Micro-Certifications

Créer un écosystème de microcertification en interconnexion

Le travail d’eCampusOntario vise à renforcer et à élargir l’activité de microcertification en Ontario grâce à un cadre commun et à un réseau d’échange de pratiques.

Durant l’été 2019, eCampusOntario a formé un groupe de travail dont les membres ont créé conjointement des initiatives de microcertification et établi une référence commune. Issus de différents secteurs, les membres du groupe de travail ont conçu un cadre pour tisser des liens entre les établissements d’enseignement postsecondaire et la population active de l’Ontario. Les résultats sont présentés dans le document des principes et du cadre. Applicable aux microcertifications dans la province, ce guide de haut niveau vise à harmoniser les initiatives régionales uniques en fonction d’un cadre provincial commun.

eCampusOntario encourage l’adoption du cadre pour les initiatives de microcertification nouvelles et existantes, tant en Ontario qu’au-delà de la province. Pour en savoir plus, contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Téléchargez le cadre et les principes.

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Projets pilotes

À la fin de 2019, eCampusOntario a commencé à tester, avec 14 établissements membres et leurs partenaires de l’industrie, les principes ainsi que le cadre comme moyen de s’assurer que la microcertification convient au marché du travail et qu’elle permet de maintenir des normes rigoureuses d’évaluation, d’attestation et de validation. Depuis la dernière série de projets pilotes, les responsables de l’enseignement postsecondaire et du gouvernement ont manifesté un soutien important aux efforts qui engendrent un alignement plus étroit entre l’éducation et l’industrie.

Au cours de l’été 2020, eCampusOntario a lancé une deuxième série de projets pilotes avec 22 établissements membres et leurs partenaires de l’industrie.

Voici une liste des projets en cours :

Partenaires :  Collège Algonquin, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Réseau d’immunothérapie BioCanRx
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications en matière de connaissances et de principes de bonnes pratiques de fabrication (BPF), et de comportement et d’équipement des salles blanches.

Partenaires : Collège Cambrian, Pioneer Manor, Conseil des services du district Manitoulin-Sudbury
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications en complément aux préposés aux bénéficiaires, « aide-soignant ». La formation sera développée de manière à ce que les participants puissent passer sans difficulté au programme de certificat de préposé aux bénéficiaires.

Partenaires : Collège Canadore, Spark Lifecare et Université Spark
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer une microcertification en matière de pratique professionnelle dans le domaine des soins, qui élargit les compétences, les connaissances et les attitudes des soignants pour travailler dans les communautés avec des personnes vulnérables au sein de divers groupes et populations.

Partenaires : Collège Boreal, Mayhew Performance
Projet pilote : Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications dans le domaine de l’entretien des véhicules électriques à batterie.

Partenaires :  Collège Durham, comté Northumberland
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer une microcertification qui prépare les individus à l’emploi au sein de l’administration municipale en Ontario, en mettant l’accent sur les zones rurales.

Partenaires :  Collège Fanshawe, centre-ville de London
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications en matière de compétences en marketing numérique pour les petites entreprises en redressement après la COVID-19.

Partenaires :  Collège George Brown, l’Association des agents du bâtiment de l’Ontario
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications dans le cadre de la formation à l’accessibilité, conformément aux normes et règlements de construction.

Partenaires :  Collège Georgian, services de soins de longue durée et de services aux aînés du comté de Simcoe
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications en matière de compétences essentielles pour les soins de soutien.

Partenaires :  Université de Guelph, guard.me International Insurance
Projet pilote : « Qui pensez-vous être? Identité et préjugés au travail » – Une microcertification de réflexion pour les professionnels de divers lieux de travail.

Partenaires :  Université de Hearst, Innovanor, Pepco Inc, l’Hôpital Notre-Dame de Hearst et le Service de toxicomanie Cochrane Nord.
Projet pilote :  Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications en matière de compétences interculturelles et d’offre active.

Partenaires : Collège Humber, Procept Associates Ltd.
Projet pilote : Mener des recherches pour tester l’impact et mesurer les résultats d’une microcertification déjà déployée, tant du point de vue de l’industrie que de celui de l’apprenant.

Partenaires : Université Lakehead, services d’emploi et de formation Anishinabek, Shooniyaa Wa-Biitong, conseil de gestion autochtone de la région de Sioux Lookout, Première nation de Marten Falls, Première nation de Fort William, engagement des communautés autochtones, Noront et Impala Platinum
Projet pilote :  Créer un contenu accrédité pour délivrer des microcertifications en mathématiques afin de soutenir l’amélioration des compétences des personnes qui débutent dans la vie professionnelle, technologique, commerciale ou des futurs étudiants universitaires vivant dans les communautés nordiques et autochtones.

