Initiatives en cours

Qu’il s’agisse de renforcer les compétences pédagogiques numériques, de créer des prototypes d’apprentissage intégré au travail ou de fournir des bancs d’essai en technologie éducative, les initiatives actuelles d’eCampusOntario visent toutes à niveler vers le haut l’enseignement supérieur en Ontario.

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Microcertification

eCampusOntario collabore avec les établissements et les employeurs pour explorer le potentiel d’une stratégie de microcertification pour le système d’éducation et la main-d’oeuvre de l’Ontario. Le groupe de travail sur la microcertification réunit des spécialistes de l’enseignement supérieur et de l’industrie pour faire avancer l’initiative, tandis que le forum annuel de microcertification d’eCampusOntario est un événement interactif qui réunit des professionnels pour partager leur expérience et leur succès dans ce domaine. Apprenez–en davantage sur le travail d’eCampusOntario en matière de microcertification.

Projets pilotes de formation adaptative

Le projet d’apprentissage adaptatif encourage la création et l’utilisation de l’apprentissage adaptatif dans les collèges et universités de l’Ontario. L’apprentissage adaptatif crée des parcours d’apprentissage personnalisés afin que les apprenants puissent accéder au contenu et au soutien dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Le contenu vu par les apprenants s’adapte en fonction de leurs interactions avec la plateforme pour les aider à cibler et à combler les lacunes en matière de connaissances.

Trois projets pilotes adaptatifs sont en cours. Le Collège Centennial créera de nouveaux modules d’apprentissage adaptatif dans ses programmes de musique et de conception de produits. Le Collège Algonquin modifiera le contenu en libre accès précédemment développé dans le cadre du projet d’apprentissage adaptatif d’eCampusOntario dans un cours d’anglais de base. Ces pilotes utilisent la plateforme adaptative LeAP de Desire2Learn.

Technologie pour les collèges et les universités

Bibliothèque libre et infrastructure d’édition

eCampusOntario héberge et tient à jour la bibliothèque libre, qui offre gratuitement aux étudiants et aux éducateurs des centaines de ressources éducatives libres qu’ils peuvent adopter, adapter ou partager, ainsi que des données sur les adoptions et les économies des étudiants de la province. La bibliothèque libre est connectée directement à la plateforme libre Pressbooks, ce qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience fluide où n’importe quel éducateur de l’Ontario peut personnaliser les REL pour sa salle de classe. Parcourez la bibliothèque libre.

Bac à sable des technologies éducatives

Le bac à sable des technologies éducatives offre un espace d’essai aux institutions membres d’eCampusOntario pour tester et explorer les technologies et outils éducatifs émergents. Les technologies actuelles du bac à sable comprennent :

• L’annotation sociale : eCampusOntario travaille avec sept établissements afin de piloter l’application Hypothes.is LMS, un outil qui permet de générer une discussion sur le contenu des cours en autorisant les étudiants et les enseignants à annoter les marges de leurs textes en ligne.

• Les laboratoires virtuels : La réponse à la COVID-19 dans les campus de l’Ontario signifie une nouvelle pression sur l’accès aux espaces physiques des laboratoires. Pour répondre à cette pression, eCampusOntario fournit des licences à Beyond Labz et Quanser Interactive Labs afin que 10 établissements puissent piloter les outils dans certains cours STIM. Apprenez-en davantage sur le bac à sable des technologies éducatives.

Le perfectionnement professionnel pour les éducateurs de l’Ontario

Ontario Extend 3

Conçu pour les éducateurs de l’Ontario et dans la foulée de ses versions précédentes, le programme Extend 3 offre une expérience de perfectionnement professionnel autodirigé pour l’ère numérique. Offerts en ligne et sans frais, les modules Ontario Extend sont conçus pour produire des chefs de file en classe qui connaissent la technologie et qui modélisent les avantages de la maîtrise du numérique pour leurs étudiants. En savoir plus sur Ontario Extend 3.

L’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de l’Ontario

Laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD Lab)

Le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants (SXD) d’eCampusOntario est une initiative qui soutient la recherche et le développement axés sur l’apprenant grâce à des approches basées sur la conception. Cette année, les étudiants appuient le laboratoire SXD en contribuant à l’élaboration d’une stratégie de soutien et de services d’apprentissage en ligne pour le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Grâce à un modèle de conception participative, les étudiants, en collaboration avec les éducateurs et eCampusOntario, mènent des activités et des recherches basées sur la conception afin de mieux comprendre comment soutenir au mieux tous les apprenants dans le cadre du passage à l’apprentissage en ligne.

Participez au laboratoire.

CAPFO

Le Consortium d’apprentissage expérientiel francophone de l’Ontario (CAPFO) est un groupe de collèges de l’Ontario qui se consacre à offrir aux étudiants franco-ontariens des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Grâce à l’accès appuyé par eCampusOntario à la plateforme numérique Riipen, les étudiants des établissements du CAPFO participent à des projets concrets en étant jumelés à des employeurs.

En savoir sur le CAPFO.