Comment la technologie de chaîne de blocs et les titres de compétences numériques peuvent-ils soutenir le parcours des étudiants internationaux?
Par Alexander Hughes, coordonnateur de la recherche et Janine Stowe, adjointe à la recherche et à la prospective, eCampusOntario.
Les risques encourus par certains apprenants internationaux au Canada pourraient être atténués par des technologies émergentes telles que la chaîne de blocs et les titres de compétences numériques.
En 2022, le Canada a accueilli plus de 800 000 apprenants internationaux, dont plusieurs doivent encore relever une multitude de défis lorsqu’ils poursuivent des études postsecondaires au Canada, qu’il s’agisse de s’adapter aux différences culturelles ou de trouver un logement convenable. Des rapports récents font état d’un obstacle supplémentaire auquel se heurtent les apprenants internationaux, alors que des étudiants risquent d’être désinscrits et expulsés en raison des agissements présumés de conseillers en immigration de l’enseignement supérieur à l’étranger. Certains apprenants ont signalé que certains d’entre eux ont profité de leur manque de connaissance du système d’immigration canadien, ont communiqué de faux renseignements, ont fourni des documents frauduleux et ont facturé des frais exorbitants en échange de leurs services. Cette situation a suscité une inquiétude croissante concernant la falsification des lettres d’acceptation et des documents d’inscription utilisés pour obtenir des visas d’étudiants dans le cadre du processus de recrutement d’étudiants internationaux.
La technologie peut contribuer à protéger les étudiants internationaux de la fraude. Les technologies émergentes telles que la chaîne de blocs et les titres de compétences numériques jouent un rôle important dans la protection des apprenants internationaux contre les pratiques prédatrices et les lettres frauduleuses.
Grâce à la chaîne de blocs et à d’autres titres de compétences numériques, les titres de compétences d’un étudiant international, y compris ses lettres d’invitation, son statut de visa, son statut d’inscription et d’autres documents importants, peuvent être stockés en toute sécurité et consultés par des parties autorisées telles que les établissements postsecondaires, les fonctionnaires de l’immigration et les employeurs. Ces titres de compétences numériques peuvent être validés rapidement et facilement, ce qui garantit que les renseignements sont exacts et à jour. Cela permettrait aux apprenants internationaux d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne les lettres d’acceptation et les autres documents nécessaires à l’obtention d’un visa d’étudiant.
L’élaboration et l’intégration accélérées de nouvelles technologies telles que la chaîne de blocs et les titres de compétences numériques sont fondamentaux pour atténuer les pressions, tout en protégeant et en autonomisant les apprenants.
Le rapport prospectif d’eCampusOntario, Concevoir l’éducation du futur, aborde le rôle futur du Web3 et sa capacité à fournir un moyen plus sûr de stocker et de transmettre les dossiers scolaires afin de faciliter les études internationales. Notre rapport de recherche, Portefeuilles, passeports, portfolios, titres de compétences : Ce que les apprenants veulent d’un portefeuille virtuel d’éducation explore la perception qu’ont les apprenants des titres de compétences numériques et des portefeuilles virtuels afin d’éclairer les utilisations potentielles, les caractéristiques de conception et les exigences d’un système de portefeuille virtuel. Ces rapports fournissent un schéma directeur pour l’utilisation des systèmes de titres de compétences numériques afin de soutenir la mobilité internationale des étudiants.
L’avenir du Web3 et des titres de compétences numériques commence maintenant. Au printemps 2023, l’Université McMaster délivrera à tous les diplômés une version numérique de leur diplôme ancrée dans la technologie de chaîne de blocs. Des ressources comme ÉducationOntario.com, un projet financé par la Stratégie d’apprentissage virtuel de l’Ontario, permet aux apprenants internationaux d’obtenir tous les renseignements dont ils ont besoin pour faire une demande d’inscription et étudier dans un établissement postsecondaire de l’Ontario. Cela comprend l’apprentissage en ligne avant leur arrivée en Ontario et des renseignements importants sur ce qu’ils doivent savoir avant de quitter leur région – des visas aux lettres d’acceptation – ainsi que des conseils sur les études et la vie quotidienne.
De même, les collèges de l’Ontario ont créé des normes communes à l’ensemble du secteur afin de renforcer les programmes et le soutien aux étudiants étrangers – en veillant à ce que la commercialisation des programmes destinés aux étudiants étrangers soit exacte et transparente, en rendant obligatoire la formation des agents internationaux travaillant pour les collèges de l’Ontario et en veillant à ce que des renseignements sur les services, le soutien et les installations soient fournis aux étudiants avant leur arrivée en Ontario et continuent de l’être pendant qu’ils séjournent dans la province.
Les besoins des apprenants internationaux étant essentiels au secteur, ces outils existants pourraient contribuer à la concurrence de l’Ontario en tant que destination pour l’enseignement postsecondaire. Face à l’apparition de nouveaux défis et obstacles au recrutement, les établissements de la province sont particulièrement bien placés pour faciliter le processus d’inscription des futurs étudiants, en faisant de l’Ontario la destination privilégiée des apprenants internationaux et en offrant des voies d’accès à l’immigration.
À propos de la recherche et de la prospective d’eCampusOntario
La recherche et la prospective d’eCampusOntario aident les établissements postsecondaires de l’Ontario à adopter la transformation numérique et l’avenir de l’enseignement postsecondaire. Nous vous encourageons à lire nos rapports de recherche et nos rapports prospectifs pour savoir comment la chaîne de blocs et les titres de compétences numériques peuvent favoriser la transparence au sein du secteur postsecondaire.
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