilités d’apprentissage actif grâce à des activités de laboratoire virtuelles de haute qualité. Elle évalue ensuite les résultats de la mise en place selon les axes suivants : résultats d’apprentissage, expérience étudiante, observations des professeurs et implications opérationnelles dans les domaines biologiques.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université de Toronto
Labster
Grant:
19,455,00 $
Project Type:
Innovation
Soutien aux professeurs concernant l’apprentissage assisté par la technologie dans les collèges d’Ontario : Pratiques actuelles et débouchés possibles
Le service de perfectionnement universitaire et les praticiens d’appui possèdent de vastes connaissances et expériences leur permettant de soutenir la conception de cours, le développement et l’enseignement de programmes assistés par la technologie. Le but de cette recherche est de synthétiser ces connaissances et expériences, afin d’identifier les possibilités d’amélioration de l’enseignement universitaire dans le système collégial d’Ontario à l’ère du numérique.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Seneca College
Durham College
Collège George Brown
Georgian College
Grant:
97,740,00 $
Project Type:
Recherche
Évaluation d’une simulation expérimentale en ligne : Inégalité de revenu et insécurité alimentaire
Nous proposons l’évaluation d’une expérience de simulation expérientielle en ligne innovante axée sur l’insécurité alimentaire.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Ryerson
Grant:
83,548,00 $
Project Type:
Recherche
Projet pilote de système de publication de manuel collaboratif ouvert
Il s’agit d’un projet pilote d’utilisation de plateformes de publication de manuels collaboratifs ouverts dans l’enseignement supérieur en Ontario. Les manuels ouverts sont un type de Ressources d’Enseignement Ouvert (REO) librement accessibles au public et souvent disponibles numériquement sur internet. Ils peuvent être utilisés et réutilisés du fait de leur licence libre. Une plateforme de publication de manuels collaboratifs ouverts est souhaitable pour les enseignants, car elle permettrait une meilleure extensibilité des projets de manuels. Elle permettrait également l’écriture de chapitres par divers formateurs d’Ontario, voire du monde entier. Cela signifie qu’une université intéressée ne doit plus écrire le manuel ouvert entier par elle-même ou trouver ses propres partenaires, mais peut bénéficier d’une approche collaborative et partagée de la création de manuels ouverts. La communauté de l’enseignement ouvert (concepteurs et utilisateurs) profite de cette plate-forme, car elle simplifie fortement le processus de création de manuels ouverts, lequel est actuellement lourd du point de vue organisation, gestion de projet, création et publication.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Ryerson
Université de l’École d’art et de design de l’Ontario
Rebus Foundation
Grant:
20,000 $
Project Type:
Innovation
Tableau de bord d’analyse de l’apprentissage des apprenants en ligne et des formations à l’ère des médias sociaux
La proposition consiste à étudier l’utilisation des médias sociaux par les enseignants dans le cadre des cours en ligne d’eCampusOntario. L’objectif principal est de développer et d’évaluer une approche analytique de l’apprentissage ainsi qu’un tableau de bord en ligne afin de contribuer à améliorer l’efficacité des enseignants dans l’utilisation des médias sociaux pour les cours, en particulier Twitter.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Ryerson
Université de Syracuse
Université de Groningue, Pays-Bas
Grant:
99,959,00 $
Project Type:
Recherche
Guide de conception pratique pour un apprentissage par les jeux de simulation
Ce projet de recherche a pour but de développer un guide de conception pour un apprentissage par les jeux de simulation qui permettra aux concepteurs pédagogiques des universités et établissements d’enseignement supérieur, au corps professoral et aux concepteurs de jeux de collaborer pour identifier les résultats et éléments d’apprentissage désirés concernant certaines mécaniques de jeu lors de la conception de jeux de simulation. Les résultats de recherche seront utilisés afin (a) de documenter le processus de conception des jeux d’apprentissage, (b) de déterminer l’utilité d’instructions détaillant le processus de conception et (c) d’évaluer l’efficacité du guide en ce qui concerne la création et l’amélioration de l’apprentissage au moyen des jeux.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown
Grant:
95,942,00 $
Project Type:
Recherche
Enquête nationale sur la formation post-secondaire en ligne et à distance au Canada
Enquête exhaustive sur l’apprentissage en ligne dans les établissements post-secondaires, axée sur l’apprentissage en ligne en Ontario.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Ryerson
Grant:
80,000,00 $
Project Type:
Recherche
Modèle et ressources multidisciplinaires d’équipe pour le soutien des professeurs
Le but de ce projet de recherche est d’améliorer, de formaliser, de documenter et d’évaluer le modèle d’équipe de soutien aux professeurs et la méthode de développement de cours actuellement en place en Arts et Sciences en ligne à l’Université Queen’s En mettant ce projet en place, nous souhaitons évaluer et consigner les résultats d’une approche intégrée et conceptualisée du soutien aux professeurs. Nous souhaitons également diffuser des outils pratiques et des recommandations à partager avec d’autres départements et unités de l’université, ainsi qu’avec tous les établissements post-secondaires (universités et collèges) dans la province.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Queen’s
Grant:
50,592,00 $
Project Type:
Recherche
Crises et possibilités : Création d’un environnement sécuritaire d’apprentissage en brisant les barrières psychologiques, sociales, linguistiques et financières auxquelles les infirmières formées à l’international ont à faire face.
