Digital Inclusion Funding
Comprendre l’impact de l’inclusion numérique et de l’apprentissage en ligne dans les territoires autochtones
Ce projet de recherche vise à explorer les difficultés et les occasions liées à l’inclusion numérique dans un territoire autochtone et dans une collectivité autochtone urbaine. Questions clés de recherche à étudier:
- Quelles sont les difficultés et les possibilités en matière d’accès aux ordinateurs et aux services Internet?
- De quelles manières les difficultés liées à l’inclusion numérique ont-elles une incidence sur l’accessibilité aux programmes d’apprentissage en ligne?
- Comment peut-on permettre aux élèves autochtones d’utiliser des technologies numériques à des fins d’apprentissage en ligne?
La recherche proposée contribuera à élaborer une proposition de modèle d’exécution de programme en ligne destiné aux élèves autochtones, incluant des services complémentaires pertinents du Collège Algonquin. Elle permettra une meilleure compréhension des populations qui ne bénéficient d’aucune technologie numérique dans le cadre de la création d’activités d’apprentissage en ligne et de soutien aux élèves. De plus, le modèle proposé servira d’exemple pour d’autres collèges et universités qui cherchent à créer des occasions d’apprentissage en ligne pour des audiences autochtones.
Institution promotrice:
Institution principale: Collège Algonquin
Octroi:
$20,000
Type de projet:
Sécurité utilisable et accessible: Une évaluation des stratégies de confidentialité et de sécurité en ligne des utilisateurs de lecteurs d’écran
Malgré les progrès réalisés dans le domaine des règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0), de nombreux utilisateurs malvoyants éprouvent des difficultés à accomplir des tâches simples en ligne en raison de problèmes de facilité d’utilisation. Ces obstacles peuvent avoir des effets néfastes sur les niveaux de sécurité et de confidentialité. Toutefois, la recherche universitaire explore rarement le recoupement entre l’accessibilité au Web et la sécurité utilisable. Ce projet analyse les obstacles en ligne auxquels font face les utilisateurs de lecteurs d’écran, tout en ciblant et en gérant les menaces numériques. Nous adopterons une approche en deux volets comprenant l’évaluation d’un spécialiste et une étude menée auprès d’utilisateurs malvoyants. Les résultats incluront des recommandations pratiques visant à promouvoir la sécurité en ligne et accessible, ainsi qu’un bref atelier audio et vidéo destiné à communiquer les conclusions principales du projet à la communauté malvoyante et aux professionnels de l’industrie concernés. Ce projet intervient à point nommé étant donné que l’échéance de conformité fixée au mois de janvier 2020 et soutenue par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) approche à grands pas.
Institution promotrice:
Institution principale: Université Carleton
Octroi:
$20,000
Type de projet:
Inclusion numérique des personnes âgées marginalisées: Accès aux informations sur la santé
Ce projet sera centré sur les volets de l’accès et de l’adoption de l’inclusion numérique. La recherche visant l’accès portera essentiellement sur les obstacles auxquels font face les personnes âgées issues de groupes marginalisés dans leurs efforts pour acquérir une culture numérique. Les trois groupes marginalisés faisant l’objet de l’étude sont constitués d’Autochtones, d’immigrés et de personnes âgées vivant en milieu rural. Leur culture numérique en lien avec les informations sur la santé est au cœur de cette recherche. Les conclusions issues de ce projet seront ensuite reportées dans une étude aux fins de leur adoption, qui sera axée sur l’incidence des obstacles susmentionnés sur leur capacité à acquérir une culture numérique.
Institution promotrice:
Institution principale: Fanshawe College
Octroi:
$19,150
Type de projet:
Renforcer la littératie financière à l’aide de partenariats avec des collectivités autochtones sur l’inclusion numérique
À l’aide d’une méthodologie de recherche qualitative, ce projet explorera les utilisations possibles d’initiatives d’inclusion numérique basées sur l’accès aux ressources d’apprentissage en ligne afin de renforcer la littératie financière au sein des collectivités autochtones. Les chercheurs renforceront les liens étroits de l’Université McMaster avec les Six Nations de Grand River, la Première nation des Mississaugas de New Credit, et le Conseil mohawk d’Akwesasne. L’objectif est de convoquer un groupe de réflexion et de mener des discussions et des entrevues individuelles avec des membres de la collectivité, suivies d’un colloque d’une journée destiné à tous les participants et organisé à l’Université. Les données recueillies contribueront à élaborer un ensemble de recommandations servant de base aux interventions pratiques consécutives. Ces dernières ont pour but de tirer profit des technologies numériques d’apprentissage afin d’appuyer la littératie financière dans les collectivités marginalisées de l’Ontario.
Institution promotrice:
Institution principale: Université McMaster
Octroi:
$19,900
Type de projet:
Inclusion numérique pour les aidants bénévoles
Grâce aux technologies numériques, les aidants peuvent avoir accès aux informations et créer des liens. Nous déterminerons la mesure dans laquelle ils ont intégré le numérique dans leurs activités en analysant leur utilisation des outils numériques et les types de supports qui pourraient leur être utiles. Parmi les questions essentielles liées à la recherche figurent :
– Comment les technologies numériques peuvent-elles appuyer de façon novatrice la création de réseaux sociaux efficaces et utiles pour les aidants isolés socialement?
