Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
4 min. Lire
Expérimentation et impact : Points saillants du SVAT 2019
Au centre Globe and Mail de Toronto, plus de 225 participants ont pris part en novembre à la cinquième édition annuelle du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie (SVAT) d’eCampusOntario, un événement qui célèbre l’innovation, l’esprit communautaire et la collaboration au sein des collèges et universités de l’Ontario.
Sur le thème de l’expérimentation et de l’impact, l’événement a combiné des présentations à une journée d’ateliers pratiques, où les participants ont eu l’occasion d’expérimenter la technologie en temps réel.
La première journée, l’anthropologue Donna Lanclos a animé une séance plénière (en anglais) intitulée The Anthropologist in the Machine. Elle a encouragé les participants à explorer le potentiel des communautés numériques pour créer des liens plus forts et favoriser une plus grande diversité dans le dialogue sur l’innovation et, en fin de compte, décentraliser les domaines qui accaparent en général la plus grande partie du pouvoir et des ressources.
La présentation d’une quarantaine d’exposés a complété cette journée, dans le cadre desquels le corps professoral et le personnel des établissements membres d’eCampusOntario ont montré comment ils utilisent la technologie ou les outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage, résoudre des problèmes et bâtir une communauté. Les exposés ciblaient cinq aspects : la distribution, la reconnaissance, la collaboration, la création et l’expérimentation technologique.
La deuxième journée a débuté par une séance plénière (en anglais) avec un groupe d’éducateurs, intitulée What can go Right? What to Expect when you are Experimenting. Chacun des intervenants a fait part des leçons qu’il a apprises en expérimentant la technologie éducative dans son propre contexte d’enseignement, que ce soit l’importance de collaborer ou de prendre des risques et d’apprendre de ses erreurs.
Une série d’ateliers pratiques a complété cette journée. Ces ateliers ont permis aux participants d’expérimenter la création de contenu interactif sur la plateforme Pressbooks à l’aide du logiciel H5P, sous la direction de plusieurs animateurs du milieu de l’enseignement supérieur de l’Ontario. Après avoir présenté le résultat de leur travail, les participants étaient admissibles à présenter une demande pour obtenir le badge d’« expérimentateur », qui fait partie du programme Ontario Extend.
eCampusOntario tient à remercier tous les participants de leur énergie, de leur générosité et de leur volonté de faire profiter la communauté de l’enseignement supérieur de l’Ontario de leurs connaissances.
<<Je suis un des gagnants>> des Prix Inspiration 2019
- Jessica O’Reilly – Human Connection: The Cornerstone of Successful Online Teaching and Learning Modules
- Lisa Koster, Kim Carter, Jelena Loncar-Vines, Melinda Haw and Marie Rutherford – Extend Your Teaching Superpowers with Video Tools
- Nada Savicevic, Jennifer Lapum, Oona St-Amant, Arina Bogdan and Michelle Hughes – Creating and Adapting OER with Students for Students
- Linda Facchini and Amy Lynn – Becoming Badge Savvy: Integration of Digital Badges into Faculty Professional Development
- Michael Kasprzak and Cristina D’Amico – Transforming Your Training: Developing Asynchronous Online Modules
- Melissa Connors, Steve Cairns, Bruce Peachey, Laura Killam, Sarah Taylor – Creating a Culture of Empowered Online Learners
(Présentations en anglais seulement.)
Vous n’avez pu y assister en personne?
Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez quand même :
- Écouter l’audio archivé, gracieuseté de VoicEdCanada, qui a diffusé l’activité en direct (en anglais);
- Regarder les enregistrements vidéo des conférenciers de la séance plénière du SVAT sur la chaîne YouTube d’eCampusOntario (en anglais);
- Accéder à ce document Google partagé, dans lequel les participants partagent leurs notes et leurs impressions de chaque exposé;
- Chercher le mot-clic #TESS2019 de Twitter pour savoir ce que les participants, les présentateurs et les passionnés disent de l’événement.