Ce projet de recherche examine les manières pour les établissements post-secondaires de travailler avec de nombreux intervenants afin d’améliorer l’utilisation des mécanismes d’apprentissage en ligne et assistés par la technologie pour assurer plus efficacement l’adaptation des infirmières formées à l’international au contexte du marché du travail canadien.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Queen’s
Kingston Employment et Youth Services Inc.
Grant:
86,949,00 $
Project Type:
Recherche
Approche intégrée des bourses incorporées pour les diplômes en ligne
En 2012, l’Université Queen’s a mis en place un nouveau diplôme de maîtrise en ligne en qualité des soins de santé. Les bourses d’étude associées au processus du programme et à ses résultats ont conduit à des présentations lors de conférences, à des articles et à la parution d’un ouvrage coécrit par des chefs de file mondiaux et des étudiants (voir Sears et Stockley). En se basant sur cette expérience, les responsables universitaires du programme ont reconnu l’importance des bourses dans le processus de conception du cursus, afin d’améliorer à la fois les bourses d’étude et la situation des étudiants. Cette bourse d’innovation est utilisée afin de développer une approche intégrée des bourses d’études incorporées pouvant être appliquée pour tous les programmes en ligne.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Queen’s
Grant:
15,284,00 $
Project Type:
Innovation
Innovation révolutionnaire en formation supérieure : Recrutement de futurs étudiants adultes et internationaux pour les programmes en ligne d’Ontario
Ce projet d’innovation consiste à réunir, à analyser et à diffuser des pratiques exemplaires de recrutement en ligne d’apprenants non traditionnels pour les programmes de formation à distance. Appuyé par les perspectives des étudiants, le projet identifie et diffuse les meilleures pratiques de création et d’appropriation de sites Web adaptés aux besoins des apprenants en ligne adultes et internationaux.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Queen’s
Grant:
19,990,00 $
Project Type:
Innovation
Exploration des résultats d’apprentissage lors de l’utilisation du multimédia pour les mécanismes de réaction chimique.
Étude de l’apprentissage des étudiants en matière de représentations chimiques grâce à des modèles statiques et animés, appuyée par les neurosciences ainsi que des études qualitatives et quantitatives des résultats d’apprentissage.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université d’Ottawa
Grant:
32,500,00 $
Project Type:
Recherche
Utilisation du jeu en tant qu’outil distribué attrayant dans la formation scientifique post-secondaire
Malgré la popularité croissante des jeux sérieux en tant qu’outils d’apprentissage, peu d’études existent au sujet de leur efficacité. Cette étude explore l’amélioration ou non de l’apprentissage induite par une conception rigoureuse de jeux, grâce à un apprentissage obligatoire réparti, de tests répétés pour les étudiants et d’une approche constructiviste de la conception de jeu.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université d’Ottawa
Grant:
75,267,00 $
Project Type:
Recherche
Brouillard de données : Bâtir des compétences en information permettant de dissiper le brouillard
La collaboration afin de concevoir et de développer des REO offrant des activités interactives pour permettre aux étudiants de bâtir des compétences en gestion de l’information comble un vide identifié dans leur formation. Elle remplit également l’engagement de la formation post-secondaire à diplômer des étudiants possédant des compétences relatives à l’employabilité. La collaboration du Mohawk College peut être partagée dans tous les établissements post-secondaires, car les documents associés sont conçus sous la licence Creative Commons 4.0 International.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Mohawk College
Grant:
18,973,00 $
Project Type:
Innovation
Conception universelle des normes d’apprentissage pour les cours post-secondaires assistés par la technologie du Mohawk College
Le Mohawk College s’engage à mettre entièrement en place la conception universelle de l’apprentissage afin de soutenir les apprenants souffrant de handicaps, d’encourager à grande échelle l’inclusion et de fournir des éléments de conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) dans la communauté du collège. Le but du projet proposé ici est de développer une norme exhaustive pour la mise en place de la conception universelle de l’apprentissage et des outils d’évaluation de son utilisation dans un environnement d’apprentissage post-secondaire assisté par la technologie.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Mohawk College
Grant:
100,000,00 $
Project Type:
Recherche
Création d’environnements d’apprentissage instrumental interactifs grâce aux technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle crée des environnements attrayants pouvant aider les étudiants à développer leurs compétences instrumentales en jouant avec d’autres étudiants ou des professionnels préenregistrés, le tout dans un environnement visuellement et auditivement représentatif. L’objectif du projet est double :
• Créer des environnements de répétition de groupe interactifs grâce à la réalité virtuelle préenregistrée et en direct.
• Améliorer certaines trames sonores utilisées par les étudiants dans le cadre du programme de musique appliquée grâce à la réalité augmentée.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Mohawk College
Grant:
20,000 $
Project Type:
Innovation
Évaluation de l’impact et de la viabilité de la formation basée sur les compétences au Mohawk College
L’école de formation continue du Mohawk College s’engage à rechercher, développer et fournir l’un des premiers programmes de formation basés sur les compétences entièrement en ligne en Ontario. Ce projet a pour but de définir les défis et les possibilités d’adoption de programme afin de développer des outils de mise en place pour les administrateurs et les professeurs, leur permettant de soutenir la formation basée sur les compétences, d’abord au Mohawk College, puis dans toute la province.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Mohawk College
Grant:
97,726,00 $
Project Type:
Recherche
Effets des outils de préparation professionnelle en ligne sur les dynamiques des diplômés.
