Voie 1 : Programme de soutien financé

Les candidatures retenues dans le cadre de cette option seront jumelées à des professionnels qualifiés et à des services-conseils, et verront leurs projets financés par Échange Ontario. Les projets devront répondre aux exigences d’admissibilité et de production de rapports, décrits dans la demande. Les demandes prennent environ 15 minutes à remplir. La fenêtre de demande pour la Voie 1 est ouverte périodiquement aux candidatures tout au long de l’année. L’ouverture des candidatures sera annoncée sur le site Web d’eCampusOntario.

Voie 2 : Programme de demande accélérée

Les candidats qui n’ont pas besoin d’un soutien financé, mais qui souhaitent être jumelés à un fournisseur de services d’apprentissage virtuel qualifié pour la dernière étape ou pour remplir un rôle clé, peuvent présenter une demande par le biais du programme de demande accélérée d’Échange Ontario. Les candidats retenus recevront une proposition de jumelage d’Échange Ontario, mais seront responsables de la communication et du financement de leurs projets. Les demandes prennent environ 5 minutes à remplir.Toutes les demandes de renseignements et les questions concernant l’une ou l’autre des voies peuvent être adressées à exchange@ecampusontario.ca

Voie 3 : Soutien aux nouveaux diplômés

Les candidatures retenues dans le cadre de cette voie recevront un financement pour les nouveaux diplômés (définis comme ceux qui ont obtenu leur diplôme dans les 24 mois précédant la date de la demande) de programmes postsecondaires en conception pédagogique, en conception d’expérience d’apprentissage et d’autres programmes pertinents pour l’élaboration de matériel d’apprentissage virtuel. Échange Ontario fournira le financement pour couvrir les coûts du projet associés à l’embauche d’un nouveau diplômé. Les projets devront répondre aux exigences d’admissibilité et de production de rapports, décrits dans la demande. Les demandes prennent environ 15 minutes à remplir.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour un nouveau diplômé?

Le nouveau diplômé doit avoir obtenu son diplôme dans les délais prévus par le protocole d’entente (PE). Son titre de compétences doit provenir d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou légalement autorisé et répondre aux définitions ci-dessous. Si vous n’êtes pas certain que votre titre de compétences soit admissible, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour déterminer le type de titre de compétences attribué à votre programme. La preuve des titres de compétences sera exigée en même temps que la soumission d’un PE. 
 
Les diplômes sont les suivants : 

  • Baccalauréat 

  • Baccalauréat : Honneurs 

  • Maîtrise 

  • Doctorat 

Les diplômes sont les suivants : 

  • Diplôme collégial de l’Ontario ou titre de compétences équivalent d’une autre juridiction 

  • Diplôme collégial avancé de l’Ontario ou titre de compétences équivalent d’une autre juridiction 

Les certificats postsecondaires sont les suivants : 

  • Certificat collégial d’études supérieures de l’Ontario ou titre de compétences équivalent d’une autre juridiction 

Quelles sont les questions posées dans le cadre de la demande de soutien financier d’un projet, de la procédure accélérée et du soutien aux nouveaux diplômés?
Pour la demande de soutien financier d’un projet, existe-t-il un exemple de liste des étapes du projet et du calendrier associé à ces étapes?

Exemple tiré d’une demande de projet de l’année précédente. 
Jalons et calendrier du projet : 
 

  • Août 2022 : entrer en contact avec les fournisseurs 

  • Septembre 2022 : finaliser la définition du projet et les ressources nécessaires, et créer un scénario en images 

  • Octobre 2022 : réserver le lieu de tournage, le personnel clinique et les patients acteurs 

  • Novembre 2022 : enregistrer l’expérience de réalité virtuelle sur place 

  • Novembre à décembre 2022 : monter des séquences brutes de réalité virtuelle pour créer une expérience cohérente pour l’utilisateur final sur tous les supports 

  • Janvier 2023 : effectuer des tests d’utilisabilité auprès des apprenants 

  • Février 2023 : finaliser le contenu et le publier 

À qui s’adresse Échange Ontario?

Échange Ontario fournit un soutien aux collèges, universités et instituts autochtones publics de l’Ontario, ainsi qu’aux fournisseurs de services d’élaboration de contenu virtuel, entre autres. Il sert de « jumelage du marché » en mettant en relation les fournisseurs et les établissements membres nécessitant des ressources de soutien ciblées au moyen d’une demande de projet.

Combien cela coûte-t-il?

Les services approuvés retenus par l’intermédiaire de la plateforme d’Échange Ontario sont payés par eCampusOntario grâce au soutien financier de la province de l’Ontario.

Quelles sont les conditions d’octroi de licences du contenu?