Partenaires : Université McMaster, National Institutes of Health Informatics
Projet pilote : Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications dans des éléments fondamentaux du cycle de vie des données : analyse commerciale, exploration des données, analyse quantitative, communication des résultats et gestion du cycle de vie des données.

Partenaires : Collège Mohawk, Chambre de commerce de Hamilton
Projet pilote : Créer un contenu de compétences non techniques pour délivrer des microcertifications dans le cadre de la préparation au travail afin de soutenir les professionnels formés à l’étranger.

Partenaires : Université de l’EADO, Myant Inc.
Projet pilote : Explorer les défis et les occasions complexes à l’intersection du design, de la technologie et de la théorie sociale, dans le développement d’un nouveau prototype de produit pour cette microcertification de design empilable centré sur l’être humain.

Partenaires :  Université Ontario Tech, Lakeridge Health
Projet pilote : Créer du nouveau contenu pour un programme de microcertification empilable, « Pratique interprofessionnelle en soins de santé relative aux soins et à la sécurité », comprenant des microcertifications en matière d’alimentation, d’enfilage et de retrait des équipements de protection individuelle, et de précautions relatives à la COVID-19.

Partenaires : Collège Sault, Apprendre par les arbres Canada
Projet pilote : Créer du nouveau contenu en ligne pour un programme de microcertification empilable pour diverses compétences liées aux droits des Autochtones et à l’établissement de relations dans le secteur forestier (par exemple, respecter les droits des Autochtones et les droits issus de traités dans le cadre de la gestion durable des forêts, libérer le pouvoir de la main-d’œuvre autochtone locale, élaborer des politiques d’approvisionnement inclusives, etc.)

Partenaires : Collège Seneca, Avid Technology Inc.
Projet pilote : Créer du nouveau contenu afin de délivrer des microcertifications pour l’ingestion de médias dans la production pour les environnements de diffusion d’information.

Partenaires : École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, Institut Waakebiness-Bryce pour la santé des populations autochtones, Santé publique de Peterborough
Projet pilote : Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications dans quatre domaines clés de la sécurité culturelle autochtone.

Partenaires : Université de Waterloo, Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Projet pilote : Mener des recherches sur la valeur et l’employabilité des microcertifications du point de vue de l’apprenant, ainsi qu’explorer le rôle de la microcertification dans le secteur de l’électricité.

Partenaires : Western Continuing Studies, Pillar Nonprofit Network
Projet pilote : Mener des recherches sur la microcertification afin de définir et d’évaluer leur valeur pour les employeurs, ainsi que de déterminer comment les principes et le cadre peuvent être adoptés et développés.

Partenaires : Université de York, Réadaptation en déficience visuelle Canada
Projet pilote : Créer du nouveau contenu pour délivrer des microcertifications empilables dans la navigation des patients.

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour voir la liste de la première série de projets pilotes.

Recherches et rapports

Dans un effort continu pour mieux faire connaître et comprendre la microcertification, eCampusOntario a engagé des consultants qui effectueront des recherches dans des contextes locaux et mondiaux.

Télécharger les modèles d’affaires en microcertification dans l’enseignement supérieur 

Télécharger le document Microcertification : Contexte politique et réglementaire en Ontario

Qu’est-ce qu’une microcertification?

La RMIT University en Australie fournit une description utile des titres de compétences numériques et des micro-titres de compétence, qui entrent dans la catégorie des microcertifications.

“Un titre de compétences numérique est la certification officielle de l’acquisition des compétences ou des capacités d’une personne. Il est décerné sous forme numérique, qui est vérifié, sécurisé et partageable avec des pairs, des employeurs et des fournisseurs de services d’éducation. Les titres de compétences numériques peuvent être organisés, annotés et distribués sur des réseaux numériques sous le contrôle du titulaire.
Les micro-titres de compétences attestent également les réalisations d’une personne dans des compétences précises et diffèrent des titres de compétence traditionnels, comme les diplômes, en ce sens qu’ils sont plus courts et peuvent être personnalisés et fournir une valeur et une pertinence distinctes dans le monde du travail en évolution.”

— La RMIT University

Pourquoi la microcertification maintenant?

La microcertification peut être utilisée pour reconnaître les compétences verticales et transversales. Conjugués à l’apprentissage approfondi obtenu dans un domaine d’études, les micro-titres de compétences peuvent être utilisés pour présenter une vision plus globale des capacités et des réalisations d’une personne.
Sur le marché du travail d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, et dans l’économie à la demande naissante, un système de reconnaissance souple est essentiel tant pour les professionnels que pour les employeurs, qui se dirigent de plus en plus vers l’embauche fondée sur les compétences.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Emma Gooch, responsable de programme.