Ce projet de recherche explore les liens entre l’utilisation de portfolios électroniques et d’éléments parallèles aux études d’une part et la planification de la transition et la rédaction du CV d’autre part, ainsi que les sentiments des diplômés concernant la préparation professionnelle. L’étude consiste à suivre les cohortes dans trois programmes des écoles de formation générale continue, de services sociaux et d’études en justice et bien-être afin de déterminer l’efficacité de ces outils assistés par la technologie en matière de transition des étudiants vers le monde du travail.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Mohawk College
Grant:
41,638,54 $
Project Type:
Recherche
Développement du réseau des concepteurs pédagogiques d’Ontario (Instructional Designers of Ontario Network, IDON)
Le but de cette proposition est le développement du réseau des concepteurs pédagogiques d’Ontario (Instructional Designers of Ontario Network, IDON), une communauté de pratique ayant pour mission de travailler avec les objectifs et la structure d’eCampusOntario afin de contribuer à l’avancement et à l’évolution de la conception pédagogique en tant que champ de pratique en Ontario, notamment par le biais des communications, du réseautage, de la collaboration, des possibilités de perfectionnement professionnel et de stratégies de défense des intérêts. Le but du développement de cette communauté est de fournir un environnement ouvert et collégial aux concepteurs pédagogiques travaillant dans les collèges et les universités de la province, afin qu’ils puissent communiquer et partager leurs meilleures pratiques, leurs idées et des renseignements précieux au sujet de la conception pédagogique.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université McMaster
Grant:
19,813,00 $
Project Type:
Innovation
Évaluation de l’efficacité d’un cours sur la santé mentale en ligne pour le corps professoral sur sa connaissance, sa volonté et sa confiance pour favoriser la santé mentale des étudiants inscrits dans des programmes post-secondaires.
L’objectif de ce projet est d’évaluer un cours en ligne servant à améliorer la connaissance, la volonté et la confiance du corps professoral pour soutenir des élèves en détresse, aux prises avec une maladie mentale ou des problèmes mentaux.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université McMaster
Grant:
100,000,00 $
Project Type:
Recherche
Construction d’une capacité institutionnelle pour le développement des cours en ligne.
Une approche innovante permettant d’offrir un soutien direct au corps professoral en ce qui concerne le développement, la conception et la refonte de cours. Par exemple, cela peut concerner les ateliers, les camps d’entraînement, les cours intensifs ou les microprogrammes universitaires.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Georgian College
Grant:
75,582,00 $
Project Type:
Recherche
Méthodes d’apprentissage numérique centrées sur l’utilisateur permettant d’améliorer et d’évaluer les compétences générales en apprentissage du design en ligne.
Ce projet explore l’impact (positif ou négatif) de l’apprentissage en ligne sur le soutien des compétences essentielles relatives à l’employabilité et sur les résultats d’apprentissage en formation professionnelle concernant la formation en design. Ce projet a pour but la conception d’une structure d’évaluation et de critères d’évaluation associés afin d’orienter l’utilisation efficace des ressources en ligne (c.-à-d. Lynda.com), ainsi que de mesurer l’efficacité de celles-ci en ce qui concerne le soutien des compétences relatives à l’employabilité et les résultats d’apprentissage en formation professionnelle.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Collège George Brown
Grant:
98,500,00 $
Project Type:
Recherche
Récits autochtones numériques
Les étudiants autochtones suivant un programme préparatoire post-secondaire dans leur communauté se réunissent virtuellement et consignent des histoires des Anciens locaux que ceux-ci trouvent importantes pour la communauté. Ces histoires sont intégrées à un site Web pour les étudiants. Ce projet soutient la conservation et la promotion des connaissances autochtones locales, des épistémologies et de visions du monde. Il soutient également le développement d’une fierté culturelle, de la littérature numérique et de compétences en matière de médias numériques.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Fanshawe College
Grant:
17,372,00 $
Project Type:
Innovation
Apprentissage assisté par la technologie dans le cadre de simulation de jeu virtuel : Comparaison des méthodes de compte-rendu en formation en sciences infirmières
Les comptes-rendus représentent un élément primordial de la formation en sciences infirmières. Ils impliquent un processus de réflexion guidé après une expérience d’apprentissage d’étudiant, telle que celle liée aux simulations traditionnelles présentielles en laboratoire. Lors de ce projet, nous examinerons les résultats de l’apprentissage des étudiants, tout en effectuant une étude à méthode mixte (devis quasi-expérimental et groupes de discussion) afin de comparer les comptes-rendus innovants assistés par la technologie (c.-à-d. virtuels) aux comptes-rendus en personne après une simulation de jeu virtuel.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Collège Centennial
Collège George Brown
Université Ryerson
Grant:
59,582,80 $
Project Type:
Recherche
Au sujet de la conception d’un test mathématique de diagnostic efficace pour identifier les points faibles de la synthèse de compétences.
