Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
5 min. Lire
La Prise : Numéro 7, Édition du Nouvel An
Que se passe-t-il cette semaine dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?
Rapport des Rangers
Intrépide. Costaud. Vigoureux. Ce sont tous des adjectifs que vous ne voudriez pas utiliser dans des mots-croisés portant sur les Rangers de l’enseignement libre en Ontario. Pourquoi pas? Car les mots-croisés ne sont pas aussi amusants lorsqu’ils sonnent juste. En Ontario, dans les collèges et universités, vous pouvez trouver des Open Rangers qui aident les enseignants, le personnel et les étudiants à apprendre comment tirer avantage des bénéfices des ressources et pratiques éducatives libres. Les 12 et 15 janvier, les Rangers se réuniront en ligne afin de rassembler les troupes et de planifier un événement encore plus libre en 2018. Intrigué? Ou minimalement intéressé? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour prendre le pouls du projet ainsi que pour lui donner un coup de pouce! Envoyez un courriel à open@ecampusontario.ca et demandez à être ajouté à la liste.
Technologie de pointe ou classique réinventée
Y a-t-il une seule chose qui soit une utilisation plus moderne d’une technologie classique que la radio internet? Bon, probablement qu’il y a au moins une, mais cela respecte tout de même très bien le cahier des charges. Il existe une station de radio internet dédiée aux discussions sur l’enseignement au Canada (et ailleurs) appelée voiCed Radio. Vous pouvez écouter en direct ou à la demande toutes les diverses émissions créées par cette communauté bourgeonnante. Vous pourriez même vous retrouver sur cette radio!
D’un point de vue tout à fait neutre et objectif, notre programme préféré sur voicEd.ca se trouve être eCampusOntario lui-même! L’émission s’appelle Gettin’ Air et offre à ceux qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage libre et assisté par la technologie un temps d’antenne pour partager leurs réflexions et idées afin d’élargir l’accès à des ressources et pratiques éducatives. Consultez la page à la demande où les 8 premiers épisodes sont disponibles!
Vous pouvez aussi l’écouter en direct sur Voiced.ca le vendredi matin à 9 h. Cette semaine, vous écouterez Terry Greene et Alan Levine qui discuteront du passé et de l’avenir du programme Ontario Extend (et vous découvrirez aussi à quel point Alan Levine est génial). Faites-nous savoir si vous voulez être un invité de l’émission! Envoyez un courriel à thecatch@ecampusontario.ca.
Lisez-le et tweetez
Avez-vous rédigé 75 000 mots sur l’état de l’avenir et du passé des technologies éducatives en décembre? Vraiment? Quelle coïncidence! Audrey Watters l’a également fait sur Hack Education! Onze (!!!) articles sur les tendances en technologie éducative, la provenance des fonds et bien sûr le moment où nous pouvons nous attendre que les robots prennent le contrôle de nos vies. Si vous n’avez pas reçu le merveilleux filtre critique concernant l’état de la technologie éducative que vous avez demandé à Noël, le voici. Mieux vaut tard que jamais!
Consultez le premier article de la série ici, et si vous souhaitez tweeter vos réflexions sur ce que vous avez lu, ajoutez @ecampusontario à votre tweet.
Logo enseignement New Hack par @BryanMMathers.
Ruissellement vers l’amont
Ce mois-ci, sur les campus de la province, vous pourriez apercevoir une campagne marketing réalisée par des associations étudiantes appelée #textbookbroke. Ce n’est rien d’important, pas de quoi s’énerver. Si ce n’est que, DE NOMBREUX ÉTUDIANTS DOIVENT CHOISIR ENTRE DES MANUELS OU DE LA NOURRITURE COMPTE TENU DE LEUR COMPTE EN BANQUE TRÈS PEU FOURNI! Vous n’avez pas besoin d’un manuel d’introduction à la biologie onéreux pour savoir que 100 % de ces étudiants ont bien plus besoin de nourriture que du manuel. D’un autre côté, vous pouvez prendre autant de copies que vous le souhaitez du manuel Introductory Biology (Introduction à la biologie) de la bibliothèque de manuels libres numériques d’eCampusOntario pour vous dire que les options libres représentent des solutions à envisager pour vos étudiants.
Si vous souhaitez que la campagne #textbookbroke engendre l’effet désiré, tout ce que vous avez à faire c’est de réfléchir aux manuels obligatoires pour votre cours et regarder si vous trouvez une alternative suffisamment acceptable dans notre bibliothèque pour envisager un changement. Envoyez un courriel à open@ecampusontario.ca si vous avez des questions.
La Prise est comme un programme de partage de vélos, les vélos en moins. Nous recueillons et partageons des histoires sur les enseignants du milieu post-secondaire qui travaillent avec l’apprentissage assisté par la technologie. Vous avez quelque chose que vous aimeriez partager grâce à La Prise? Nous avons une adresse courriel juste pour ça : thecatch@ecampusontario.ca.
Photo par Ray Hennessy sur Unsplash.