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Le nouveau référentiel sur les micro-titres de compétences favorise des parcours d’apprentissage permanent

En juin, eCampusOntario a annoncé la publication de son référentiel sur les micro-titres de compétences, un guide pratique pour aider les établissements à élaborer des programmes de micro-titres de compétences qui répondent aux besoins des apprenants et comblent les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail actuel et futur.

Le référentiel est un cadre de référence qui couvre des sujets tels que les sept phases du cycle de vie des micro-titres de compétences, les outils pour soutenir les partenariats entre employeurs et éducateurs, la manière d’impliquer les apprenants en tant que cocréateurs et les voies d’intégration des micro-titres de compétences dans les programmes universitaires.


Tirer parti de la communauté pour la cocréation

Les chefs de file de la communauté des micro-titres de compétences se sont unis et ont formé des groupes de travail pour créer cette première itération du référentiel sur les micro-titres de compétences. Ces praticiens ont travaillé en collaboration afin de partager leurs connaissances pratiques et leurs expériences dans l’élaboration de micro-titres dans des établissements postsecondaires.

Les membres du groupe de travail ont collaboré à la rédaction et à la rédaction des chapitres, mettant en commun des ressources et des exemples concrets pour aider les établissements et les employeurs à explorer les occasions et les défis liés à l’élaboration de micro-titres de compétences.

Avant le début du projet, la communauté dans son ensemble a été consultée afin d’établir les principes suivants pour guider la création du référentiel :

  • Axé sur l’apprenant : Conçu avec les apprenants permanents et à partir de leur rétroaction; pédagogie axée sur l’apprenant.
  • Éducateurs et employeurs partenaires : Une accréditation commune et équitable des compétences qui favorise la reconnaissance et la transférabilité dans tous les secteurs, avec un rôle clair pour les employeurs
  • Situé : Situé dans les contextes locaux, nationaux et mondiaux et orientés par ceux-ci; conformes aux normes de l’industrie.
  • Cadre de référence : Conçu comme un plan et un guide pour tenir compte des différents contextes et environnements.
  • Ouvert : Licence ouverte, élaboration ouverte, communauté ouverte.

Le référentiel sera mis à l’essai par plusieurs établissements postsecondaires de l’Ontario afin d’en évaluer la validité, l’applicabilité et les lacunes existantes. Le contenu sera adapté et amélioré pour de futures itérations au fur et à mesure de l’utilisation du référentiel et de la collecte de rétroactions.

Favoriser un écosystème de micro-titres de compétences solide

Les micro-titres de compétences renforcent l’autonomie des apprenants en créant des voies accessibles pour se recycler, se perfectionner et prouver leur valeur aux employeurs. eCampusOntario a dirigé une gamme de projets fondamentaux afin de soutenir l’exploration, l’expérimentation et l’élaboration de micro-titres de compétences en Ontario.

S’appuyant sur les principes et le cadre de travail des micro-titres d’eCampusOntario, le référentiel sur les micro-titres de compétences est un document vivant et un cadre de référence qui sera mis à l’essai dans le cadre d’une série de projets pilotes. Les établissements postsecondaires de l’Ontario qui souhaitent mettre à l’essai le référentiel peuvent communiquer avec micro@ecampusontario.ca pour de plus amples renseignements.

Alors que l’écosystème de micro-titres de compétences continue à se développer, le référentiel peut aider les établissements et les partenaires de la communauté à renforcer leurs capacités en matière d’élaboration de micro-titres, en permettant la mise en place de programmes et de plateformes axés sur l’apprenant afin de soutenir le perfectionnement et l’apprentissage permanent flexible.