Un projet en apprentissage expérientiel met les étudiants Francophones de l’Ontario en contact avec des organismes et des entreprises pour la réalisation de projets
Dans le cadre de son mandat à appuyer les possibilités d’apprentissage et de formation axées sur les compétences pour les francophones de l’Ontario, eCampusOntario a récemment collaboré avec succès à un projet pilote utilisant la technologie pour jumeler des étudiants francophones à des partenaires industriels et organismes dans le cadre de projets.
Le projet pilote a tiré parti de la plateforme Riipen, un portail web qui met en relation les organismes et entreprises à la recherche d’une aide à court terme pour un projet avec des étudiants qui étudient dans ce domaine. Riipen a récemment traduit sa plateforme en ligne en français, élargissant ainsi le bassin de talents francophones de l’Ontario aux entreprises du monde entier.
Entre Janvier et Mars 2019, environ 60 étudiants ont participé au projet pilote, réalisant avec succès trois projets différents pour deux organisations différentes.
Ce que l’on dit au sujet de l’apprentissage expérientiel:
«L’apprentissage expérientiel par projet avec une entreprise réelle m’a permis d’apprendre comment des concepts théoriques peuvent s’appliquer dans la réalité.»
— Étudiant à l’Université Hearst
« L’apprentissage par l’expérience casse les frontières qui ont trop longtemps (dé)limité le monde académique, et place l’étudiant au cœur des réalités professionnelles et sociétales. Le Consortium d’Apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO) offre aux étudiants francophones ou francophiles des occasions uniques de développer des savoirs et savoir-faire en milieu professionnel ou associatif francophone, et aux employeurs qui les accueillent le regard novateur et créatif de la nouvelle génération. Car c’est bien ça l’apprentissage expérientiel : un enrichissement réciproque pour toutes les parties impliquées. »
— Aline Germain-Rutherford, Ph.D. – National 3M Teaching Fellow – Vice-provost, affaires académiques | Université d’Ottawa
« Nous le constatons dans le développement pédagogique au Collège La Cité, l’apprentissage par compétences est une aventure pour l’étudiant, l’apprentissage expérientiel est l’un des mouvements à cet élan. Le rôle de l’étudiant et de l’apprentissage est ainsi en évolution, l’étudiant est au volant de sa propre expérience d’apprentissage, face à des défis pédagogiques authentiques. »
— Olivier Chartrand–Gestionnaire du développement de la formation en ligne – Collège La Cité
« L’apprentissage expérientiel se caractérise par le développement de compétences pratiques qu’un apprenant acquiert au cours de sa formation. Puisqu’un contact étroit est établi avec des gens de l’industrie, il favorise ainsi l’engagement et l’accomplissement de ce dernier. En lui confiant des tâches concrètes, son potentiel est multiplié et ses relations avec des gens d’expérience sont bénéfiques, mais surtout stimulantes. »
— Yannick Thibodeau–Tuteur, expert contenu et responsable des programmes en informatique-Centre de formation continue et en ligne – Collège La Cité
Ce projet d’apprentissage expérientiel est un projet du Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO), un réseau de collèges francophones et d’universités bilingues qui cherche à offrir aux étudiants franco-ontariens une variété d’occasions d’apprentissage expérientiel afin de développer des compétences professionnelles en demande.
Si vote organisation est intéressée à faire partie du CAPFO, veuillez communiquer avec fr@ecampusontario.ca.