Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
4 min. Lire
La Bibliothèque libre héberge maintenant les adaptations des REL
Une nouvelle fonctionnalité de la Bibliothèque libre d’eCampusOntario permet aux utilisateurs de trouver et de consulter différentes versions des ressources éducatives libres (REL) adaptées ou remaniées, une pratique qui profite aux auteurs, aux utilisateurs et à ceux qui aident à rendre les REL accessibles au public.
Les licences Creative Commons obligent les auteurs qui remanient le travail de création d’autres auteurs à souligner par écrit la contribution des auteurs originaux. La Bibliothèque libre affiche cet « historique » des REL en fournissant des liens vers d’autres versions de manuels ou de ressources. Cette pratique permet de montrer la force de ces licences, de saluer le travail des auteurs, de favoriser la création de nouvelles REL et de faire évoluer la base de données et les pratiques d’intendance des REL.
Hommage aux créateurs
Les créateurs qui se préparent à publier leurs travaux ont le choix de restreindre leur contenu (c’est-à-dire de le rendre uniquement disponible pour la vente) ou de le rendre libre et gratuit. Lorsque les auteurs décident d’offrir librement leurs travaux, ils partagent leurs connaissances et leur expertise sans recevoir de rémunération.
En incluant des liens vers les versions originales ou les sources de textes adaptés, la Bibliothèque libre rend hommage aux efforts et à l’expertise des auteurs qui ont offert librement leurs travaux originaux. Par exemple, Human Nutrition (2019) (en anglais seulement) d’Allison Calebrese et coll. est une adaptation de deux ouvrages publiés par Brian Lindshield (2018) et Peter Desaix et coll. (2013).
Communication for Business Professionals (2018) (en anglais seulement) est une adaptation canadienne de Business Communication for Success (2016), un manuel rédigé pour un public américain. La version présentée dans la Bibliothèque libre montre l’influence des ressources éducatives libres pour améliorer l’éducation en fournissant du contenu correspondant davantage au contexte des apprenants et des apprenantes.
Promouvoir l’évolution du savoir
L’édition sous licence Creative Commons reconnaît l’évolution dynamique du savoir. Ce dernier ne cesse de croître, de sorte que les ressources d’apprentissage doivent évoluer pour répondre aux besoins changeants en matière d’enseignement et d’apprentissage. Parfois, les manuels sont rédigés en fonction d’un contexte géographique particulier, et les exemples ne s’appliquent pas toujours à d’autres régions. Parfois aussi, le texte ne correspond tout simplement pas au style d’enseignement de l’éducateur. En tant que responsable de l’accès numérique et des ressources éducatives libres, Lillian Hogendoorn explique : « Le meilleur manuel pour votre classe est celui qui répond aux besoins uniques de celle‑ci en matière d’enseignement et d’apprentissage. »
Une nouvelle norme de pratique pour les bibliothèques libres
La fonction « autres versions » de la Bibliothèque libre aide non seulement les éducateurs à comprendre comment leur ressource a été adaptée, mais elle crée également une « lignée » plus transparente des REL et établit une nouvelle norme pour les bases de données des bibliothèques libres. Lorsque les utilisateurs savent d’où vient la REL et comment elle a été adaptée ou remaniée par des collègues, ils font davantage confiance à la qualité de la ressource.
Lillian est fière de participer aux travaux qui font évoluer les pratiques d’intendance des bases de données sur les REL. « La façon dont les bibliothèques et les bases de données traitent les REL a un effet direct sur la façon dont les éducateurs et les apprenants perçoivent les possibilités au chapitre des ressources éducatives libres et y participent. La Bibliothèque libre montre clairement ces liens entre les REL, en vue de créer une bibliothèque qui fait ressortir vraiment la force unique que comportent ces ressources. »