eCampusOntario appuie la norme Open Badges 2.0
Qu’arriverait-il si les apprenants et les demandeurs d’emploi avaient accès à une méthode structurée et généralement reconnue pour faire valoir leurs compétences en marge d’un curriculum vitae traditionnel?
C’est en réponse à cette question qu’eCampusOntario a décidé de miser sur les écussons de l’enseignement libre et qu’en 2019, l’organisme lancera plusieurs initiatives visant à promouvoir les avantages de ces écussons électroniques, dont un partenariat avec CanCred.ca et l’organisation d’un forum éducatif dynamique.
Une petite présentation pour commencer
Les écussons de l’enseignement libre sont une façon unique de sanctionner les titres de compétences et les réalisations des apprenants. Ces derniers peuvent obtenir de tels écussons auprès d’émetteurs désignés et les utiliser afin de nuancer la description de leur parcours scolaire, de leurs compétences et de leurs réalisations, surtout quand ces aspects sont difficilement mis en exergue dans un curriculum vitae ou un relevé de notes.
Grâce aux métadonnées structurées qu’ils comportent, les badges facilitent l’authentification et la reconnaissance par les employeurs et les organisations. Les demandeurs d’emploi peuvent les afficher ouvertement sur leurs fils de médias sociaux ou les présenter par le biais d’un portefeuille numérique.
Voici ce qu’eCampusOntario se propose de faire en 2019 pour mieux faire connaître les écussons de l’enseignement libre
Jouer un rôle clé au IMS Global Digital Credentials Summit
Nous sommes heureux d’annoncer que, ce mois-ci, Michel Singh, dirigeant principal de la technologie à eCampusOntario, fera une présentation à ce sommet d’IMS Gobal sur les titres de compétences électroniques. Michel, qui a joué un rôle de premier plan dans notre participation à Open Badges 2.0, parlera aux participants de notre travail de promotion des micro-titres de compétences et de ce qui nous attend avec la prochaine génération d’écussons électroniques.
Pour en savoir plus sur ce sommet, cliquez ici : https://www.imsglobal.org/event/ims-february-2019-quarterly-meeting-digital-credentials-summit
Forum sur les écussons de l’enseignement libre de l’Ontario, édition 2019
Pour la deuxième fois après 2017, eCampusOntario organise son Forum sur les écussons de l’enseignement libre de l’Ontario. Cet événement d’une journée vise à informer les participants à la faveur d’une série d’échanges de type « Ignite » et de séances de conception innovante. Quelque 130 participants de divers secteurs de l’industrie, de l’éducation, du secteur sans but lucratif et du secteur public pourront assister à ce forum qui aura lieu le 1er mars au Globe and Mail Centre de Toronto. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://openbadgeforum2019.eventbrite.com
Partenariat avec CanCred pour élaborer un registre d’écussons électroniques
Dans le cadre de notre travail en matière des micro-compétences, nous nous sommes associés à CanCred.ca, un service canadien qui aide les émetteurs à créer, à émettre et à gérer les écussons électroniques.
Nous sommes en train de mettre sur pied un passeport eCampusOntario, où les écussons seront regroupés sur une plateforme en nuage. Celle-ci constituera un tableau de bord centralisé pour l’organisme et contribuera à la structuration et à l’uniformisation du système de gestion des écussons électroniques.
Pour en savoir plus sur notre participation au registre d’écussons de l’enseignement libre, cliquez ici : https://rc-ecampus.ecampusontario.ca/fr/open-badges/
Réflexions de notre PDG
Notre chef de la direction, David Porter, s’est récemment confié à WCTE, dans un billet de blogue, au sujet de la valeur des micro-titres de compétences et des écussons, à la suite d’échanges avec des collègues de l’industrie qui œuvrent dans le domaine des écussons de l’enseignement libre, comme Eileen De Courcy qui a fait la promotion d’un système de badges durant son mandat de VPA, Enseignement et apprentissage au Collège Humber. WCET, pour WICHE[1] Cooperative For Educational Technologies, est un chef de file aux États-Unis en matière de pratique, de politiques et de promotion de l’apprentissage assisté par la technologie.
Prenez connaissance de cet article (en anglais seulement) en cliquant ici : https://wcetfrontiers.org/2018/12/14/value-micro-credentials-badging/
[1] Western Interstate Commission For Higher Education