L’objectif du projet proposé est d’adapter les résultats de théorie de conception combinatoire obtenus dans le contexte des tests logiciels aux tests de compétences mathématiques. Le travail comprend :
1. La mise en place d’une base théorique de la modélisation des tests de compétences mathématiques;
2. la conception d’un langage de spécification des modèles;
3. le développement d’un logiciel intégrant le modèle et générant des questions de test appropriées couvrant toutes les combinaisons possibles d’interaction entre compétences.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Université Carleton
Grant:
19,798,00 $
Project Type:
Innovation
Outil de transcription numérique interopérable basé sur les systèmes de gestion de l’apprentissage
Cette proposition consiste à développer des exercices d’archivage et de pensée historique au moyen d’un outil de transcription numérique interopérable basé sur les systèmes de gestion de l’apprentissage sur une base de données de manuscrits écrits à la main numérisés. Les étudiants effectueront des recherches inédites en transcrivant numériquement des documents du 19e siècle écrits à la main, ainsi qu’en réalisant des lectures proche (visuelle) et à distance (exploration de textes numériques) de ces documents.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Brock university
Grant:
20,000,00 $
Project Type:
Innovation
La qualité compte : Exploration de l’impact de l’adoption de la structure Quality Matters™ (QM) sur les étudiants et le corps professoral en matière de cours assistés par la technologie.
Mesure de l’impact de l’adoption de la structure Quality Matters™ (QM) sur la qualité perçue, l’engagement et la satisfaction des étudiants en matière de cours assistés par la technologie. Le projet a également pour but de mesurer les avis du corps professoral sur l’adoption de QM, le processus de vérification et son impact sur la conception des cours.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Collège algonquin
Grant:
97,410,00 $
Project Type:
Recherche
Manuels scolaires numériques dans un contexte de collège public : Monographie multi-intervenants explorant les impacts scolaires et organisationnels des manuels électroniques au Collège algonquin.
Ce projet propose d’évaluer l’impact d’une initiative de manuel scolaire numérique sur les intervenants dans un collège d’Ontario ainsi que l’impact sur les résultats d’apprentissage des étudiants.
Partner Institutions:
Institution promotrice : Collège algonquin
Grant:
88,230,00 $
Project Type:
Recherche
A Multi‐Institutional Initiative to Establish, or to Establish Mechanisms for, the Development of Shared, Hybrid First‐Year and Large‐Enrolment Courses
Draw on technology‐enabled course redesign, academic analytics, high‐impact practices, and student support to establish mechanisms for the improvement of student success and engagement in diverse critical, high‐enrolment first‐year courses with high failure rates.
Project will involve a case study led by course instructors in two related economics courses, supported by a cross‐functional team co‐ordinated at the level of the Provost’s office.
Goal of the research is to inform the establishment of a preliminary, sustainable, analytical framework and cross‐functional institutional infrastructure for instructor and departmental course renewal support.
Research will optimize improvement opportunities for large enrolment courses across the University, and establish an analytical and implementation model for institutions across the province.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Windsor
Grant:
$92,873.00
Project Type:
Research
Evaluation of the Impact of Lightboard Videos in Online Astronomy Classes
Determine whether lightboard videos will increase student engagement and help learners to understand difficult concepts, as compared to traditional videos – document camera video showing a hand writing out solutions.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Windsor
Grant:
$14,025.00
Project Type:
Innovation
Investigating student engagement in technology‐enhanced learning at the intersection of business and law
Examine engagement in blended and online delivery of a required business law course for upper‐year BComm and MBA students.
Pedagogical innovations to enhance engagement to be studied include:
- Pre‐recorded video lectures for students to view online out‐of‐class to allocate more in‐class time for discussion and learning activities
- An integrated student response system (Echo 350 Active Learning Platform) to enhance student participation in in‐class discussions
- Group collaborative learning activities to build communication, leadership, and teamwork skills in class and online out‐of‐class.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Windsor
Grant:
$19,668.00
Project Type:
Innovation
Investigating User Perceptions of Data Representations and Visualizations from Learning Analytics Reports in Online and Technology-Enhanced Courses to Develop a Best Practices Guide for Higher Education Institutes
This project will:
- Develop or improve appropriate metrics and definitions for learning analytics reports from learning management systems to help instructors make sense of LA reports
- Create a learning analytics best practices guide for potential use in monitoring and enhancing student online learning experiences at institutional and provincial levels.
Mixed‐method research will investigate user perception of needs from a LA system and create a guide in two ways:
- Collecting survey and focus group data to assess instructor and student views on metrics that are available and identifying numerical or graphical representations in a dashboard to be developed or improved to inform pedagogical innovation and enhance learning experience
- Creating a best practices guide for stakeholders – instructors, students, and administrators – to help them harness the power of learning analytics and data‐driven pedagogical decision making by going beyond superficial measures of course activity or incorrect interpretations of data.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Windsor
Grant:
$18,717.00
Project Type:
Innovation
Presenting ‘Foundations in Planetary Health’: Preparing Graduates to Navigate Decision-Making in a Complex Earth
Turn an existing, face-to-face ‘Foundations in Global Health Systems’ course into an online delivery format, creating competency-based criteria for success, and emphasizing complex problem-solving skills consistent with the needs of the next generations, with a proper and needed emphasis on ‘Planetary Health’.