– Comment peut-on utiliser efficacement les outils numériques afin de permettre aux aidants d’accéder à des renseignements de qualité et pertinents liés aux difficultés en matière de soins de santé?
– Comment les outils numériques peuvent-ils renforcer la participation des groupes sous-représentés?
– Quels types d’outils numériques sont les plus efficaces pour permettre aux aidants d’assumer leurs responsabilités visant à assurer la sécurité des populations vulnérables et à intervenir en cas d’urgence lorsqu’ils travaillent de manière isolée? Pour entreprendre cette recherche, une revue de la documentation ainsi que des entrevues et la formulation de recommandations destinées à renforcer l’inclusion numérique seront effectuées.
Institution promotrice:
Institution principale: Université Ryerson
Octroi:
$20,000
Type de projet:
Corriger la fracture numérique en matière d’éducation à la sécurité au travail
Il existe une fracture numérique en ce sens que, contrairement aux travailleurs employés dans de grandes entreprises, les travailleurs vulnérables (jeunes, personnes âgées, sous-employés, travailleurs précaires, immigrés) embauchés par des petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas accès aux connaissances en matière de sécurité ni aux ressources d’appui. Ce projet a pour but d’enquêter sur l’efficacité des produits d’apprentissage en ligne en tant que technologies numériques, afin d’enseigner la sécurité des processus. Une introduction générale de l’apprentissage en ligne portant sur les volets préventifs de la gestion de la sécurité des procédés sera élaborée et mise à la disposition des travailleurs et des employeurs dans les petites et moyennes entreprises. Un sondage électronique sera mené avant et après l’achèvement de ces modules d’apprentissage en ligne. En outre, ces données seront analysées afin d’établir une corrélation avec les données sur l’emploi de Statistiques Canada et les données sur les blessures de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Les conclusions permettront de concevoir des solutions plus efficaces d’apprentissage en ligne afin de corriger la fracture numérique en matière d’éducation à la sécurité et de limiter les accidents du travail.
Institution promotrice:
Institution principale: Université de Toronto
Octroi:
$19,163
Type de projet:
Renforcer l’accessibilité aux mégadonnées: Autres formes de représentation et d’analyse des données pour les utilisateurs aveugles et malvoyants
Ce projet de recherche mettra à l’essai la création et l’utilisation d’« objets de connaissance des données » physiques conçus pour promouvoir l’apprentissage des données auprès des citoyens aveugles et malvoyants. À l’aide de méthodes de conception inclusives et d’impressions en 3D, l’équipe de recherche élaborera et explorera de nouvelles formes de représentation des données afin de favoriser l’accessibilité aux pratiques visant à donner du sens aux données.
Institution promotrice:
Institution principale: Université de Toronto
Octroi:
$19,630
Type de projet:
Faciliter l’adoption d’une technologie d’assistance intelligente par les personnes âgées grâce à la création d’expériences de simulation de haute fidélité visant la formation en soins infirmiers: Soutenir l’inclusion numérique et technologique pour les personnes âgées d’aujourd’hui et de demain
Cette étude vise à créer un éventail d’expériences de simulation de haute fidélité pour les élèves en soins infirmiers, en vue d’aider les personnes âgées à adopter des technologies d’assistance intelligentes dans le cadre du vieillissement chez soi. À l’aide d’une approche de recherche combinée, un prototype clinique comprenant une technologie d’assistance intelligente sera conçu. Des scénarios de cas cliniques connexes ainsi que plusieurs groupes de discussion et un essai pilote seront menés afin d’acquérir les capacités nécessaires pour sensibiliser les élèves en soins infirmiers au rôle que ces formes de technologie peuvent jouer dans la vie des personnes âgées. Les incidences découlant de cette étude fourniront aux éducateurs et aux développeurs technologiques des connaissances importantes sur la meilleure façon de soutenir l’adoption de ces formes de technologie d’assistance intelligente dans la vie des personnes âgées afin d’appuyer leur inclusion numérique.
Institution promotrice:
Institution principale: Université Western
Collaborateurs: Université Wilfrid-Laurier
Octroi:
$19,996
Type de projet:
Comprendre comment les portails de patients peuvent être utilisés de manière efficace par les populations de patients en santé mentale en Ontario afin de soutenir l’inclusion numérique
L’objectif de ce projet est de comprendre comment les portails permettant aux patients d’accéder à leurs propres renseignements médicaux peuvent être utilisés de manière efficace par les populations de patients en santé mentale en Ontario afin de renforcer l’inclusion numérique. Nous proposons de mener une revue de la littérature et des groupes de discussion composés de plusieurs groupes de personnes ayant des problèmes de santé mentale et de membres de leur famille. Les conclusions de cette étude peuvent être utilisées par les organismes mettant en œuvre ces portails afin de mieux cibler les fonctionnalités spécifiques à ces groupes, et d’entreprendre une évaluation de la technologie adaptée aux besoins des patients. Cette recherche sera menée en collaboration avec des universités, un organisme de santé mentale, des chercheurs, des professionnels de la santé, des groupes de patients en santé mentale et des membres de leur famille.
