Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
7 min. Lire
Contenu libre 5 x 5 : 5 autorisations de contenu libre pour cinq raisons de devenir un enseignant libre
Ce blogue est une adaptation d’une adaptation. Et je pense que c’est une bonne chose.
Depuis 2013, je me base sur une présentation créée par Clint Lalonde de BCcampus. Il l’a appelée Beyond Free (au-delà de la gratuité). La présentation d’origine a été créée sous une licence CC BY-SA, j’ai donc pu y ajouter du contenu tout en mettant à jour et en localisant son message pour qu’elle s’adapte à différents publics. Elle reste une solution gagnante qui ne cesse d’inspirer les enseignants pour qu’ils repensent leurs pratiques actuelles et qu’ils sautent le pas dans le domaine du contenu libre.
Ce qu’il y a de bien dans la présentation originale de Clint, c’est qu’il énonce cinq bonnes raisons d’utiliser les REL, en ne se limitant pas au mantra « parce que c’est gratuit ».
La façon dont il a procédé dans « Beyond Free » a été de prendre appui sur les cinq libertés (autorisations) décrites dans la définition de base du contenu libre, maintenant célèbre, de David Wiley. Clint a inscrit ces libertés théoriques dans diverses situations de façon à démontrer leur utilité réelle et à communiquer un message de possibilité qui toucherait même l’enseignant le plus réticent au contenu libre. Les cinq raisons pour aller de l’avant, autres que la gratuité, demeurent une excellente explication pour la communauté de l’enseignement libre ainsi qu’un modèle réutilisable et adaptable que tout le monde peut utiliser. Merci Clint.
Je vais reprendre ces cinq bonnes raisons en format texte et résumé. La présentation graphique possède de nombreux avantages et beaucoup plus d’illustrations que celles présentées ici. Voici les cinq avantages (raisons) d’utiliser des ressources et des pratiques libres.
Avantage no 1 : Un contrôle juridique complet pour adapter, localiser, personnaliser, mettre à jour, traduire, refondre…
Le meilleur moyen de s’approprier une ressource est de la développer soi-même. Cependant, une solution qui n’en est pas très éloignée est de profiter des dispositions des licences Creative Commons en cliquant sur le logo de la licence et en lisant les dispositions en langage clair de l’acte lisible pour une personne. Aucun besoin d’envoyer de lettre à l’auteur, il suffit de mentionner le créateur au moyen d’une simple citation, un point de départ simple, pratique et généreux pour adapter une ressource d’apprentissage existante.
Avantage no 2 : L’accès à des ressources personnalisées améliore l’apprentissage
Des études, des articles de journaux et des publications scientifiques démontrent un point qui pourrait sembler évident : lorsque vous avez accès à des ressources d’apprentissage libres et gratuites dès le début de votre cours ou de votre programme, vous avez de bonnes chances de réussir vos études. Pas de pression financière, pas besoin de solutions imaginatives et temporaires. Vous pouvez vous concentrer sur votre cours et donner le meilleur de vous même dès le premier jour.
Des études plus détaillées commencent à évaluer les effets des ressources localisées et personnalisées par rapport à des approches utilisant des manuels généraux visant une population d’apprenants plus large. Je suppose que des versions localisées d’études de cas, des illustrations qui reflètent la culture locale ainsi que des images qui impliquent les étudiants, car elles sont pertinentes pour leurs expériences, contribueront toutes à améliorer les ressources libres ainsi que les résultats des étudiants.
Avantage no 3 : Le contenu libre fournit des occasions de co-création et des ressources plus authentiques
Notre collègue Terry Greene du Fleming College à Peterborough, en Ontario, s’est impliqué dans un projet de co-création avec des pairs au cours de l’année dernière, au cours duquel il a demandé des exemples types et des conseils d’enseignants expérimentés afin de fournir un guide pour les nouveaux enseignants et formateurs. En tant que nouveaux enseignants, ils auront besoin de soutien et de conseils lorsqu’ils prendront leurs fonctions d’enseignement.
La courtepointe libre des enseignants : Tisser la pédagogie ensemble, les uns pour les autres est un espace contributif pour et par les enseignants qui les incite à faire part de leurs expériences authentiques et à donner des conseils pour la nouvelle génération de professeurs de l’enseignement supérieur. Une copie imprimée de la « courtepointe » actuelle a été fournie aux nouveaux enseignants lors de leur séance d’accueil en août 2017. C’est un travail continu. Contribuez à le rendre meilleur.
Avantage no 4 : La collaboration collégiale contribue à construire les licences CC
Source de l’image : BCcampus 2014. Licence CC BY-SA.
Nos collègues de BCcampus sont des pionniers dans l’utilisation de « courses » et de réseautage professionnel entre établissements visant à bâtir une capacité d’équipe ainsi que des ressources libres pour les étudiants, rapidement et de façon volontaire, en utilisant une stratégie de collaboration collégiale. Toutes les ressources suivantes sont de leur fait :
- Comment transformer une excellente idée en manuel libre en seulement quatre jours
- La course pour l’excellente banque de tests en psychologie offre de nouvelles REL pour les enseignants.
- Quatre raisons pour lesquelles les bibliothécaires sont essentiels pour l’avenir des manuels libres et des REL
- Présentation de la boîte à outils d’accessibilité aux manuels libres de BC
Avantage no 5 : La démonstration de la mission de service des établissements d’enseignement supérieur
La recherche, l’enseignement et le service sont les trois principes essentiels qui guident les établissements d’enseignement supérieur. De nombreux établissements ont expérimenté les cours offerts gratuitement par le biais de CLOT. Cependant, ils sont peu nombreux à avoir fait de même avec les ressources libres offertes gratuitement comprenant un mécanisme d’accompagnement pour obtenir des crédits, par le biais d’examens d’équivalence ou d’évaluation et de reconnaissance des apprentissages précédents.
OERu.org est un consortium de plus de 30 établissements d’enseignement supérieur du monde entier qui se sont rassemblés pour créer de nouvelles passerelles afin de reconnaître les programmes suivis par les étudiants. Les partenaires de l’OERu.org travaillent ensemble pour fournir des cours de leur propre établissement comme contributions à un programme d’études de première année qui incite les étudiants à participer à des cours de niveau universitaire et être évalués, ce qui leur permet de voir leur formation reconnue par un diplôme universitaire de premier cycle.
Chaque document ou logiciel ainsi que l’infrastructure soutenant l’OERu est de source libre ou sous licence libre. OERu.org est un exemple de contenu libre qui soutient la mission de service de ses partenaires institutionnels. Les partenaires OERu passent de la parole aux gestes dans le domaine du contenu libre.
Pour conclure
L’enseignement libre ne se résume pas à des ressources soumises à des licences libres et offertes gratuitement. Il s’agit de personnes, d’enseignants ayant la même vision, qui sont conscients des avantages à chambouler les statu quo et qui souhaitent voir ce qui se passera lorsque l’enseignement et l’apprentissage seront libres.