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Génération de l’intelligence artificielle et humains dans la boucle de l’apprentissage 

4 novembre, 2023
Robert Luke, le PDG d’eCampusOntario

L’édition de cette année du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie d’eCampusOntario – #SVAT2023 – a connu à nouveau un succès retentissant. C’est à l’occasion du SVAT que nous réunissons le secteur de l’enseignement postsecondaire et l’ensemble de ses intervenants afin de nous concentrer sur la cocréation de l’écosystème d’apprentissage numérique de la province. 

Nous sommes reconnaissants d’avoir pu compter une fois de plus sur l’Aînée Whabagoon pour donner à notre conférence un contexte émouvant à l’ouverture et à la clôture des discussions. 

Au début du SVAT 2023, nous avons entendu le président de l’Université OntarioTech et coprésident du conseil d’administration d’eCampusOntario, M. Steven Murphy, Ph. D., IAS.A, qui nous a demandé d’envisager le numérique et l’apprentissage comme des expériences essentielles dans un contexte mondial. La présidente du Collège Humber et coprésidente du conseil d’administration d’eCampusOntario, Ann Marie Vaughan, Ed. D., nous a rappelé que nous sommes les artisans du changement, et que cela exige que nous dirigions avec innovation et attention. 

Cette année, nous nous sommes penchés sur l’apprenant numériquement outillé et sur la manière dont la technologie peut ouvrir de nouvelles portes aux apprenants pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour façonner l’avenir qu’ils imaginent

En soutenant l’apprenant numériquement outillé, nous créons collectivement non seulement l’avenir de l’apprentissage, mais aussi celui du travail. Il s’agit aussi de l’avenir de l’interaction sociale et de l’engagement civique

Le soutien à l’apprenant numériquement outillé s’étend bien au-delà de l’apprentissage en ligne; il repose aussi sur l’ensemble des technologies que nous utilisons dans presque tous les aspects de notre vie. Plus particulièrement, cela signifie qu’il faut veiller à ce que les humains soient au centre de la conception technologique. 

L’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, a partagé un message inspirant sur la nature essentielle de l’apprentissage numérique et sur le sens qu’il revêt pour soutenir une province de l’Ontario innovante et compétitive. Comme l’a dit la ministre Dunlop, le gouvernement considère l’apprentissage numérique comme une composante essentielle – et non un élément accessoire – de l’enseignement postsecondaire. L’apprentissage numérique est un maillon essentiel de l’enseignement postsecondaire.  

La ministre Dunlop, éternelle défenseure de la valeur de l’enseignement postsecondaire, apporte le leadership et le soutien nécessaires pour faire de l’apprentissage numérique un élément essentiel de notre système d’enseignement postsecondaire de classe mondiale. Elle a présenté quelques-uns des moyens par lesquels le troisième volet de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) continue de soutenir nos établissements en mettant l’accent sur les domaines prioritaires et en continuant à avoir une incidence positive – le renforcement de la capacité d’apprentissage hybride. 

L’investissement historique de 70 millions de dollars dans la SAV continue d’avoir d’importantes répercussions. Nous avons réalisé une analyse de l’incidence économique de l’investissement du gouvernement dans l’apprentissage numérique. Les résultats sont clairs : 

Pour chaque dollar investi dans l’apprentissage virtuel, nos membres reçoivent cinq dollars en valeur grâce à nos plateformes et nos programmes. Cela représente une valeur de 650 000 dollars par an pour nos membres. Nos établissements membres bénéficient directement des programmes d’eCampusOntario qui complètent ou remplacent des activités que les membres ne pourraient pas offrir ou qu’ils devraient financer indépendamment. Les apprenants reçoivent par ailleurs plus de 15 millions de dollars en valeur grâce à des services qui aident le corps enseignant à enseigner et les apprenants à apprendre – ce qui permet à la province de l’Ontario de demeurer compétitive à l’échelle mondiale. 

Comme l’a mentionné la ministre Dunlop, eCampusOntario se concentre actuellement sur l’amélioration de l’accessibilité et sur notre préparation collective à l’application de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Plus d’éducation ouverte et une plus grande interopérabilité de la bibliothèque libre. Et un soutien à nos apprenants et enseignants francophones

La ministre Dunlop a également mentionné le nouveau Fonds ontarien d’aide pour la microcertification qui sera mis en place sous peu et qui permettra à l’Ontario de continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Je vous invite à découvrir la dernière version du Portail des micro-titres de compétences. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Centre des compétences futures et le Conference Board du Canada pour réunir les informations sur le marché du travail et les données propres aux professions afin de dresser un échafaudage intelligent pour les apprenants. Cela signifie qu’ils peuvent entrer l’intitulé de leur poste actuel ou souhaité et trouver les aptitudes et compétences requises pour ce poste, ainsi que des liens vers les programmes qui les proposent. 

Nous avons également entendu parler de l’importance des partenariats et de la collaboration. Il s’agit de l’une des six dimensions de la transformation numérique que nous soutenons. En augmentant la porosité de nos établissements pour accueillir des partenariats public-privé, un plus grand nombre d’apprenants ont accès à des programmes qui servent de tremplin vers des carrières, tout en aidant les entreprises de la province à innover. 

