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Regards vers l’avenir de l’enseignement postsecondaire Rapport de l’Ontario 2022 Canadian Digital Learning Research Association Association Canadienne de recherche sur la formation en ligne
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Regard vers l’avenir de l’enseignement postsecondaire : rapport de l’ACRFL 2022 de l’Ontario 

Le rapport de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) sur les stratégies, les politiques et les pratiques d’apprentissage numérique dans les établissements postsecondaires de l’Ontario est maintenant en ligne. Lisez le rapport complet
 
« Il s’agit d’une période passionnante. Nous avons une occasion sans précédent d’expérimenter de nouvelles stratégies en vue d’améliorer et d’offrir des expériences d’apprentissage à un corps étudiant de plus en plus diversifié, affirme Nicole Johnson, directrice administrative de l’ACRFL. L’utilisation généralisée des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage est un phénomène durable. Les établissements sont soumis à la pression des étudiants qui disent “nous voulons plus de flexibilité” et cela en soi me porte à croire que le passage aux technologies et aux différents modes d’apprentissage se fera de plus en plus. »  
 
L’ACRFL mène des études pancanadiennes annuelles pour faire progresser les connaissances sur l’apprentissage numérique. Le rapport de l’Ontario 2022 collige les résultats propres à l’Ontario, extrapolés à partir des sondages du printemps et de l’automne de l’ACRFL. 
 
« L’ACRFL a fait un travail exemplaire en donnant à notre secteur un aperçu de l’avenir de l’enseignement postsecondaire en Ontario, explique Robert Luke, directeur général d’eCampusOntario. Le rapport de l’Ontario 2022 met en évidence la volonté des étudiants de disposer d’options d’apprentissage virtuel et hybride accessibles. La co-création de ces options d’éducation flexible permet aux apprenants de répondre aux besoins et aux exigences en constante évolution de l’environnement social et professionnel à l’ère du numérique. » 
 
Le rapport de l’Ontario 2022 explore les répercussions de la pandémie et fournit des projections d’avenir concernant l’enseignement postsecondaire dans la province. 
 

Conclusions principales : 

  • La fatigue et l’épuisement des enseignants constituent le défi le plus urgent en matière d’enseignement et d’apprentissage. 
  • L’offre d’attestations dites « autres », de cours hybrides et de cours en ligne devrait augmenter au cours des deux prochaines années. 
  • Les étudiants souhaitent plus de flexibilité et de choix dans la façon dont ils accèdent à leurs cours et veulent une plus grande utilisation des technologies dans leurs cours. 
  • Le perfectionnement des enseignants pour l’enseignement en ligne se concentre principalement sur l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage, les façons d’utiliser les technologies de vidéoconférence, les pratiques d’évaluation en ligne et les façons d’enseigner en utilisant diverses modalités. 
  • La plupart des établissements n’exigent pas de perfectionnement professionnel pour les enseignants avant d’enseigner en ligne; toutefois, une formation volontaire est offerte dans la plupart des établissements. 
  • Peu importe le mode d’apprentissage (en ligne, hybride ou en personne), les répondants ont tendance à accorder la note « B » ou « C » lorsqu’on leur demande à quel point leur établissement incorpore bien les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans ses cours. 

Lisez le rapport de l’ACRFL 2022 de l’Ontario.

Lisez le rapport national de l’ACRFL 2022 et consultez toutes les publications de l’ACRFL.