Revue de presse

eCampusOntario est un centre d’excellence et un chef de file mondial qui oriente l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage par la technologie.

L’organisme adore collaborer avec des journalistes pour livrer des récits sur l’éducation, la transformation et l’innovation en enseignement postsecondaire. Si vous êtes une professionnelle ou un professionnel des médias, veuillez communiquer par courriel à mediarelations@ecampusontario.ca.

Publications et Communiqués

Publications

eCampusOntario Lance À Nouveau Le Bac À Sable Des Technologies De L’éducation Pour Soutenir L’innovation Dans L’enseignement Supérieur En Ontario, 3 avril 2023
eCampusOntario lance à nouveau son bac à sable des technologies de l’éducation pour soutenir l’innovation dans l’enseignement supérieur en Ontario. L’initiative offre aux établissements un environnement sûr et sans risque pour découvrir, mettre à l’essai, évaluer et adopter des outils de technologie de l’éducation qui soutiennent la transformation numérique.

Student Experience Design: Our North Star in a COVID World Educated Solutions, 11 septembre 2020
Dans cet article, le personnel d’eCampusOntario écrit sur le rôle de la conception dirigée par des étudiants dans la refonte des systèmes et des espaces d’apprentissage qui reflètent toute la gamme de l’expérience humaine (en anglais seulement).

Micro-certification: towards a recursive system of learning recognition LinkedIn, 3 Février 2020
Dans cette série d’articles LinkedIn, Lena Patterson, co-directrice exécutive par intérim, parle de ce qui intervient dans la formulation d’une stratégie de micro-certification réussie, notamment la collaboration, l’existence d’un cadre de base et le fait d’être à l’aise avec la fluidité (en anglais seulement).

Bridging the job-readiness gap: virtual tools for a new campus-to-workplace pathway LinkedIn, 12 décembre 2019
Le chef de la direction David Porter explore le concept de travail d’équipe comme compétence clé pour assurer la réussite des étudiants, et du milieu de travail (en anglais seulement).

Collaboration in hard times in higher education University Affairs 9 décembre 2019
Dans cette chronique, le chef de la direction David Porter présente une solution pour modifier le paysage de l’enseignement postsecondaire en Ontario : la collaboration entre les établissements (en anglais seulement).

The benefits of group think: building collaborative process in higher education InsightaaS, 20 novembre 2019
Les processus collaboratifs constituent-ils la solution pour assurer un enseignement supérieur plus éclairé et plus efficace? Dans ce billet de blogue‑invité, le chef de la direction David Porter présente son point de vue (en anglais seulement).

Communiqués

eCampusOntario, la ville de Toronto, le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada soutiennent un nouveau modèle de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de Toronto. Novembre 09, 2020

eCampusOntario collabore avec des partenaires sur la stratégie de l’Ontario en matière de micro-titres de compétences. Novembre 05, 2020

eCampusOntario organise une conférence sur l’avenir de l’apprentissage en ligne. Octobre 19, 2020

Kenjgewin Teg devient le 46e membre d’eCampusOntario. Octobre 05, 2020

Le conseil d’administration d’eCampusOntario nomme un nouveau PDG. Juin 15, 2020

eCampusOntario et le gouvernement provincial favorisent la continuité de l’enseignement numérique Mars 31, 2020

Pour eCampusOntario, les compétences humaines sont acquises au moyen de l’apprentissage assisté par la technologie Mars 10, 2020

eCampusOntario chapeaute la collaboration entre le milieu de l’enseignement et l’industrie en matière de microcertification Février 04, 2020

eCampusOntario crée des programmes d’apprentissage qui augmenteront le nombre de travailleurs spécialisés tout en réduisant le temps passé en classe Janvier 06, 2020

eCampusOntario dirige l’élaboration d’un cadre de microcertification dans le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario Novembre 19, 2019

Les étudiants franco-ontariens peuvent maintenant utiliser Internet pour trouver des possibilités d’apprentissage par l’expérience Août 28, 2019

Les étudiants en Ontario peuvent obtenir des manuels pour moins cher Mars 29, 2019

Vu dans les médias

 

2022

Prix international pour l’Université Trent Liberating Learners (REL)
Ontario, 9 Novembre 2022
Terry Greene est le chef de projet de Ontario Extend : Liberated Learners, une collaboration entre sept établissements de collèges et d’universités, dont Trent, l’Université Nipissing, Seneca College, Cambrian College, McMaster University, Brock University et l’Université de Windsor.

 

Pourquoi la blockchain pourrait réduire les difficultés des étudiants et des travailleurs à prouver leurs titres de compétences.
Ontario, 4 Octobre 2022
Les microcrédits – attestations de maîtrise d’une compétence ou d’une base de connaissances spécifique, certifiées par une autorité – peuvent fournir aux employeurs la preuve des compétences d’une personne.