La documentation d’apprentissage virtuel en partie prise en charge par Échange Ontario (à l’exception du Programme de demande accélérée) est généralement assujettie aux mêmes conditions que le contenu soutenu par le financement de la SAV : tout le contenu protégé par des droits d’auteur élaboré avec le soutien d’Échange Ontario devra être mis à la disposition de tous les établissements membres d’enseignement postsecondaire à l’échelle de l’Ontario. eCampusOntario retiendra le droit non exclusif de conserver et de distribuer ce contenu sans frais dans tout le secteur de l’EPS de l’Ontario (collèges, instituts autochtones, universités) à des fins d’utilisation ou d’adaptation pour l’enseignement et l’apprentissage. Les droits d’auteur demeurent la propriété des créateurs. Dans certains cas, par exemple, si le contenu comprend les connaissances traditionnelles, les créateurs peuvent également restreindre le droit d’adaptation de leur contenu. Au moment de la soumission, vous pouvez choisir une licence supplémentaire (comme Creative Commons) pour pouvoir publier votre travail en dehors de l’Ontario.

Dois-je faire une demande de financement de la SAV pour être admissible au soutien d’Échange Ontario?

Non

Comment puis-je présenter un projet pour Échange Ontario?

Tout au long de l’année, Échange Ontario ouvrira périodiquement la période de demande de projets des établissements membres. L’ouverture des candidatures sera annoncée sur le site Web d’eCampusOntario.

Comment puis-je poser ma candidature en tant que fournisseur de services d’élaboration de contenu virtuel?

eCampusOntario publiera périodiquement une demande de devis des fournisseurs afin d’inviter les fournisseurs potentiels, y compris les entreprises et les pigistes expérimentés, à poser leur candidature pour un contrat de service entre Échange Ontario et eCampusOntario. Les demandes de devis seront affichées dans la section « Débouchés » du site Web d’eCampusOntario.

Qu’est-ce que Submittable?

Échange Ontario utilise la plateforme Submittable pour la réception efficace des demandes de projets (manifestations d’intérêt).


Considérations relatives à la confidentialité et à la sécurité

Submittable chiffre la transmission des informations à l’aide du protocole sécurisé SSL (Secure Socket Layer) et respecte les normes de l’industrie en matière de protection des informations qu’il stocke (conforme aux normes GDPA et HIPPA). Submittable utilise Amazon Web Services (AWS) pour stocker les données, et toutes les données et informations seront transmises et stockées à l’extérieur du Canada. Submittable respecte également les normes de l’industrie en matière d’accessibilité (conforme aux règles WCAG 2.0). Voici quelques informations supplémentaires sur Submittable.

Vos manifestations d’intérêt sont privées et ne seront pas accessibles à toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe d’eCampusOntario. eCampusOntario n’utilisera jamais les informations que vous fournissez en dehors du but pour lequel elles ont été collectées, mais il existe toujours des risques à l’utilisation de plateformes logicielles que nous ne pouvons contrôler.

Que signifie « entrer en contact »?

Les contacts créés sont comme des jetons qui permettent aux établissements d’enseignement postsecondaire (EEPS) d’entrer en contact avec un fournisseur. Chaque projet financé et chaque demande accélérée recevra trois « contacts ». Si un fournisseur a choisi de ne pas accepter d’entrer en contact pour un projet, le contact sera automatiquement retourné à ce projet. Vous pouvez voir combien de contacts il reste à un projet sur la fiche du projet.

Quelles catégories dois-je utiliser pour décrire l’état des principaux livrables lors de la production de rapports mensuels?

Veuillez utiliser l’une des catégories suivantes :

  • Sur la bonne voie – Cette catégorie décrit les livrables clés dont la majorité des éléments sont prêts en temps voulu, sans risque majeur à l’horizon.

  • Retardé – Cette catégorie décrit les livrables clés qui subissent des retards ou qui comprennent des éléments à risque de créer des retards. Veuillez préciser dans la section « Commentaires ».

  • Achevé – Cette catégorie décrit les livrables clés qui ont été achevés au cours de cette période de production de rapports.

  • Non commencé – Cette catégorie décrit les livrables clés qui n’ont pas encore été lancés.

Que signifie un fournisseur de services mis en surbrillance?

Les fournisseurs de services mis en surbrillance en vert avec un crochet indiquent un fournisseur de services qualifié – ils ont été approuvés dans le cadre du processus de demande de devis des fournisseurs, ce qui signifie qu’ils ont été évalués en interne par eCampusOntario. Les fournisseurs de services non mis en surbrillance sont appelés fournisseurs de services généraux et n’ont pas été soumis au processus de demande de devis des fournisseurs.

Que dois-je faire si la portée, le budget et le calendrier de mon projet initial doivent être modifiés?

Veuillez informer l’équipe OEX en contactant exchange@ecampusontario.ca avec votre ID de projet et les détails de votre projet.

Pour les projets bénéficiant d’un soutien financier :
Les prochaines étapes consisteront à remplir un formulaire de demande de modification de l’ASC (qui peut être soumis avec votre rapport mensuel sur le portail OEX) et à soumettre votre rapport mensuel final accompagné d’une facture finale (le cas échéant). Si vous êtes en dehors de la fenêtre de rapport mensuel, veuillez contacter exchange@ecampusontario.ca. Veuillez contacter exchange@ecampusontario.ca pour obtenir le formulaire de demande de modification de la CSA.