Institution promotrice:
Université Western
Octroi:
$20,000
Type de projet:
Se prendre au jeu: Former les personnes marginalisées à la programmation
Ce programme de recherche vise à répondre à la question suivante : « Comment peut-on permettre aux communautés et aux groupes marginalisés de participer à la conception et à l’utilisation de technologies numériques? » Nous proposons d’offrir une formation en sciences informatiques de façon ludique destinée aux mères célibataires à Toronto, en Ontario, qui s’auto-identifient comme des néophytes en informatique. Ces dernières années, nous avons constaté une hausse du nombre de programmes d’apprentissage informels à l’intention des femmes et des jeunes filles (Girls Make Games, Ladies Learning Code, XX Games, Pixelles, Dames Making Games) à l’échelle internationale. Bien que ces types de projets soient orientés vers l’inclusion, ils tendent à être accessibles à certaines personnes plus qu’à d’autres. Il se peut que les mères célibataires n’aient pas la capacité de participer pour diverses raisons, notamment le soin des enfants, les activités (domestiques et professionnelles) et les coûts financiers. La recherche ciblera directement cette communauté sous-desservie, afin de comprendre comment appuyer au mieux l’acquisition de compétences importantes en matière de technologie au sein d’une population souvent négligée.
Institution promotrice:
Institution principale: Université York
Octroi:
$20,000
Type de projet:
SOCIAL MOBILITIES APPLICATION FOR REFUGE, TRUST AND TRANSITION (SMARTT): Étape d’identification et de constitution de contenu
Le projet SMARTT a pour but de mettre au point une stratégie d’intervention en ligne qui lutte contre la marginalisation de personnes fuyant les conflits et la persécution, notamment les réfugiés syriens établis récemment au Canada à l’aide du Programme de parrainage privé des réfugiés du gouvernement fédéral. Ce projet repose sur des conclusions empiriques de pointe afin de traiter deux domaines cibles de l’inclusion numérique : l’accès – permettre aux communautés et aux groupes marginalisés de participer à la conception et à l’utilisation de technologies numériques; et l’application – la mise au point d’une stratégie d’intervention sociale novatrice ayant recours aux technologies numériques pour faciliter l’optimisation de réseaux sociaux efficaces et utiles aux groupes et aux personnes isolées et marginalisées socialement.
Institution promotrice:
Institution principale: Université York
Octroi:
$19,979
Type de projet:
Au-delà des mots… et vers l’accessibilité numérique: Application SafeHome pour promouvoir des milieux sûrs pour les personnes atteintes de démence
En Ontario, on estime que 228 000 personnes sont actuellement atteintes de démence, avec une hausse prévue chez les personnes de plus de 65 ans. Les aidants jouent un rôle essentiel dans la vie de ces personnes. Pourtant, ils ne bénéficient que peu souvent d’un soutien officiel et affichent des niveaux élevés d’épuisement et de détresse. Ce projet novateur abordera cette question en numérisant un élément d’un atelier individuel conçu pour fournir des stratégies de communication efficaces aux aidants de personnes atteintes de démence. En particulier, nous mettrons l’accent sur les aspects de l’environnement physique dans le but d’améliorer la communication, de manière à ce que les aidants géographiquement et culturellement marginalisés puissent accéder à cette ressource numérique. Le contenu sera converti en une application comprenant des fichiers textes adaptables en plusieurs langues courantes parlées en Ontario. Il permettra aux populations marginalisées d’accéder plus facilement au contenu pertinent à tout moment et à n’importe quelle distance, et offrira de nouveaux moyens de soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants.
Institution promotrice:
Institution principale: Université York
Collaborateurs: Collège George Brown
Université de Toronto
Octroi:
$19,634
Type de projet:
Littératie numérique, accès et inclusion pour les jeunes adultes souffrant de troubles du développement
Ce projet portera sur l’objectif d’eCampusOntario visant l’inclusion numérique, les inégalités, les obstacles et les facteurs propices en matière d’accès aux technologies numériques. Nous nous axerons sur les jeunes adultes souffrant de troubles du développement, un segment de notre société traditionnellement marginalisé ou exclu de la tendance générale liée au numérique. Nous aborderons la question de recherche suivante : comment les jeunes adultes souffrant de troubles du développement accèdent-ils aux technologies numériques à l’appui des quatre volets de leurs besoins de transition (éducation, emploi, vie en communauté, et intégration communautaire)? Ce projet adopte une approche d’étude qualitative axée sur la communauté, qui sera guidée par les conseils de son comité consultatif. Les données seront recueillies par le biais de dix entrevues approfondies et de deux groupes de discussion composés de jeunes adultes souffrant de troubles du développement et de leurs aidants. Un examen de la portée des publications existantes sera également réalisé. Les connaissances acquises seront diffusées aux formats numérique et papier.
Institution promotrice:
Institution principale: Université York
Octroi:
$20,000