COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page
Revue de presse
eCampusOntario est un centre d’excellence et un chef de file mondial qui oriente l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage par la technologie.
L’organisme adore collaborer avec des journalistes pour livrer des récits sur l’éducation, la transformation et l’innovation en enseignement postsecondaire. Si vous êtes une professionnelle ou un professionnel des médias, veuillez communiquer par courriel à mediarelations@ecampusontario.ca.
Publications et Communiqués
Publications
Micro-certification: towards a recursive system of learning recognition LinkedIn, 3 Février 2020
Dans cette série d’articles LinkedIn, Lena Patterson, co-directrice exécutive par intérim, parle de ce qui intervient dans la formulation d’une stratégie de micro-certification réussie, notamment la collaboration, l’existence d’un cadre de base et le fait d’être à l’aise avec la fluidité (en anglais seulement).
Bridging the job-readiness gap: virtual tools for a new campus-to-workplace pathway LinkedIn, 12 décembre 2019
Le chef de la direction David Porter explore le concept de travail d’équipe comme compétence clé pour assurer la réussite des étudiants, et du milieu de travail (en anglais seulement).
Collaboration in hard times in higher education University Affairs 9 décembre 2019
Dans cette chronique, le chef de la direction David Porter présente une solution pour modifier le paysage de l’enseignement postsecondaire en Ontario : la collaboration entre les établissements (en anglais seulement).
The benefits of group think: building collaborative process in higher education InsightaaS, 20 novembre 2019
Les processus collaboratifs constituent-ils la solution pour assurer un enseignement supérieur plus éclairé et plus efficace? Dans ce billet de blogue‑invité, le chef de la direction David Porter présente son point de vue (en anglais seulement).
Communiqués
Le conseil d’administration d’eCampusOntario nomme un nouveau PDG. Juin 15, 2020
eCampusOntario et le gouvernement provincial favorisent la continuité de l’enseignement numérique Mars 31, 2020
Pour eCampusOntario, les compétences humaines sont acquises au moyen de l’apprentissage assisté par la technologie Mars 10, 2020
eCampusOntario chapeaute la collaboration entre le milieu de l’enseignement et l’industrie en matière de microcertification Févr 04, 2020
Les étudiants en Ontario peuvent obtenir des manuels pour moins cher Mars 29, 2019
Vu dans les médias
2020
Comment les professeurs évaluent-ils leurs étudiants en confinement ?
Affaires Universitaires, 28 avril 2020
Dans cet article sur l’utilisation croissante des outils numériques de surveillance, Steven Murphy, l’un des présidents du conseil d’administration d’eCampusOntario, nous éclaire sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les examens à distance.
In the COVID-19 world, open source textbooks are the way of the future
National Post, 22 avril 2020
Cet article préconise l’usage généralisé des ressources éducatives ouvertes (REO) comme solution pour l’enseignement supérieur à distance et les contraintes financières sur les étudiants. Il souligne le travail d’eCampusOntario avec les REO (en anglais seulement).
Ontario school closures extended to May, online learning to bridge gap Globe and Mail, 31 mars 2020
Cet article détaille la réponse de la province quant aux besoins éducatifs pendant la crise sanitaire de la COVID-19, y compris un partenariat avec eCampusOntario pour aider à soutenir la continuité de l’enseignement (en anglais seulement).
Ontario promises $25M for post-secondary institutions and support to allow online exams CTV News Toronto, 31 mars 2020
Ce reportage explore le partenariat du gouvernement avec eCampusOntario, qui aide à fournir des supports d’apprentissage numériques pendant la crise de la COVID-19, notamment un outil qui permet de passer et de noter les examens finaux en ligne (en anglais seulement).
Could micro-credentials compete with traditional degrees? BBC WorkLife, 17 février 2020
L’auteure de cet article examine à fond la possibilité qu’une refonte de la reconnaissance des titres de compétences réussisse à transformer le cheminement de carrière des travailleurs. Elle cite en exemple le Projet pilote de microprogrammes d’eCampusOntario (en anglais seulement).
Augmented and virtual reality are helping colleges up their tech game Maclean’s, 4 février 2020
Cet article qui traite du potentiel que présente la réalité virtuelle dans les expériences d’apprentissage et de travail, mentionne le projet pilote d’enseignement par la RA/VR d’eCampusOntario (en anglais seulement).
2019
Ontario schools tally OER savings with new tool Campus Technology, 8 juillet 2019
Explication d’Impact, l’outil en ligne d’eCampusOntario qui permet de calculer les économies pouvant être réalisées grâce aux ressources éducatives libres (en anglais seulement).
Why are Canadian universities so slow to adopt digital learning? Maclean’s, 24 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de l’attrait croissant que représentent en Ontario les options d’apprentissage en ligne intégrant la technologie (en anglais seulement).
University students can now earn badges to recognize their merits Maclean’s, 10 avril 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter, parle de la valeur des micro-titres de compétences en milieu de travail (en anglais seulement).
University profs can become video stars Soo Today, 25 mars 2019
Le PDG d’eCampus, David Porter explique en quoi le partenariat conclu entre le Northern College et l’Université Algoma en matière d’apprentissage numérique permet de favoriser l’accès aux études postsecondaires (en anglais seulement).
2018
University students want profs to consider free options over textbooks CBC, 12 septembre 2018
Dans un article publié sur son site, la CBC de Kitchener-Waterloo dresse un portrait de la campagne #textbookbroke lancée par des étudiantes et des étudiants et explique le rôle de plateformes comme la Bibliothèque libre d’eCampusOntario pour favoriser d’abordabilité des ouvrages de cours (en anglais seulement).
Why women dominate the online learning space Globe and Mail, 6 novembre 2018
Le PDG d’eCampus, David Porter, commente les avantages associés à l’apprentissage numérique pour les professionnelles et les professionnels et pour toutes celles et tous ceux qui sont aux prises avec des engagements multiples (en anglais seulement).
2015-2017
One-stop shopping for online courses Globe and Mail 19 novembre 2015
Les anciennes cheffes de la direction, Cathy Newell Kelly et Linda Rees, parlent de la valeur de l’apprentissage en ligne et du rôle du portail Apprentissage en ligne d’eCampusOntario (en anglais seulement).