Partner Institutions:
Lead Institution Western University
MMASc-GHSA
Global Health Systems in Africa
Centre of Environment & Sustainability, Africa Institute
Western International
Grant:
$20,000.00
Project Type:
Innovation
LMS-Integrated Digital Badging Platform for Competency-Based Micro-Credentialing in STEMM Education
Establish an open badging platform compatible with the Sakai learning management system at Western University.
While students in all disciplines may benefit from this project, the proposed platform is particularly well-suited for recognizing skill-based competencies in science, technology, engineering, mathematics and medicine.
Partner Institutions:
Lead Institution Western University
Grant:
$19,992.00
Project Type:
Innovation
Global MINDS: Using Videos to Teach and Ignite Student Social Innovators Tackling Complex Global Mental Health Challenges
The Global Mental Health INcubator for Disruptive Solutions (Global MINDS) is a collaboration between multiple faculties across Western University and African Partners.
Uses transdisciplinary and cross-sectoral approaches based upon social innovation and social entrepreneurism models to develop disruptive solutions for reducing the burden of mental disorders in low-resource settings and under-served communities.
Project will create multi-media content case study and case exemplar videos that will effectively integrate and layer the social innovation lab and social entrepreneurship models into the Global MINDS curriculum.
Partner Institutions:
Lead Institution Western University
University of Toronto; MaRS Solutions Lab
Africa Mental Health Foundation
Africa Population Health Research Centre
Grant:
$19,584.00
Project Type:
Innovation
Evaluation of a Technology-Enabled, Gamified Electronic Medication Administration Record (eMAR) System for use in Simulated Clinical Education
Evaluate a gamified electronic medication administration record (eMAR) system simulator as a mechanism to improve students’ learning of medication administration in simulated clinical education.
Gamified eMAR simulator will be evaluated using a randomized controlled trial design to determine the effectiveness of the game as a technology-enabled, online learning intervention.
Partner Institutions:
Lead Institution Western University
Texas Tech University Health Sciences
Grant:
$99,995.00
Project Type:
Research
Foundations of Academic Success: Innovative Mobile Learning to Enhance Academic Integrity
The Foundations for Academic Success project aspires to improve student engagement with academic material by exploring mobile learning to better resonate with the current student population.
Objectives are to develop strategies for enhancing student academic integrity (AI) knowledge and understanding by employing open access mobile technology with an innovative pedagogical approach.
Research will support the development, administration, and assessment of the Foundations for Academic Success academic integrity mobile learning (FAS) tool that explores best strategies, from a student user perspective, for accessing, delivering, assessing, and learning this information with mobile technology.
Academic integrity content in this mobile application extends beyond its utility to University of Waterloo students as the values it promotes apply provincially, nationally and internationally. Open-access mobile application has the potential to be adopted and used across many post-secondary colleges and universities.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Waterloo
Grant:
$96,815.00
Project Type:
Research
An Investigation of User Experience Design for Learning (UXDL) Principles in Online Learning
The aim of this study was to qualitatively examine undergraduate learners’ perspectives of online learning through a cross-disciplinary lens of user experience design and pedagogy. The results of this research contribute to the ongoing development, validation, and operationalization of an open source User Experience Design for Learning (UXDL) design framework. To this end, we asked learners at the University of Waterloo to report on their prior and current experiences with online learning (i.e., what they like, dislike, hope, and expect) using a survey. We conducted follow-up qualitative interviews to better understand learners’ experiences with online learning. To address the question of how the UXDL principles impact learners, we conducted user research sessions and observed learners as they interacted with lessons designed using the UXDL principles.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Waterloo
Grant:
$99,907.00
Project Type:
Research
Developing and Assessing Methods for Guiding Students to use Online Content Effectively
A world of learning materials exists online, and many Ontario educators curate online content for their students, steering them to what they perceive to be high quality resources – but do students use them?
Project will develop an accessible set of assessment methods instructors and educational developers across Ontario can use in their personal online courses to improve the effectiveness of online content in supporting student learning.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Waterloo
Grant:
$99,726.00
Project Type:
Research
Assessing the Impact of Online Learning: A Model and Case Study
Develop an evaluation model for assessing the impact of credit online courses and programs, and apply that model within the University of Waterloo. Outcomes will include:
1. Case study featuring one of the largest online operations in Ontario
2. Model that can be used as the basis for similar studies at other institutions.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Waterloo
Grant:
$99,930.00
Project Type:
Research
Simulated Experiential Learning for Interprofessional Healthcare Practice: A New Frontier
Development, implementation, and evaluation of simulated experiential learning with a focus on interprofessional healthcare practice.
