Je suis ouvert, Il est ouvert, nous sommes ouverts : Un projet qui se conjugue à toutes les personnes
Photo de Rawpixel de Pixabay
Par Bianca Parisi
MBSI, bibliothécaire et coordonnatrice des technologies communes d’apprentissage, Niagara College
Dans ce rapport de ranger, Bianca Parisi, coordonnatrice des technologies au Niagara College et ranger de l’éducation ouverte à eCampusOntario, explique comment elle a aidé une enseignante à adapter un manuel libre pour répondre aux besoins de ses étudiants.
Une enseignante dynamique du Niagara College, Wendy Ward, a participé à une activité d’enseignement et d’apprentissage organisée par l’Université Brock en décembre 2017, laquelle l’a incitée à explorer les REL. L’activité portait principalement sur les ressources éducatives libres (REL) et le PDG d’eCampusOntario, David Porter, y était invité à titre de conférencier principal.
Pendant la session d’hiver suivante, Wendy a décidé de mettre en pratique certaines des idées présentées, et elle nous a contactés pour obtenir du soutien technique. Wendy a cherché dans la Bibliothèque libre d’eCampusOntario un outil d’apprentissage qui serait adapté aux étudiants sur tous les aspects technologiques, qui fournirait de l’information de grande qualité et qui permettrait aux étudiants d’économiser de l’argent dans le cadre de son cours de communication. Elle a trouvé un manuel libre de l’Olds College en Alberta qui constituait un excellent point de départ. Puis Wendy et notre équipe ont poussé plus loin le processus d’adoption du texte. Nous avons utilisé la plateforme Pressbooks EDU offerte gratuitement par eCampusOntario aux établissements de l’Ontario.
Figure 1 : le livre numérique adapté créé par Bianca et son équipe
Au cours des mois suivants, Kent Reynolds, responsable des cartes, des médias et des prêts entre bibliothèques, et moi avons travaillé avec Wendy pour transformer le texte libre en une ressource Pressbooks, répondant aux objectifs précis du cours de communications au Niagara College.
Les récentes améliorations apportées à Pressbooks nous ont permis d’ajouter une fonction de navigation, des éléments interactifs et des tests, comme des questionnaires et des activités où l’utilisateur doit glisser et déposer des éléments, pour rendre l’outil interactif pour les apprenants.
Comme nous pouvions personnaliser le contenu libre, nous avons pu établir une progression logique dans le matériel du cours, de sorte que Wendy pourra modifier ou ajouter du contenu pour préciser des éléments. La version initiale de l’Olds College était dans un format de questions et réponses. Nous l’avons transformée selon une pratique axée sur les besoins; maintenant les étudiants peuvent tester leurs connaissances jusqu’à ce qu’ils aient maîtrisé le matériel et recevoir des commentaires personnalisés.
Bien que les économies de coûts pour les étudiants soient un grand avantage de ce projet, il a été tout aussi utile de créer un contenu adapté au cours, adapté tant au matériel qu’au rythme auquel la matière est couverte. Au lieu d’adapter le cours à un manuel existant, nous avons mis au point une ressource mieux adaptée au style d’enseignement de Wendy et à ses apprenants.
Si vous êtes employé par un établissement public d’enseignement postsecondaire de l’Ontario membre et que vous souhaitez devenir un ranger de l’éducation ouverte comme Bianca, envoyez un message à open@ecampusontario.ca.