les gens regardent les feux d'artifice
08.06.2018 -
Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
8 min. Lire

La Prise : Dernière édition de la saison

Photo par Andrey Larin sur Unsplash

Les nouvelles dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie cette semaine?

L’épisode très spécial de cette semaine de La Prise est la dernière édition de cette saison! Il hibernera pour l’été, se reposera et recueillera des pensées et des idées pour une relance à l’automne. En fait, cette édition est un peu plus volumineuse que d’habitude parce que nous voulions vous informer de tout ce qui se passera pendant un certain temps!    

 Technologie de pointe ou classique réinventée

La radio est un merveilleux exemple d’une technologie de pointe encore utilisée de façon nouvelle et avant-gardiste. Voici un historique incomplet des événements des 123 dernières années :

  • 1895 : Invention de la radio
  • Bien des années plus tard : eCampusOntario est constitué
  • Quelques années plus tard : eCampusOntario lance une émission de radio, Gettin’ Air
  • La semaine dernière : Terry Greene interviewe David Porter pour la dernière émission Gettin’ Air de la saison, sur VoicEdCanada.

Écoutez ici le résultat de cette chronologie historique.

Ruissellement vers l’amont

La Prise est un blogue publié régulièrement qui vous tient au courant des grands courants de l’enseignement et de l’apprentissage libres et assistés par la technologie pour les enseignants des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

Alors, qu’arrive-t-il lorsque vous prenez cette idée et l’appliquez plutôt aux étudiants? Vous obtenez un blogue publié régulièrement qui vous tient au courant des grands courants de l’apprentissage libre et assisté par la technologie du point de vue des étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

Ça vous dit? Tout comme pour La Prise, nous diffuserons des bouts d’information sur les stratégies d’apprentissage, les technologies d’apprentissage et les occasions de communiquer avec les étudiants de votre collectivité. Comme toujours, nous veillerons à ce que ce soit court et agréable : vous pouvez toujours cliquer sur des liens pour en savoir plus, si cela vous intéresse. Nous pensons l’appeler L’Argument. Vous en saurez plus bientôt!

Au-delà du contenu

Si un MOOC est un « Massive Open Online Course » (cours en ligne ouvert à tous), qu’est-ce alors qu’un mini-MOOC? Eh bien, ça reste massif en ce sens qu’il accueille un grand nombre de personnes à bras ouverts, mais c’est mini en termes de temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a désormais un mini-MOOC de deux semaines! Jenni Hayman a rassemblé une bande irréprochable d’enseignants expérimentés dans le domaine de l’enseignement libre pour créer et conserver le contenu, les ressources et les activités du MOOC Making Sense of Open Education (Comprendre l’enseignement libre)! Des enseignants expérimentés dans le domaine de l’enseignement libre de partout au Canada ont chacun pris une section sur laquelle travailler, puis Jenni a tout regroupé pour que les nouveaux venus à l’enseignement libre puissent démarrer et suralimenter leur emballement pour l’univers de l’enseignement libre! Consultez les derniers gazouillis sur #MakingSense18 ou joignez-vous directement au MOOC. Il n’est pas trop tard!

Trésor libre

Vous n’avez probablement pas pu assister à la conférence OEGlobal de 2018 (la conférence mondiale de l’OEConsortium) en avril dernier. Il y avait quand même tout un océan Atlantique à traverser pour s’y rendre! Voici un excellent substitut : le numéro actuel de la revue à accès libre Open Praxis déborde d’informations généreuses sur l’enseignement libre – une sélection d’articles tirés de la conférence. Nous ne pouvons même pas choisir un favori, parce que tout est bon!

La section Trésor libre de La Prise a-t-elle piqué votre curiosité à propos de l’adoption ou de l’adaptation d’une ressource éducative libre? Êtes-vous intéressé à entreprendre des recherches sur les incidences d’un enseignement libre ou d’une pratique d’enseignement libre dans votre salle de classe? Il y aura bientôt une possibilité de financement d’eCampusOntario qui pourrait vous aider dans ce travail. Surveillez le bulletin et le site Web d’eCampusOntario pour connaître la publication de deux nouvelles demandes de propositions (DP) à la mi-juin. Peu de temps après la publication de ces demandes de propositions, il y aura une série de webinaires conçus pour vous aider à préparer votre proposition. Surveillez ecampsusontario.ca pour en savoir plus!