Students from a range of health-related programs at two universities and two colleges will be brought together in the digital space – will develop essential skills related to communication, conflict management, problem-solving and prioritization in the context of virtual simulations.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Ontario Institute of Technology
Durham College
George Brown College
Nipissing University
Grant:
$17,183.00
Project Type:
Innovation
Novel Tools and Approaches for Improving Accessibility through Enhanced Online Communication
Students’ interactions with instructors and classmates have long been a cornerstone of learning. However, for many disciplines that are characterized by complex non-text-based symbolic content, particularly those in the quantitative sciences and social sciences, the challenges of online interaction hamper the potential of online learning. Project will develop:
1. New technologies that can effectively replicate for online learners the access students in traditional courses have for office hours and academic help centres
2. Innovative pedagogical approaches to break down social barriers to make online interaction even more accessible than traditional face-to-face interaction.
Partner Institutions:
Lead Institution Trent University
University of Toronto
Grant:
$100,000.00
Project Type:
Research
Cost Effectiveness of using Virtual Pre-Simulation Preparation in Nursing Education
Examine the impact of virtual pre-simulation preparation on nursing students’ ability to achieve learning outcomes – determine if a blended approach to technology-enhanced clinical simulation is more cost effective than the traditional approach.
Partner Institutions:
Lead Institution Trent University
Nipissing University
University of Ottawa
York University
Grant:
$100,000.00
Project Type:
Research
Open eText – Start Up Project
Undertake an environmental scan and needs analysis related to instructor support and workflow integration for Open eText publishing processes.
Primary output will be an overview of key considerations in this domain presented as a resource guide for getting started in Open eText Publishing – can be integrated into the eCampusOntario portal and other existing provincial organizations.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Toronto
Brock University
University of Windsor
OCUL
Grant:
$19,385.00
Project Type:
Innovation
Data Driven Design – Innovation Network Project
Develop models for use of data-informed design at the course and instructor level – encourage effective implementation through a peer-based, collaborative faculty development initiative. This will impact practice through:
1. Development of a collaborative community network
2. Series of example cases describing methods for collecting and analyzing data to support course design iteration
3. Faculty development program format that can be replicated or extended.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Toronto
Grant:
$19,151.00
Project Type:
Innovation
Active Learning Opportunities Through Virtual Lab Curricular Integration
Multi-disciplinary initiative will assess the potential impact of web-based, 3-D virtual lab technology when deployed in a range of online and technology-enhanced learning course contexts.
Team of collaborating instructors will focus on providing active learning opportunities through high quality virtual lab activities.
Assessment will take place across the dimensions of learning outcomes, student experience, faculty observations and operational implications in the biology disciplines.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Toronto
Labster
Grant:
$19,455.00
Project Type:
Innovation
Faculty Support for Technology-Enabled Learning at Ontario Colleges: Current Practices & Prospective Opportunities
Development and support practitioners have a wide range of knowledge and experience in helping faculty design, develop and teach technology-enabled curricula.
Research study will synthesize this knowledge and experience, and determine opportunities for how to best support faculty teaching in the digital age within the context of the Ontario college system.
Partner Institutions:
Lead Institution Seneca College
Durham College
George Brown College
Georgian College
Grant:
$97,740.00
Project Type:
Research
The Evaluation of an Online Experimental Simulation: Income Inequality and Food Insecurity
Evaluation of an innovative online experiential simulation focused on food insecurity.
Partner Institutions:
Lead Institution Ryerson University
Grant:
$83,548.00
Project Type:
Research
Collaborative Open Textbook Publication Systems Pilot
Pilot the use of Collaborative Open Textbook publishing platforms within Ontario higher education.
Open Textbooks are a type of Open Educational Resources (OERs) which are teaching resources that are freely available to the public, and usually posted as digital files on the Internet. They can be used and reused because of the open licence given to them by their creator.
A collaborative Open Textbook publishing platform is a desirable platform for instructors as it allows better scalability for textbook projects – chapter-based contributions from instructors within Ontario, and eventually around the world.
Interested faculty do not have to commit to writing an entire Open Textbook on their own or to finding their own partners, but can use a collaborative, sharing approach to the creation of Open Textbooks.
This benefits the open educational community as it supports a much easier process for the creation of Open Textbooks, which presently can take significant resources to organize, project manage, create and publish.
Partner Institutions:
Lead Institution Ryerson University
OCAD University
Rebus Foundation
Grant:
$20,000
Project Type:
Innovation
Learning Analytics Dashboard for the Social Media Age’s e-Learners and Educations
Study the use of social media by instructors who are teaching online courses as part of eCampusOntario.
Objective is to develop and evaluate a Learning Analytics approach and online dashboard to help instructors be more effective when teaching with social media, and specifically Twitter.
Partner Institutions:
Lead Institution Ryerson University
Syracuse University
University of Groningen Netherlands
Grant:
$99,959.00
Project Type:
Research
Practical Design Guide for Simulation Game-Based Learning
Develop a design guide for simulation game-based learning that will help college and university instructional designers, faculty, and game developers collaborate with one another to identify desired learning outcomes – apply them to specific game mechanics when designing simulation games. Research assessments will be used to:
1. Document the process by which individuals design learning games
2. Examine the utility of the guideline for informing the design process
3. Evaluate the effectiveness of the guide for creating and improving upon games that meet learning incomes.
Partner Institutions:
Lead Institution Ryerson University
Centennial College
George Brown College
Grant:
$95,942.00
Project Type:
Research
A National Survey of Online and Distance Education in Canadian Post-Secondary Education
An extensive survey of online learning in post-secondary educational institutions with a focus on online learning in Ontario.