Le premier groupe d’experts était composé de Mary Butler, présidente et directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), de Tricia Williams, Ph. D., directrice de la recherche, Mobilisation des données probante et des connaissances, Centre des compétences futures, et de Patrick MacKenzie, directeur général de l’Immigrant Employment Council of BC, lesquels ont discuté du programme Faciliter l’accès aux talents qualifiés : Améliorer les résultats en matière d’emploi pour les nouveaux arrivants canadiens, lequel s’appuie sur une approche de conception centrée sur l’humain pour outiller les apprenants et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail. 

Nous avons entendu Nicole Johnson, directrice générale de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, qui a évalué les tendances actuelles en matière d’apprentissage numérique. Cette présentation constitue toujours un moment marquant, car elle nous fournit des données actualisées sur l’état actuel de l’apprentissage de conception numérique. Et Valerie Walker, PDG, Table ronde sur les affaires et l’enseignement supérieur (TRAES), a donné des conseils sous le thème de sa présentation Naviguer dans un avenir dominé par l’IA :  Perspectives des employeurs et des leaders de l’enseignement postsecondaire. 

Les membres de l’équipe d’eCampusOntario ont offert un aperçu de nos nombreuses plateformes et nombreux programmes, ainsi que de la prospective qui oriente les artéfacts dans l’avenir de l’enseignement postsecondaire. Nos membres d’équipe francophones ont présenté les multiples façons dont nous avons élargi notre soutien aux apprenants de l’Ontario.  

Notre groupe d’experts francophones était composé d’Andrea Krasznai, associée d’Apprentissage numérique, eCampusOntario, Luc Blanchette, directeur des Services scolaires, Université de l’Ontario français, Anne-Marie Cantin, gestionnaire de l’Apprentissage par l’expérience, Université de Hearst et Julie Marguet, gestionnaire des Partenariats et développement de programmes, Collège Glendon. La conversation a porté sur le pouvoir des expériences éducatives pratiques et renforcé la valeur de l’établissement de liens avec les partenaires et les intervenants afin de favoriser la collaboration dans l’enseignement supérieur.   

Le SVAT 2023 nous a encouragés à poser des questions importantes : 

  • Comment préparer nos apprenants à maîtriser les technologies d’aujourd’hui et celles de l’avenir? 
  • Comment faire en sorte que les gens aient la maîtrise du numérique nécessaire pour s’épanouir dans leur carrière et dans la société? 

Et peut-être plus fondamentalement :  

  • Qu’est-ce que l’outillage numérique?  
  • Qu’est-ce que cela signifie pour nos apprenants? Nos établissements? 

Citons l’exemple de l’intelligence artificielle (IA). Notre conférencière principale du deuxième jour – Bonnie Stewart, s’est concentrée sur la préservation des expériences d’apprentissage participatives en contrepoint des extrants automatisés. 

Ce point est important. Les êtres humains – les expériences et l’engagement – sont au centre de l’apprentissage. 

L’ère de l’IA générative a donné naissance à la génération de l’IA. La génération Alpha comprend les personnes nées entre 2010 et 2024, mais celles des générations précédentes – X, Y, Z – font également partie de la génération de l’IA : la ou les générations actuelles de personnes qui grandissent avec l’utilisation de l’IA

Cela dit, nous sommes les humains de la boucle, et nous pouvons et devons tous orienter l’utilisation de l’IA pour que l’expérience d’apprentissage soit bien plus qu’un simple accès au contenu. 

L’IA n’est que la technologie la plus récente, la plus actuelle et apparemment la plus perturbatrice. De nombreuses autres technologies se profilent à l’horizon et continueront à nous mettre au défi. L’évolution technologique a toujours été une réalité. C’est le rythme du changement qui est nouveau et qui s’accélère. C’est pourquoi la maîtrise du numérique – et l’outillage numérique – sont si importants pour faire face à ces changements de manière productive. 

À bien des égards, la maîtrise du numérique est la lingua franca de l’apprentissage. Il faut apprendre à apprendre, et à apprendre avec et au moyen de n’importe quel support. Il faut apprendre à apprendre avec d’autres personnes. C’est ça, être bien outillé. 

La technologie est certainement utile dans de nombreuses situations, mais nous avons besoin de personnes et d’engagement pour soutenir l’outillage numérique. 

La discussion et la mobilisation avec d’autres personnes lors d’événements comme celui-ci sont essentielles pour échanger des idées et apprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et comment nous pouvons tirer parti de nos connaissances collectives pour en faire bénéficier les apprenants. 

Au SVAT cette année nous avons discuté des manières dont nous soutenons l’apprentissage de conception numérique, par l’intermédiaire de l’apprentissage intégré au travail, de l’utilisation de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV), de l’apprentissage avec des ressources éducatives libres, de l’IA et d’autres modes d’apprentissage numérique. 

Tout au long de ces échanges, nous avons mis l’accent sur la façon dont nous pouvons promouvoir la maîtrise numérique et l’outillage numérique. Nous avons mis l’accent sur la manière de travailler ensemble pour que les gens puissent apprendre et travailler avec n’importe quelle technologie, qu’ils puissent utiliser n’importe quel support pour être un apprenant engagé et un citoyen productif. 

Ainsi, nous avons mis l’accent sur la manière de renforcer l’humain dans la boucle de l’apprentissage

Un grand merci à nos commanditaires pour le SVAT de cette année : CDP Communications Inc, Crowdmark, Wooclap, Chris McGrath, Ed. D. et Koru Coaching + Education Group, et Stephen Hurley et VoiceEd Radio (baladodiffusion en direct dans la vitrine des fournisseurs!). Un grand merci également au ministère des Collèges et Universités, principal commanditaire de l’événement. Merci de votre soutien!