Publication du rapport sur le portefeuille virtuel de titres de compétences numériques d’eCampusOntario
Le mois dernier, eCampusOntario a publié le rapport « Portefeuilles, passeports, portfolios, titres de compétences : Ce que les apprenants veulent dans un portefeuille virtuel d’éducation », un travail culminant un an de recherche sur les points de vue des étudiants en matière de titre de compétences numériques. En 2022, eCampusOntario a été chargé, par le gouvernement de l’Ontario, de rédiger ce nouveau rapport qui donne suite à une consultation auprès d’apprenants des collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario ayant satisfait aux exigences d’un micro-titre de compétences.
Rédigé par l’équipe de recherche et de prospective d’eCampusOntario, le rapport conclut que les apprenants sont extrêmement intéressés par l’utilisation d’un portefeuille virtuel de micro-titres de compétences et réceptifs à s’en servir, ainsi que d’autres types de titres de compétences. Ils ont également manifesté un intérêt quant au fonctionnement et à l’universalité de ce portefeuille, à la sécurité de leurs titres de compétences dans un tel système.
Servant de point de vue des apprenants ontariens de micro-titres de compétences, le rapport décrit en détail les caractéristiques que les apprenants recherchent dans un portefeuille virtuel et la manière dont ils l’utiliseraient. Les résultats du rapport visent à orienter le secteur postsecondaire ontarien lors de l’élaboration des portefeuilles virtuels pour les titres de compétences numériques. Cette intégration du point de vue des apprenants dans la conception des systèmes de délivrance de titres est un aspect essentiel pour que les apprenants puissent accéder à un portefeuille virtuel, l’utiliser et l’adopter plus facilement.
« Les recherches menées par eCampusOntario indiquent clairement que les apprenants sont intéressés et réceptifs aux portefeuilles virtuels pour stocker leurs titres de compétences, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. Pour garantir un accès, une utilisation et une adoption sans heurts, il sera crucial de tenir compte de la rétroaction des apprenants lors de la création des portefeuilles virtuels. »
« Au fur et à mesure que l’adoption des micro-titres de compétences augmente pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences qui soutiennent leur parcours professionnel et l’économie de l’Ontario, la nécessité de créer des plateformes de titres de compétences vérifiables répondant mieux aux besoins des apprenants est devenue une priorité de plus en plus importante, a déclaré Robert Luke, PDG d’eCampusOntario. Le potentiel est énorme, qu’il s’agisse de vérifier ce qui a été appris ou de soutenir d’autres aspects de l’apprentissage, tels que les lettres d’acceptation et le recrutement international. »
Voici d’autres résultats clés issus des données recueillies :
- L’employabilité et la poursuite des études constituent les principales raisons pour lesquelles les apprenants souhaitent disposer d’un portefeuille virtuel pour leurs titres de compétences.
- Les apprenants n’aiment pas l’appellation « portefeuille » ou « passeport » pour une application ou un dépôt servant à stocker leurs titres de compétences.
- Les apprenants préféreraient que leur portefeuille d’éducation soit stocké dans un portefeuille virtuel existant, comme Apple Wallet ou Google Pay.
- Les apprenants se soucient de la manière dont les employeurs reconnaissent les micro-titres de compétences et les titres de compétences numériques.
- Les apprenants se soucient de la manière dont leurs données sont protégées et dont ils peuvent partager les données relatives à leur portefeuille avec des employeurs potentiels et d’autres personnes.
- Les apprenants préfèrent un dépôt central pour conserver tous leurs titres de compétences.
- Les apprenants aimeraient pouvoir choisir les titres de compétences qu’ils peuvent présenter à des employeurs potentiels.
- Les apprenants s’attendent à ce qu’un service de portefeuille numérique soit gratuit et facile à utiliser.
« Portefeuilles, passeports, portfolios, titres de compétences : ce que les apprenants veulent dans un portefeuille virtuel d’éducation » sont rendus possibles grâce au financement du ministère des Collèges et Universités.