Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
6 min. Lire
Message de nos codirecteurs administratifs intérimaires
Par Lena Patterson et Jamee Robinson,
codirecteurs administratifs intérimaires
Bienvenue à tous au semestre d’automne 2020. Il promet d’être un semestre comme aucun autre, un semestre qui restera gravé dans nos mémoires pendant des années. La COVID-19 a perturbé les opérations de routine de toute notre économie. Les défis sont non seulement vastes, mais aussi terriblement imprévisibles.
Tout au long de ces six derniers mois, les collèges et universités de l’Ontario ont réagi avec compassion et présence d’esprit en ces temps difficiles. L’effort massif entrepris très tôt par le secteur pour passer à la prestation à distance témoigne de l’ingéniosité individuelle et de l’intelligence collective qui vivent dans notre système. Les défis à venir sont nombreux, mais nous avançons avec confiance dans notre capacité à nous adapter et à créer des expériences d’apprentissage riches pour nos étudiants, quelles que soient les circonstances.
Pendant ce temps, eCampusOntario s’est concentré sur le soutien aux centres d’enseignement et d’apprentissage, aux professeurs et aux étudiants de la communauté postsecondaire de l’Ontario, alors qu’ils vont de la transition du printemps aux préparatifs de l’automne 2020.
Nous nous réjouissons d’accueillir Robert Luke, Ph. D., notre nouveau PDG, le 14 septembre 2020. Lorsqu’il prendra la barre, nous lancerons un nouveau processus de planification stratégique pour eCampusOntario, et nous espérons que vous nous aiderez à le mettre en place. Pour en savoir plus sur l’importante annonce de Robert, cliquez ici.
En attendant, en tant que codirecteurs administratifs intérimaires, nous voulons profiter de cette occasion pour vous parler de notre approche pour soutenir le secteur pour le prochain semestre universitaire et tout au long de la transition de direction à eCampusOntario.
Soutenir la transition du printemps vers l’apprentissage virtuel
Le 18 mars, le lendemain de la déclaration de l’état d’urgence par le premier ministre Doug Ford en réponse à la pandémie, eCampusOntario a lancé une page Web dédiée au soutien de l’enseignement et de l’apprentissage à distance. Cette page, qui a été visitée plus de 10 000 fois depuis son lancement, a été le début d’une série d’initiatives de réponse rapide visant à soutenir les collèges et universités de l’Ontario dans la transition vers l’apprentissage virtuel. Cette réponse rapide est au cœur de notre mission qui consiste à fournir au secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario un soutien agile pour la continuité des opérations et l’espace nécessaire pour continuer à innover et à se développer.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de modifier les modèles économiques de l’enseignement postsecondaire, il est impératif que chaque collège et université de l’Ontario soit bien placé pour offrir un apprentissage en ligne de haute qualité adapté aux besoins des apprenants.
Nos efforts continus se concentreront sur cinq piliers :
Expérience des étudiants
eCampusOntario dirige un programme axé sur l’apprenant pour guider la prise de décision en vue d’un apprentissage en ligne de haute qualité, y compris des services de soutien sur les campus de l’Ontario pour promouvoir les aspects sociaux de l’apprentissage si essentiels à la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous faisons appel à des étudiants concepteurs pour façonner l’avenir des services de soutien globaux des campus pour les étudiants en ligne. Consulter : Laboratoire de conception de l’expérience des étudiants.
Contenu numérique partagé
eCampusOntario fournit une infrastructure essentielle pour permettre la conception et le développement collaboratifs de contenu numérique de haute qualité. Nous continuons à développer notre réseau de collaboration et notre capacité à fournir un contenu numérique de haute qualité qui est partagé entre les établissements pour aider le corps enseignant et les établissements à gérer la transition. La bibliothèque libre d’eCampusOntario a connu une augmentation de 467 % de consultation de ses pages entre le 1er avril et le 30 juin par rapport à la même période en 2019. Consulter : Bibliothèque libre.
Innovation dans la pédagogie et l’utilisation des technologies de l’éducation
eCampusOntario soutient l’expérimentation et l’adoption d’outils et de méthodes pédagogiques éprouvés pour un apprentissage en ligne de qualité. Nous nous efforçons d’accroître l’expérimentation et l’adoption de technologies de l’éducation et de méthodes pédagogiques de pointe pour des expériences d’apprentissage en ligne de grande qualité, par l’intermédiaire de bancs d’essai d’innovation et d’achats en masse. Consulter : Le bac à sable des technologies éducatives, services partagés et Le plan de croissance de Pressbooks
Reconnaissance numérique des qualifications et des compétences
eCampusOntario augmente la capacité réceptrice des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario à collaborer avec les intervenants du monde de l’éducation et de la main-d’œuvre et à créer des réseaux pour recycler les travailleurs déplacés par la COVID-19.
Nous étendons la portée des projets pilotes en microcertification et de notre plateforme provinciale pour permettre la préparation au marché du travail, en soutenant un parcours éducatif de bout en bout pour les apprenants. Consulter : Microcertifications.
Maîtrise du numérique
eCampusOntario propose une formation évolutive pour approfondir les compétences numériques et fournir aux éducateurs les outils dont ils ont besoin pour réussir dans un marché numérique. Nous continuons à fournir une formation aux éducateurs à la maîtrise du numérique afin de garantir que les Ontariens possèdent les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir. En 2020, le programme Ontario Extend a connu une augmentation de 300 % de la participation entre le 1er avril et le 30 juin par rapport à la même période en 2019. Consulter : Programme de formation des éducateurs Ontario Extend
À l’automne 2020, eCampusOntario engagera les parties prenantes dans une série de sprints qui éclaireront l’orientation stratégique future alors que nous travaillons collectivement pour tirer parti de nos forces et relever les défis d’adaptation que représente la COVID-19. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans ce processus.
D’ici là, restez en sécurité et prenez soin les uns des autres.