 Annonces d’adoption

Aimeriez-vous vous voir dans la section Annonces d’adoption en septembre? Nous en serions ravis! Voici comment cela peut se produire :

  • Rendez-vous sur openlibrary.ecampusontario.ca
  • Voyez si l’un des manuels très LIBRES peut être utilisé dans l’un ou l’autre des cours que vous pourriez enseigner à l’automne. Vous n’avez pas besoin de deviner lesquels sont gratuits et libres et là pour que vous puissiez les prendre. La réponse est la suivante : ils le sont tous.
  • Téléchargez ce manuel libre dans le format de votre choix. Plusieurs options s’offrent à vous.
  • Téléchargez-le à nouveau dans un format dont vous n’avez même pas besoin ou ne savez pas à quoi il sert. (MOBI, ça vous dit quelque chose? Qu’est-ce que c’est?), juste parce que vous le pouvez. C’est gratuit. Ensuite, supprimez ça.
  • Adoptez ce manuel.
  • Inscrivez-le dans votre plan de cours.
  • Faites économiser un paquet d’argent à vos élèves.
  • Devenez leur héros.
  • Faites-le-nous savoir!

 Maintenant et après

Ontario Extend est un programme d’autonomisation des enseignants conçu pour explorer les compétences, les connaissances et les attributs nécessaires pour étendre et transformer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage et pour enrichir notre perfectionnement professionnel. Il s’agit également d’une ressource éducative libre imprégnée de pratiques d’enseignement libre. L’équipe d’eCampusOntario a passé les derniers mois à bâtir une communauté de personnes (Extenders) intéressées à participer et à commencer à échanger leurs pratiques pédagogiques assistées par la technologie. Nous avons visité le collège Fleming et le collège Lambton pour lancer deux cohortes que les participants pourront utiliser comme rampes d’accès pour se joindre à l’ensemble de la communauté et adopter le style de vie Extending. Et puis après? Le seul et unique Alan Levine, alias Cogdog, animera le spectacle Extend durant l’été! Il a quelques idées et il est bien sûr ouvert à vos idées sur ce que nous pouvons faire cet été, sur le plan de l’initiative Extend. Voyez cette publication sur cogdogblog.com pour consulter certaines de ces idées et, pour l’amour de tout ce qui est bon dans ce monde, profitez de son savoir-faire tout au long de l’été! Il est prêt à tout!

De plus, surveillez les résultats d’un projet de recherche d’action qui étudie l’initiative Ontario Extend en soi, actuellement mené par David Porter et Valerie Lopes!

Lisez-le et gazouillez

Le Daily Extend représente un défi quotidien court et simple affiché sur extend-daily.ecampusontario.ca et envoyé à partir du compte @ontarioextend. C’est une façon amusante d’échanger des idées et des pratiques. Ce n’est pas réservé aux seules personnes qui participent à la communauté Ontario Extend. C’est aussi pour tous ceux qui n’y participent pas (encore)! Prenez le Daily Extend de la semaine dernière, par exemple. Ensemble, nous avons dressé une liste de lectures d’été que nous prévoyons faire, qu’elles soient liées à l’éducation ou non. Nous avons généré d’excellentes idées de livres ou d’articles à consulter cet été. Jetez un coup d’œil à la liste pour trouver des idées et envoyez un ou deux gazouillis vous-même si vous en avez envie!

La Prise est un blogue dont un article paraît régulièrement sur ecampusontario.ca, organisé et créé grâce à la collaboration des responsables de programmes d’eCampusOntario : Terry Greene, Peg French, Joanne Kehoe et Jenni Hayman. D’autres contributeurs comprennent… vous? Faites-nous savoir si vous pensez à quelque chose qui serait approprié pour le blogue en nous envoyant un courriel à l’adresse thecatch@ecampusontario.ca avec en objet « Attrapez ça! » ou n’importe quel autre objet qui vous convient, vraiment. Rendez-vous en septembre!