Partner Institutions:
Lead Institution Ryerson University
Grant:
$80,000.00
Project Type:
Research
A Multidisciplinary Team-Based Model and Resources for Faculty Support
Enhance, formalize, document, and evaluate the team-based model of faculty support and course development currently in place in Arts and Science Online at Queen’s University. The goal is to:
1. Assess and report on the outcomes of an embedded, contextualized approach to faculty support
2. Disseminate practical tools and recommendations to be shared with other departments and units at the university, as well as all post-secondary institutions (universities and colleges) throughout the province.
Partner Institutions:
Lead Institution Queen’s University
Grant:
$50,592.00
Project Type:
Research
Crisis and Opportunities: Creating a Safe Environment to Learn by Breaking Psychological, Social, Linguistic, and Financial Barriers Facing Internationally Educated Nurses
Examines ways in which post-secondary institutions can work with a variety of stakeholders to improve the utilization of online and technology-enabled learning mechanisms.
Goal is to more effectively support the transition of internationally educated nurses to successful participation in Canadian professional contexts.
Partner Institutions:
Lead Institution Queen’s University
Kingston Employment and Youth Services Inc.
Grant:
$86,949.00
Project Type:
Research
An Integrated Approach to Embedded Scholarship in Online Degrees
In 2012, Queen’s University launched a new online Master’s Degree in Healthcare Quality where scholarship on program processes and outcomes resulted in conference presentations, articles and an edited book with chapters co-authored by world leaders and students (see Sears and Stockley).
Reflecting on this experience, faculty leaders for the program recognized the importance of building scholarship into the course design process, to advance both scholarship of the subject and the student. Project will develop an integrated approach for embedded scholarship that can be adopted in all online programs.
Partner Institutions:
Lead Institution Queen’s University
Grant:
$15,284.00
Project Type:
Innovation
Disruptive Innovation in Higher Education: Recruiting Future Adult and International Students to Ontario’s Online Programs
Gather, analyze, and disseminate exemplary practices in online recruitment of non-traditional learners to distance education programs.
Informed by student perspectives, the project identifies and shares best-practices for creating and recruiting websites tailored to the needs of adult and international online learners.
Partner Institutions:
Lead Institution Queen’s University
Grant:
$19,990.00
Project Type:
Innovation
Exploring Learning Outcomes when using Multimedia for Chemistry Reaction Mechanisms
Studying students’ learning of chemistry visualizations with static and animated modes, informed by neuroscience and quantitative and qualitative studies of learning outcomes.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Ottawa
Grant:
$32,500.00
Project Type:
Research
Using Gaming as an Engaging Distributed Learning Tool in Post-Secondary Science Education
Regardless of their increasing popularity, very few studies exist on the effectiveness of serious games as learning tools.
Study will explore whether careful game design can improve learning by forcing distributed learning and repeat testing on students, using a constructivist approach to game design.
Partner Institutions:
Lead Institution University of Ottawa
Grant:
$75,267.00
Project Type:
Research
Data Smog: Building Information Skills to See Through the Fog
Collaborating to design and develop OERs that:
1. Provide interactive activities for students to build information management skills that meet an identified gap in their education
2. Fulfills post-secondary education’s commitment to graduate students who demonstrate Essential Employability Skills
Licensing under a Creative Commons 4.0 International ensures that Mohawk’s collaboration can be shared across the post-secondary landscape.
Partner Institutions:
Lead Institution Mohawk College
Grant:
$18,973.00
Project Type:
Innovation
Universal Design for Learning Standard for Technology-Enabled Post-Secondary Courses at Mohawk College
Mohawk College is committed to the full implementation of universal design for learning (UDL) to support learners with disabilities, broadly promote inclusion and provide compliance elements for the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA) within the college community.
Project will develop a comprehensive standard for UDL implementation, and assessment tool to measure UDL use, in a post-secondary, technology-enabled learning environment.
Partner Institutions:
Lead Institution Mohawk College
Grant:
$100,000.00
Project Type:
Research
Creating Interactive Musical Instrumental Learning Environments through Augmented Reality and Virtual Reality technology
Virtual reality creates environments that are engaging and can help students develop their playing by performing alongside other students or pre-recorded professionals in an environment that is visually and aurally representative. This project will:
1. Create interactive group practice environments through pre-recorded and live streaming Virtual Reality
2. Enhance some of the musical scores that students now use in the Applied Music program with augmented reality.
Partner Institutions:
Lead Institution Mohawk College
Grant:
$20,000
Project Type:
Innovation
Assessing the Impact and Viability of Competency-Based Education (CBE) at Mohawk College
Mohawk College’s School of Continuing Education is committed to researching, developing and delivering one of the first fully-online, competency-based education programs in Ontario.
Project aims to define challenges and opportunities for program adoption, resulting in the development of implementation tools for administrators and faculty to support CBE at Mohawk College, and subsequently within the province.
