eCampusOntario s’est engagé à rehausser la sensibilisation aux ressources éducatives libres (REL), dont les manuels libres, et à en accroître l’utilisation dans l’ensemble de ses établissements membres. Cette année, eCampusOntario a souhaité la bienvenue à six nouveaux partenaires, appelés les associés de l’éducation libre (AEL), chargés de diriger la recherche-action axée sur l’éducation libre et de contribuer à l’élargissement de la communauté ouverte en Ontario.

Les buts du programme visant les AEL sont les suivants :

  • Rehausser la sensibilisation aux ressources et aux pratiques d’enseignement libres chez les enseignant(e)s travaillant dans des établissements postsecondaires en Ontario et en accroître l’utilisation
  • Appuyer et promouvoir la diversité et le choix du contenu pédagogique
  • Réduire les coûts pour les personnes apprenantes en Ontario
  • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel pour les AEL en partenariat avec le personnel enseignant et les apprenant(e)s
  • Diriger et faire connaître des projets de recherche sur la pratique ouverte ayant trait à l’utilisation des REL dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario.

_______________________________________________________________________________________________________________

Nous vous présentons les associés EL

Tricia Bonner

Tricia Bonner — Collège Loyaliste

Tricia Bonner est instructrice en technologies de l’apprentissage au Centre for the Advancement of Teaching and Learning du Collège Loyaliste. Elle offre du soutien et des possibilités de perfectionnement professionnel aux enseignants du Collège Loyaliste ainsi que des services de conception pédagogique pour un éventail de programmes en ligne et hybrides. Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage tout au long de la vie a commencé lorsqu’elle était éducatrice de la petite enfance et s’est accrue dans son rôle de formatrice à distance dans le programme d’éducation de la petite enfance.

Elle termine actuellement sa maîtrise en éducation avec une spécialisation en conception pédagogique à l’Université Athabasca. Tricia : @triciaB67.

Cliquez ici pour voir le projet final (en anglais).

 
William (Bill) Ju

William (Bill) Ju – Université de Toronto

William (Bill) Ju est professeur agrégé en enseignement à la Faculté des arts et des sciences où il donne des cours de neurosciences et de santé/maladie. Les diverses facettes de l’amélioration de la participation des étudiants dans le processus d’apprentissage l’intéressent, mais il se concentre actuellement sur les questions de justice sociale dans les STIM, d’équité en matière d’éducation, de santé mentale en classe et, bien sûr, d’utilisation des ressources éducatives libres dans tous ces domaines. Pour connaître ses pensées, ses préoccupations et ses intérêts, suivez-le sur Twitter à @NeuroscienceUT.

Cliquez ici pour voir le projet final (en anglais).

Marnie Seal

Marnie Seal — Collège Cambrian

Marnie Seal est bibliothécaire au Cambrian College of Applied Arts and Technology à Sudbury, en Ontario. En sa qualité d’associée EO, elle est emballée à l’idée d’explorer de nouvelles façons de contribuer aux travaux relatifs aux REL dans les bibliothèques. Elle travaille dans le secteur des bibliothèques et de l’information depuis 2008 grâce à un contrat obtenu par hasard dans une bibliothèque universitaire qui l’a amenée à se découvrir une passion pour le travail de bibliothécaire et le soutien aux étudiants et à en faire une carrière.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec distinction de l’Université Laurentienne (2008) et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en études de l’information de l’Université McGill (2013). Elle a siégé à des comités de College Libraries Ontario, y compris au comité et au groupe de travail sur la boîte à outils des REL, et à titre de coprésidente représentante des collèges au sein du Ontario Learning Resources for Nursing Working Group, et elle est actuellement coprésidente du Collaborative Library Systems Platform Committee. Elle est également présidente du conseil du Cambrian College et membre représentant la collectivité au comité des archives de l’Université Laurentienne.

Dans ses temps libres, elle fait de la plonge au restaurant familial, s’élève contre les atteintes au droit d’auteur et au libre accès, et elle est folle assumée des chats. Vous pouvez la trouver sur Twitter @MarnieSeal.

Cliquez ici pour voir le projet final (en anglais).

Xinli Wang

Xinli Wang — Université de Toronto et Collège Seneca

Xinli Wang enseigne les mathématiques au niveau débutant à l’Université de Toronto, à Mississauga, et les mathématiques des affaires et des finances au Seneca College. Son amour de l’enseignement a commencé lorsqu’elle était étudiante de cycle supérieur. Après avoir reçu son doctorat, elle a enseigné les mathématiques à temps plein à l’école polytechnique de Singapour pendant cinq ans. Elle s’intéresse actuellement à l’apprentissage inversé, à l’apprentissage mixte, à l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes, à la participation des apprenants et aux ressources éducatives libres. Elle fait de la peinture acrylique pour se détendre. On peut la trouver à mathrojak.ca.

Cliquez ici pour voir le projet final (en anglais).

Krista McCracken

Krista McCracken – Algoma University

Krista McCracken est professionnelle de l’histoire publique et archiviste. Elle occupe le poste de superviseure des archives à la Arthur A. Wishart Library d’Algoma University et Shingwauk Residential Schools Centre, à Baawating (Sault Ste. Marie, Ontario), sur le territoire traditionnel des Anishinaabe et des Métis. Dans sa recherche, Krista s’intéresse particulièrement aux archives communautaires, aux pensionnats, à l’accès et à la sensibilisation. Elle est rédactrice sur le populaire site Web de l’histoire canadienne Activehistory.ca. Elle est passionnée par le libre accès, l’élimination des obstacles à l’éducation et la tenue de véritables dialogues communautaires. Vous pouvez communiquer avec elle à kristamccracken.ca ou la suivre sur Twitter à @kristamccracken.

Cliquez ici pour voir le projet final (en anglais).
Voir le projet final ici (en anglais seulement). 

Si vous êtes intéressé à collaborer avec l’un ou l’autre des associés de l’éducation libre, communiquez directement avec eux ou envoyez-nous un courriel à l’adresse open@ecampusontario.ca et nous vous présenterons à eux!