2021

L’Ontario élargit l’aide financière aux microcertifications
Ontario, 18 mars 2021
Près de 600 programmes de formation rapide sont désormais admissibles au RAFEO

L’Ontario soutient les possibilités de formation pratique pour les étudiants de niveau postsecondaire
Ontario, 10 mars 2021.
Des milliers de stages rémunérés aideront à créer une main-d’œuvre hautement qualifiée et à préparer les gens aux emplois en demande.

L’Ontario investit dans un programme de formation souple et à court terme
Ontario, 19 janvier 2021.
Le gouvernement de l’Ontario accorde 35 000 $ pour aider les apprenants adultes et les travailleurs licenciés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans l’industrie de l’informatique textile.

2020

City partners with universities, colleges on COVID-19 research
Toronto Star, 9 novembre 2020
Cet article souligne le nouveau partenariat de recherche avec la ville de Toronto ainsi que les gouvernements provincial, fédéral, eCampusOntario et les collèges universitaires locaux. Le partenariat vise à aborder plusieurs projets de recherche visant au rétablissement du COVID-19 (en anglais seulement).

Comment les professeurs évaluent-ils leurs étudiants en confinement ?
Affaires Universitaires, 28 avril 2020
Dans cet article sur l’utilisation croissante des outils numériques de surveillance, Steven Murphy, l’un des présidents du conseil d’administration d’eCampusOntario, nous éclaire sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les examens à distance.

In the COVID-19 world, open source textbooks are the way of the future
National Post, 22 avril 2020
Cet article préconise l’usage généralisé des ressources éducatives ouvertes (REO) comme solution pour l’enseignement supérieur à distance et les contraintes financières sur les étudiants. Il souligne le travail d’eCampusOntario avec les REO (en anglais seulement).

Ontario school closures extended to May, online learning to bridge gap Globe and Mail, 31 mars 2020
Cet article détaille la réponse de la province quant aux besoins éducatifs pendant la crise sanitaire de la COVID-19, y compris un partenariat avec eCampusOntario pour aider à soutenir la continuité de l’enseignement (en anglais seulement).

Ontario promises $25M for post-secondary institutions and support to allow online exams CTV News Toronto, 31 mars 2020
Ce reportage explore le partenariat du gouvernement avec eCampusOntario, qui aide à fournir des supports d’apprentissage numériques pendant la crise de la COVID-19, notamment un outil qui permet de passer et de noter les examens finaux en ligne (en anglais seulement).

Could micro-credentials compete with traditional degrees? BBC WorkLife, 17 février 2020
L’auteure de cet article examine à fond la possibilité qu’une refonte de la reconnaissance des titres de compétences réussisse à transformer le cheminement de carrière des travailleurs. Elle cite en exemple le Projet pilote de microprogrammes d’eCampusOntario (en anglais seulement).

Augmented and virtual reality are helping colleges up their tech game Maclean’s, 4 février 2020
Cet article qui traite du potentiel que présente  la réalité virtuelle dans les expériences d’apprentissage et de travail, mentionne le projet pilote d’enseignement par la RA/VR d’eCampusOntario (en anglais seulement).

2019

Ontario schools tally OER savings with new tool Campus Technology, 8 juillet 2019
Explication d’Impact, l’outil en ligne d’eCampusOntario qui permet de calculer les économies pouvant être réalisées grâce aux ressources éducatives libres (en anglais seulement).

Why are Canadian universities so slow to adopt digital learning? Maclean’s, 24 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de l’attrait croissant que représentent en Ontario les options d’apprentissage en ligne intégrant la technologie (en anglais seulement).

University students can now earn badges to recognize their merits Maclean’s, 10 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de la valeur des micro-titres de compétences en milieu de travail (en anglais seulement).

University profs can become video stars Soo Today, 25 mars 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter explique en quoi le partenariat conclu entre le Northern College et l’Université Algoma en matière d’apprentissage numérique permet de favoriser l’accès aux études postsecondaires (en anglais seulement).

2018

University students want profs to consider free options over textbooks CBC, 12 septembre 2018
Dans un article publié sur son site, la CBC de Kitchener-Waterloo dresse un portrait de la campagne #textbookbroke lancée par des étudiantes et des étudiants et explique le rôle de plateformes comme la Bibliothèque libre d’eCampusOntario pour favoriser d’abordabilité des ouvrages de cours (en anglais seulement).

Why women dominate the online learning space Globe and Mail, 6 novembre 2018
Le PDG d’eCampus, David Porter, commente les avantages associés à l’apprentissage numérique pour les professionnelles et les professionnels et pour toutes celles et tous ceux qui sont aux prises avec des engagements multiples (en anglais seulement).

2015-2017

One-stop shopping for online courses Globe and Mail 19 novembre  2015
Les anciennes cheffes de la direction, Cathy Newell Kelly et Linda Rees, parlent de la valeur de l’apprentissage en ligne et du rôle du portail Apprentissage en ligne d’eCampusOntario (en anglais seulement).