Pour les projets de soutien aux jeunes diplômés :
Les prochaines étapes consisteront à remplir un formulaire de demande de modification du protocole d’accord et à soumettre votre rapport mensuel final ainsi qu’une facture finale (le cas échéant). Veuillez contacter exchange@ecampusontario.ca pour obtenir le formulaire de demande de modification du protocole d’accord.

Comment procéder si je dois mettre fin à mon projet ou l’annuler avant qu’il ne soit terminé?

Veuillez informer l’équipe d’ÉO en écrivant à l’adresse exchange@ecampusontario.ca en indiquant votre identifiant de projet et les détails qui s’y rattachent. Les prochaines étapes consisteront à remplir une entente de résiliation et à soumettre votre dernier rapport mensuel accompagné d’une dernière facture (le cas échéant). L’entente de résiliation sera communiquée sur demande.

Glossaire des termes clés

Durée  

Description  

Mettre en relation  



Les contacts créés sont comme des jetons qui permettent aux établissements d’enseignement postsecondaire (EEPS) d’entrer en contact avec un fournisseur de services. Les contacts sont présents dans tous les types de projets et sont utilisés lorsqu’un responsable de l’EEPS souhaite exprimer son intérêt pour un fournisseur de services, ce qui mène généralement à la discussion des détails d’un projet. Lorsqu’une demande d’entrer en contact est envoyée, les renseignements contenus dans la demande de projet sont envoyés au fournisseur de services.  

CSA   



Accord client-fournisseur. Un CSA est signé pendant un projet de soutien financé ou de soutien aux nouveaux diplômés, une fois que le responsable de l’EEPS a décidé de faire appel à un fournisseur de services spécifique. Le CSA décrit la portée du projet, sur laquelle les deux parties se mettront d’accord.  

eCampusOntario  



Un organisme sans but lucratif financé par la province qui dirige un consortium de collèges, d’universités et d’instituts autochtones financés par le gouvernement provincial afin de développer et tester des outils d’apprentissage en ligne pour faire progresser l’utilisation des technologies de l’éducation et des environnements d’apprentissage numériques.  

manifestation d’intérêt  



Il s’agit de la demande de projet qu’un EEPS soumet sur le portail d’Échange Ontario.  

HEI  



Établissement d’enseignement supérieur. Voir la description de l’EEPS.  

Établissement membre  

Les collèges, instituts autochtones et universités de l’Ontario membres d’eCampusOntario.  

Rapport mensuel  

Processus dans les projets de soutien financés ou de soutien aux nouveaux diplômés selon lequel les fournisseurs de services soumettent leurs factures, et les responsables de l’EEPS soumettent leur rapport d’étape pour le mois.   

REL  

Ressources éducatives libres. Il s’agit de tout type de matériel pédagogique du domaine public ou présenté avec une licence ouverte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://rc-ecampus.ecampusontario.ca/fr/open-education-resources/.  

ÉO  

Échange Ontario. Une plateforme de jumelage entre les éducateurs des établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario et les professionnels et fournisseurs de services du secteur de l’apprentissage virtuel. Peut également être appelé « plateforme » ou « portail ».  

Responsable de l’EEPS ou responsable de projet  

Pour ÉO, nous ferons référence à la personne-ressource principale (ou le candidat au projet) du volet établissement comme le responsable de l’EEPS ou le responsable de projet.  

EEPS  

Établissement d’enseignement postsecondaire, ce qui comprend les collèges, les instituts autochtones et les universités de l’Ontario membres d’eCampusOntario.   

EPS  

Enseignement postsecondaire (c.-à-d., secteur)  

RFSQ  

Demande de qualification de fournisseur. Processus par lequel les fournisseurs de services font une demande pour être qualifiés en tant que fournisseurs officiels auprès d’eCampusOntario.  

Fournisseur de services  

Les travailleurs autonomes et les entreprises qui créent des profils sur Échange Ontario, offrant leurs services pour créer des ressources éducatives de conception numérique. Les fournisseurs de services peuvent être des fournisseurs de services généraux ou des fournisseurs de services qualifiés, ces derniers étant qualifiés par eCampusOntario et capables de prendre en charge des projets de soutien financés et des projets de soutien aux nouveaux diplômés. Les fournisseurs de services peuvent également être appelés fournisseurs.  

Tableau de bord  

Il s’agit de la page d’accueil que les EEPS et les fournisseurs verront lorsqu’ils seront connectés à leur compte d’Échange Ontario. Il contiendra des fiches de projet et des liens vers le guide de démarrage, la FAQ et d’autres ressources.  

Fiche du projet  

Les fiches de projet représentent les projets que vous avez soumis et se trouvent dans votre tableau de bord. Utilisez-les pour « voir les fournisseurs de services correspondants » ou pour effectuer certaines actions lorsqu’elles sont disponibles (par exemple, la production de rapports mensuelle).  

Fournisseur  

Voir la description du fournisseur de services  

Fournisseur  

Voir la description du fournisseur de services