L’Ontario investit dans une Stratégie pour l’apprentissage virtuel
La province renforce sa position de chef de file mondial de l’éducation postsecondaire
11 décembre 2020
TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario investit 50 millions de dollars dans l’apprentissage virtuel et les technologies éducatives afin d’aider à élargir l’accès à une éducation « conçue en Ontario » de haute qualité, qui s’adapte au marché et qui est compétitive à l’échelon mondial. Ce geste renforcera la position de la province comme chef de file mondial dans le secteur de l’éducation postsecondaire.
« Voici un investissement historique qui aidera les apprenants à satisfaire par l’éducation permanente leurs aspirations éducatives et professionnelles », a expliqué Ross Romano, ministre des Collèges et Universités. « Cet investissement, le premier du genre dans l’histoire de notre province, prévoit un financement dédié au soutien de l’apprentissage virtuel dans les collèges, les universités et les établissements autochtones financés par des fonds publics. »
Étayée par des consultations avec le secteur de l’éducation postsecondaire, la Stratégie pour l’apprentissage virtuel soulignera l’importance d’une croissance accessible et durable dans les domaines de la technologie éducative et de l’apprentissage virtuel et soutiendra les efforts de l’Ontario pour accroître notre empreinte numérique en réalisant les objectifs suivants :
- Positionner l’Ontario comme un chef de file mondial et un terrain d’expérimentation pour l’innovation numérique en technologie éducative.
- Faire de l’Ontario un chef de file mondial dans l’apprentissage virtuel en créant des possibilités pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier depuis leur lieu de résidence tout en accédant au contenu numérique de calibre mondial de l’Ontario.
- Encourager l’éducation permanente en soutenant les programmes virtuels de microcertification afin d’aider les gens à acquérir de nouvelles compétences à leur rythme, au moment et à l’endroit où ils ont le plus besoin de connaissances.
- Accroître la qualité et la disponibilité des efforts d’apprentissage virtuel pour mettre à profit le travail du gouvernement de l’Ontario et de l’Équipe spéciale de mise en œuvre en matière de propriété intellectuelle pour faire progresser le Plan d’action de l’Ontario en matière de propriété intellectuelle.
« La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance d’un apprentissage virtuel accessible et de haute qualité. Au début de la pandémie, la réponse immédiate à court terme de notre secteur consistant à renforcer nos besoins virtuels était une étape cruciale pour garantir à nos étudiantes et étudiants la continuité de leurs études et faire en sorte que personne ne perde une année d’études », a déclaré Ross Romano, ministre des Collèges et Universités. « Pendant cette période, il est devenu très clair que l’Ontario pouvait une fois encore faire la preuve de son leadership en éducation postsecondaire, reconnu dans le monde entier, en élaborant notre propre stratégie virtuelle « conçue en Ontario », avec une éducation se caractérisant par sa souplesse et son adaptation aux besoins du marché du travail. »
La Stratégie pour l’apprentissage virtuel à l’intention du secteur de l’éducation postsecondaire est l’un des plus de 30 projets prévus dans le Plan d’action Faire progresser l’Ontario pour un gouvernement centré sur la personne qui transformeront les interactions des gens et des entreprises avec le gouvernement.
« Grâce à la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de notre gouvernement, nous mettons à profit la puissance de la technologie et l’innovation pour offrir des possibilités d’études postsecondaires de calibre mondial aux étudiantes et étudiants de l’Ontario », a expliqué Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la transformation numérique et des données.. « Cette stratégie, qui relève de notre Plan d’action Faire progresser l’Ontario pour un gouvernement centré sur la personne, aidera à réaliser notre vision consistant à faire de l’Ontario le chef de file mondial dans la prestation de services numériques fondés sur les données. Nous savons que le fait d’encourager l’ingéniosité et l’innovation parmi nos jeunes est une façon de bâtir la main-d’œuvre de demain, et ce, dès aujourd’hui. »
La Stratégie pour l’apprentissage virtuel prendra appui et misera sur les organismes de l’Ontario voués à l’apprentissage numérique – Contact Nord et eCampusOntario – qui améliorent l’accès et stimulent l’innovation dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage virtuels.
« eCampusOntario est fier de diriger la mise en œuvre de cette nouvelle initiative essentielle pour aider à stimuler le progrès et la croissance de l’apprentissage virtuel dans toute la province », a déclaré Robert Luke, président-directeur général, eCampusOntario. « Au cours des prochains mois, nous collaborerons avec les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario pour les aider à créer des programmes éducatifs de calibre mondial axés sur le numérique, qui donneront à la population ontarienne accès à l’éducation et à la formation dont elle a besoin dans l’économie actuelle, pendant la pandémie, et par la suite. »
Faits en bref
- eCampusOntario est un centre d’excellence en apprentissage en ligne et assisté par la technologie qui est régi par les établissements postsecondaires financés par les fonds publics de l’Ontario.
- Contact Nord est un réseau communautaire bilingue de formation et d’éducation à distance qui élargit l’accès aux cours d’éducation, aux programmes et à la formation à distance à l’intention des Ontariennes et Ontariens résidant dans les collectivités sous-desservies du Nord, des régions éloignées et rurales, autochtones et francophones.
- Le Plan d’action Faire progresser l’Ontario pour un gouvernement centré sur la personne prévoit plus de 30 projets qui amélioreront les interactions des gens et des entreprises avec le gouvernement tout en économisant temps et argent.
- En juillet 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau Plan d’action en matière de propriété intellectuelle conçu par l’Ontario pour les Ontariens.
Ressources supplémentaires
- Une Stratégie pour l’apprentissage virtuel conçue en Ontario à l’intention du secteur de l’éducation postsecondaire
- Plan d’action Faire progresser l’Ontario
En savoir plus sur la stratégie d’apprentissage virtuel sur notre microsite
Contact Médias: mediarelations@ecampusontario.ca