Partner Institutions:
Lead Institution Mohawk College
Grant:
$97,726.00
Project Type:
Research
Effects of Online Career Preparatory Tools for Post-Graduate Dynamics
Explore the connections between use of e-Portfolios and Co-Curricular records alongside resume writing, transition planning and post-graduate feelings of career preparedness.
Study will follow cohorts of three programs in the schools of Liberal Studies, Human Services, and Justice and Wellness Studies to determine the effectiveness of these technology-enabled tools on students’ transitions to employment.
Partner Institutions:
Lead Institution Mohawk College
Grant:
$41,638.54
Project Type:
Research
Development of the Instructional Designers of Ontario Network (IDON)
Development of the IDON (Instructional Designers of Ontario Network), a community of practice with a mission to work within the aims and structure of eCampusOntario to:
1. Facilitate the advancement and evolution of instructional design as a field of practice within Ontario through communications, networking, collaboration, professional development opportunities and advocacy strategies
2. Provide an open and collegial environment for instructional designers working in colleges and universities across the province to connect with each other and share best practices, ideas and meaningful information about instructional design.
Partner Institutions:
Lead Institution McMaster University
Grant:
$19,813.00
Project Type:
Innovation
Evaluating the Effectiveness of an Online Mental Health Course for Faculty on their Knowledge, Willingness and Confidence to Act to Support Student Mental Health in the Post-Secondary Setting
Evaluate an online course for Faculty to increase their knowledge, confidence and willingness to act to support students in distress, with mental health concerns or mental illness.
Partner Institutions:
Lead Institution McMaster University
Grant:
$100,000.00
Project Type:
Research
Building Institutional Capacity for Online Course Development
Innovative approaches to providing direct support to faculty in development, design, redesign of courses – workshops, boot camps, intensive courses, or micro credentialing of faculty.
Partner Institutions:
Lead Institution Georgian College
Grant:
$75,582.00
Project Type:
Research
User Centered e-Learning Methods to Enhance and Assess Soft Skills for Online Learning in Design
Explores the role of online learning, positive or negative, in supporting essential Employability Skills (EES) and Vocational Learning Outcomes (VLO) for education in design.
Outcome of project is an evaluation framework and subsequently, assessment criteria that can guide effective use of online materials (i.e. Lynda.com) as well as measurement of these online materials’ effectiveness in their support of EES and VLO.
Partner Institutions:
Lead Institution George Brown
Grant:
$98,500.00
Project Type:
Research
Digital Indigenous Storytelling
Indigenous students studying in a post-secondary preparatory program in their community will digitally gather and record stories from local Elders that the Elders believe are important for their community – these stories will be curated on a website for students.
Project supports the conservation and promotion of local Indigenous knowledge, epistemologies and worldviews – it also supports the development of cultural pride, digital literacy, and digital media skills.
Partner Institutions:
Lead Institution Fanshawe College
Grant:
$17,372.00
Project Type:
Innovation
Technology‐enabled Learning in Virtual Gaming Simulation: Comparison of Debriefing Methods in Nursing Education
Debriefing is a vital component built into nursing education that involves a facilitated process of reflection following a student learning experience, such as that associated with traditional, in-person simulation in lab settings.
Project will examine student learning outcomes while conducting mixed methods study using a quasi-experimental design and focus groups to compare an innovative technology-enabled (virtual) debriefing with the traditional, in-person debrief following a virtual gaming simulation.
Partner Institutions:
Lead Institution Centennial College
George Brown College
Ryerson University
Grant:
$59,582.80
Project Type:
Research
Towards Designing Effective Diagnostic Mathematics Test for Identifying Weaknesses in Synthesis of Skills
Adapt results in combinatorial design theory from the context of software testing to the context of testing mathematics skills. The work will involve:
1. Laying out theoretical foundation for modelling mathematics skills testing
2. Designing language for specifying models
3. Developing software that takes a model and generates appropriate test question sets that provide coverage for all possible pairs of skill interaction.
Partner Institutions:
Lead Institution Carleton University
Grant:
$19,798.00
Project Type:
Innovation
Interoperable Digital LMS‐based Transcription Tool
Proposal will develop archival and historical-thinking exercises using an online, interoperable LMS-based digital Transcription Tool on a database of digitised hand-written manuscripts. Students will conduct original research by digitally transcribing and engaging in close (ocular) and distant (digital text mining) readings of hand-written 19th-century documents.
Partner Institutions:
Lead Institution Brock University
Grant:
$20,000.00
Project Type:
Innovation
Quality Does Matter: Exploring the impact of adopting the Quality Matters™ (QM) framework on students and faculty members in technology-enabled courses
Measure impact of adopting Quality Matters™ (QM) framework on student perceptions of quality, engagement and satisfaction in technology-enabled courses. Project will also measure faculty perceptions of the adoption of QM, review process and impact on their course designs.
Partner Institutions:
Lead Institution Algonquin College
Grant:
$97,410.00
Project Type:
Research
Digital Textbooks in a Public College Context: A multi-stakeholder research study exploring the academic and organizational impact of eText at Algonquin College
Evaluate stakeholder impact of digital textbook initiative at an Ontario College, as well as the impact on student learning outcomes.
Partner Institutions:
Lead Institution Algonquin College
Grant:
$88,230.00
Project Type:
Research