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Permettre aux apprenant.e.s postsecondaires de réussir dans un monde de plus en plus numérique
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Permettre aux apprenant.e.s postsecondaires de réussir dans un monde de plus en plus numérique

Lorsque les apprenant.e.s d’aujourd’hui s’inscrivent à un établissement postsecondaire, qu’ils arrivent directement de l’école secondaire ou qu’ils poursuivent l’apprentissage de toute une vie, ils doivent faire face à des défis singulièrement de notre époque. Alors que presque chaque activité humaine est maintenant soumise au spectre d’une technologie quelconque, les apprenant.e.s doivent maîtriser les technologies numériques d’une façon qui dépasse largement une certaine connaissance des médias sociaux ou même de n’importe quel ensemble précis d’applications ou de logiciels.

Ce monde numérique est en constante évolution. Les apprenant.e.s, les professionnel.le.s et les citoyen.ne.s doivent maîtriser des technologies numériques pour effectuer leurs tâches quotidiennes, résoudre des problèmes complexes et créer de nouvelles choses. De nouvelles technologies numériques apparaîtront tout au long de la vie de l’apprenant.e et il sera essentiel de pouvoir s’y adapter.

Ces défis ne s’atténuent pas lorsque les apprenant.e.s se déplacent au sein d’une main-d’œuvre qui exige la maîtrise de diverses applications, d’environnements de travail numérique collaboratifs jusqu’à des outils de productivité au bureau, en passant par des technologies avancées comme la robotique et l’intelligence artificielle.

Le personnel enseignant des établissements postsecondaires de l’Ontario note de plus en plus fréquemment que les apprenant.e.s de tous les niveaux ne maîtrisent pas suffisamment le numérique pour leur permettre de réussir à l’école et au-delà. Au niveau le plus fondamental, les apprenant.e.s n’ont pas les aptitudes de gestion opérationnelle nécessaires ou la capacité de travailler sur la vaste gamme de plates-formes qui pourrait être déployées en salle de classe et en ligne. Nouvellement arrivés au postsecondaire, ils n’ont probablement jamais eu à naviguer les systèmes de gestion de l’apprentissage qui sont maintenant omniprésents dans les établissements postsecondaires du Canada ou à utiliser des moteurs de recherche à des fins de recherche intensive. Ils ne savent pas pleinement comment cerner et adopter l’outil numérique idéal pour créer et présenter leurs travaux, qu’il s’agisse de programmation, de montage vidéo, de production d’un balado ou de création d’un simple exposé PowerPoint. Ces membres de la génération numérique connaissent presque certainement bien les médias sociaux et les outils de clavardage qu’ils utilisent depuis leurs études intermédiaires à des fins sociales, mais l’environnement postsecondaire exige un niveau beaucoup plus structuré et officiel de socialisation et de communication.

Les apprenant.e.s amélioreront leur capacité de communication numérique pour la collaboration avec leurs professeur.e.s et collègues et amélioreront leur capacité de navigation numérique, dont ils auront besoin pour remettre un devoir ou participer au forum de discussion d’un cours. Ils apprendront à exploiter les riches capacités des nouveaux moteurs de recherche et des outils de présentation, en plus de développer la souplesse qui leur permettra de mieux assimiler les nouvelles technologies auxquelles ils seront confrontés en milieu de travail (même celles qui n’existent pas encore). En bref, ils doivent apprendre à apprendre dans un monde numérique. L’objectif ultime est de leur permettre d’acquérir la capacité de transférer des aptitudes et des habiletés et la capacité d’utiliser une aptitude actuelle et de l’adapter à de nouveaux outils, de nouveaux défis et de nouvelles façons d’apprendre et de travailler.

La tâche de gérer ces défis éminemment contemporains et d’y trouver des solutions relève directement du mandat d’eCampusOntario, l’organisation qui mène la transformation numérique dans les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario, tout en appuyant les priorités du gouvernement et les besoins de l’industrie et en tenant compte de la voix des apprenant.e.s. Au cours des deux à trois dernières années, eCampusOntario a géré les investissements du gouvernement de l’Ontario qui ont permis aux collèges, aux universités et aux établissements autochtones de la province de préparer leur réponse initiale au virage radical vers l’enseignement en ligne découlant de la pandémie de COVID-19, et, ensuite, de façon réfléchie et délibérée, d’améliorer leur capacité d’évaluer et de mettre en œuvre des technologies appropriées pour bonifier tous les aspects de l’apprentissage. Ces investissements ont vu eCampusOntario se prévaloir de son rôle de leadership pour améliorer l’accès aux apprenant.e.s postsecondaires de tous les groupes socio-économiques et à tous les niveaux d’apprentissage, en enrichissant les environnements d’apprentissage et en facilitant la création de ressources communes en éducation qui sont aussi bénéfiques que rentables.

La transformation numérique des apprenant.e.s est maintenant dans la mire du microtitre de compétence en perfectionnement rapide de la littératie numérique, lancé par eCampusOntario pour appuyer les étudiant.e.s dans l’acquisition ou l’amélioration de compétences en littératie numérique qui les aideront à mieux réussir dans des environnements d’apprentissage en ligne et hybrides. Ces compétences permettent aux apprenant.e.s de créer du contenu, de collaborer de façon numérique, de communiquer de façon numérique, d’utiliser la technologie de productivité numérique, de gérer des comptes de médias sociaux, d’effectuer de la recherche numérique, d’être conscients de la sécurité numérique et de se montrer de bons citoyen.ne.s numériques.

Avec le projet pilote, des milliers d’étudiant.e.s postsecondaire participeront à au moins l’un de cinq modules qui leur donneront une compréhension de base de l’impact de technologies actuelles et futures sur leur apprentissage et leur carrière, et leur permettront d’approfondir leur littératie numérique pour qu’ils puissent gérer l’opération d’outils de productivité numériques, acquérir des compétences de navigation et de création numérique et améliorer leur socialisation numérique. Les étudiant.e.s qui termineront les cinq modules obtiendront un badge qui montrera à leurs pairs et à leurs enseignant.e.s – et, éventuellement, à leurs employeurs – qu’ils sont prêts à évoluer dans un monde numérique.

Pour les membres du corps professoral, dont 100 d’entre eux feront partie du programme de partout en Ontario, la participation au projet pilote constitue une façon d’améliorer l’enseignement de compétences qui dépassent les limites de leur discipline. En améliorant la littératie numérique de leurs

apprenant.e.s, ils verront ceux-ci effectuer des recherches plus poussées et mieux réfléchies, produire des travaux créatifs, faire preuve de davantage de pensée critique numérique et montrer énormément de capacité pour la coopération. Les apprenant.e.s qui participent au projet pilote deviendront des apprenant.e.s numériques et hybrides plus compétents, ce qui rendra plus agréable l’enseignement dans des environnements en ligne et hybrides.

Le projet pilote proposera des résultats de recherche qui viendront valider l’efficacité de l’approche et permettront de modifier les modules avant que le programme ne soit proposé à l’échelle de la province. L’objectif consiste à faire en sorte que lorsque de nouvelles personnes s’inscrivent à des établissements postsecondaires, les éducateur.trice.s seront assuré.e.s que ces dernières auront les compétences de base nécessaires pour réussir et s’épanouir dans leur cheminement scolaire et dans leur carrière d’avenir.

Pour en savoir plus sur le microtitre de compétence en perfectionnement rapide de la littératie numérique et sur la façon dont les éducateur.trice.s peuvent participer au projet, rendez-vous à https://rc-ecampus.ecampusontario.ca/fr/le-microtitre-de-competences-maitrise-du-numerique/