Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
4 min. Lire
Les associés de l’éducation ouverte nous parlent de leurs projets finaux
2018 a été une année d’exploration et de révélation pour la première cohorte d’associés de l’éducation ouverte d’eCampusOntario. Les associés de l’éducation ouverte (associés EO) ont été recrutés pour piloter des projets d’enquête et contribuer à l’enrichissement de la communauté de l’éducation ouverte en Ontario, tout en approfondissant leurs propres connaissances et compétences. Chaque associé a mené à bien un grand projet dans le cadre de son mandat. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé et des liens vers les projets d’analyse.
Helen DeWaard, Enseignante, Université de Lakehead
Helen s’est jointe aux associés EO dans le but d’examiner comment la littératie numérique essentielle influence son travail d’éducatrice. En cours de route, elle a exploré et adopté de nouvelles façons de susciter l’intérêt de ses étudiants, notamment par du décryptage, des baladodiffusions et des outils numériques libres. Elle a également rendu publique sa pratique d’enseignement et exploré les espaces numériques à l’échelle provinciale, nationale et mondiale.
Lisez les réflexions d’Helen dans son billet de blogue (en anglais seulement) : http://extending.hjdewaard.ca/2019/04/reflective-retrospective/
Maureen Glynn, Conceptrice principale de l’apprentissage en ligne, Université Trent
Dans le cadre de son projet de recherche sur l’éducation ouverte, Maureen s’est penchée sur le soutien technique et pédagogique offert pour les pratiques éducatives libres et comment ce soutien peut amener un enseignant à utiliser les REL dans le processus d’élaboration de cours. En sa qualité de conceptrice pédagogique, Maureen a trouvé que son expérience d’associée EO lui a permis de mieux comprendre quand et comment les REL peuvent être intégrées à la conception des cours.
Lisez les réflexions de Maureen dans son billet de blogue (en anglais seulement) : http://mgtheid.ca/uncategorized/looking-back-on-a-year-of-true-fellowship-reflecting-and-reporting-on-the-ecampusontario-oe-fellow-experience/
Laura Killam, Enseignante, Cambrian College
Laura, enseignante en sciences infirmières au Cambrian College, a orienté son projet d’associée EO sur une auto-ethnographie, une approche de recherche qui porte sur l’expérience d’une personne. En se posant une série de questions sur ses objectifs dans le cadre de ses pratiques éducatives libres, Laura a cheminé jusqu’à l’aboutissement de son projet : l’enseignement de son premier cours réellement ouvert et l’accès à un poste de leadership en tant que championne de l’innovation à Cambrian.
Lisez les réflexions de Laura dans son billet de blogue (en anglais seulement) : http://insights.nursekillam.com/?p=1371&preview=1&_ppp=df6e560517
Jessica O’Reilly, Conceptrice pédagogique, Cambrian College
Jessica a choisi de résumer son expérience d’associée EO et de l’utilisation des REL et de la pédagogie ouverte dans un roman graphique illustré par Rowan Bell-Marusich, étudiant et designer à Cambrian. Dans Opening : From Systemic Disenchantment to Empowerment in Higher Education, Jessica traite de son cheminement d’étudiante à enseignante et conceptrice pédagogique et de sa découverte de l’éducation ouverte et de la communauté qui l’entoure.
Lisez les réflexions de Laura dans son billet de blogue (en anglais seulement): https://jessoreilly.ca/portfolio/wrapping-up-ecampus-ontarios-open-education-fellowship/
James Skidmore, Professeur agrégé et directeur, Waterloo Centre for German Studies
James, professeur agrégé et directeur du Waterloo Centre for German Studies à l’Université de Waterloo, voulait explorer comment l’éducation ouverte peut cadrer avec le domaine des sciences humaines et des arts libéraux. Son dernier projet est un domaine Web, Public German Studies, qui sert à la fois d’espace Web de recherche en libre accès et de carrefour où les étudiants peuvent accéder à du matériel libre.
Pour consulter le site Web de James, cliquez ici (en anglais seulement) : http://publicgermanstudies.org/