une petite voiture avec un sapin de Noël sur le dessus
14.12.2017 -
Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
7 min. Lire

La Prise : Numéro 6, édition des Fêtes

C’était La Prise avant….

Lisez-le et tweetez

Nos pairs et héros (pairos?) à notre gauche en C.-B. ne cessent de réaliser des choses que l’on peut qualifier d’incroyables. Celle-ci n’y fait pas exception. Afin de nous mettre dans l’esprit des fêtes de façon techno éducative, le groupe d’utilisateurs des technologies pédagogiques de C.-B. (@etug) a tweeté Les 12 applications de Noël. Une application par jour, pendant, disons environ 12 jours. Et il ne se contente pas de tweeter un lien vers une application géniale. Il fournit une page entière pour expliquer pourquoi il l’a choisie et comment vous pourriez l’utiliser en enseignement et apprentissage assistés par la technologie. Bon travail, super groupe! L’année prochaine, nous essaierons de les dépasser avec les 13 applications de Noël.

Consultez la première ici, étrangement nommée Liberating Structures (Libération des structures): http://12appsofchristmas.ca/app-1-dec-4-liberating-structures.

Si vous souhaitez participer à la section Lisez-le et tweeter de cette semaine, il vous suffit d’aller à l’adresse http://12appsofchristmas.ca/ et d’écumer les diverses applications pour choisir votre préférée. Tweetez vos raisons qui en font votre préférée en utilisant le hashtag #eCampusRT.

Technologie de pointe ou classique réinventée

« L’imprimante ne fonctionne plus! Nous ne pouvons pas imprimer la liste des enfants sages et turbulents! »

Qui aurait pensé, en cherchant quelque chose qui soit non seulement une expérience d’apprentissage technologique, mais aussi sur le thème des Fêtes, que quelque chose d’aussi génial puisse exister? L’avent du code est une collection de casse-têtes de programmation déguisée en un calendrier de l’avent. C’est plutôt génial de voir quelque chose conçu pour le plaisir et pour l’apprentissage aussi attrayant pour un large public, où néophytes et experts trouvent leur bonheur. Il y a tellement de façons de créer de magnifiques expériences d’apprentissage. C’en est certainement une.
Améliorez votre code, en mode Noël, ici : L’avent du Code.

Ruissellement vers l’amont

Cette section était conçue pour utiliser l’écriture afin de vous offrir la connaissance des belles choses que réalisent les étudiants dans le cadre du laboratoire CEE. Il y a actuellement six projets dont l’objectif est de soutenir un apprentissage motivé pour une vie pleine de sens. L’un des projets est particulièrement dans l’esprit du don! Il s’appelle Libérer l’apprentissage, mené par Karen Ngo (UÉAD) et Sheri Burke (Seneca College), et vise à libérer l’apprentissage et à réduire ou éliminer les obstacles à l’enseignement supérieur. L’accès à internet, la détention et l’utilisation des technologies nécessaires, les prérequis aux cours, les crédits, les transferts et la disponibilité, les politiques institutionnelles et départementales, les coûts, la flexibilité, le temps et le contrôle des échéanciers sont autant d’obstacles à l’apprentissage. Vous pouvez ajouter aussi un certain manque de soutien, surtout pour les étudiants en ligne, pendant que vous y êtes.

Ce projet est axé sur la recherche de manière de réduire les obstacles à l’apprentissage pour les étudiants sous-représentés. Les étudiants qui font face à des obstacles supplémentaires, qu’ils soient financiers, scolaires, sociaux, émotionnels, culturels, systémiques, liés au temps ou à la santé. Les étudiants qui doivent faire face à de multiples obstacles sont ceux qui bénéficieraient le plus de soutien et de possibilités d’apprentissage. Toutefois, plus le nombre d’obstacles est grand, plus il leur est difficile de les surmonter. Le projet Libérer l’apprentissage explore de nouvelles façons de permettre aux apprenants d’avoir accès aux expériences scolaires dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Quel merveilleux objectif pour un projet!

Pour davantage de renseignements, communiquez avec les chefs de projet à xdlab@ecampusontario.ca.

Connectivité réseau

Nous vous offrons un nouveau nœud pour votre réseau d’apprentissage personnel en enseignement libre : Nick Baker, le directeur du bureau de l’apprentissage libre de l’Université de Windsor. Vous pouvez le suivre sur Twitter @nbaker.

Nick était récemment sur les ondes de CBC pour des programmes radio matinaux en Ontario afin de discuter de l’impact des manuels libres sur les étudiants. Il n’était pas seulement sur l’émission du matin de CBC Ontario, mais également sur les postes locaux de Windsor, Sudbury, Kitchener-Waterloo et London! Vous pouvez écouter sa discussion lors de l’émission matinale à CBC Ontario ici.

Mais souvenez-vous qu’il s’agit d’une émission matinale, donc si vous lisez ce texte après 12 h, vous devrez attendre jusqu’à demain matin pour cliquer sur ce lien. Oh, et si vous souhaitez consulter certains de ces manuels libres, eh bien, nous en avons près de deux cents ici.

Au-delà du contenu

Radiohead a OK Computer, les Beach Boys, Pet Sounds, bien sûr, les plans de cours ont ce plan de cours pour le cours d’histoire canadienne de Sean Kheraj à York, conçu par Ken Hui lors du Séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie d’eCampusOntario (#TESS17). Superbe.

Vérifiez le ici.

Annonces d’adoption

Certains étudiants du St. Lawrence College travaillent pour vous offrir un cadeau tardif qui devrait sortir en janvier. Ceux qui suivent le cours Méthodes de recherche (PSYC30DG) avec Pamela Shea économiseront chacun 130 $ en utilisant un manuel libre! Ils utiliseront Research Methods in Psychology – 2nd Canadian Edition (Méthodes de recherche en psychologie – 2e édition canadienne). En fait, le cadeau n’est pas du tout en retard, car il juste ici dans notre bibliothèque de manuels libres numériques, dès maintenant. Sachant qu’il y a environ 70 étudiants dans ses deux groupes, on parle d’une économie d’environ 9 100 $ pour tous. Cela signifie que les 70 étudiants pourraient, s’ils le voulaient, rassembler toutes leurs économies et engager Fastball pour un concert si les jeunes de nos jours aiment encore Fastball. Qui sait?

Trésor libre

Donnez aux autres et à vous-même un cadeau pour le temps des Fêtes. Aidez-nous à créer un nouveau trésor libre en joignant le serveur de liste ECHO (les libérateurs de l’enseignement supérieur d’eCampusOntario). Ce sera un lieu pour discuter du développement de documents libres, d’autres REL et de leurs utilisations, de la pédagogie libre, de l’accès libre… de tout ce qui est libre! Rejoignez la communauté en envoyant un courriel à l’adresse open@ecampusontario.ca et mentionnez que vous souhaitez rejoindre l’ECHO. On vous y attend!

Vous avez de la difficulté à décider de ce que vous allez nous offrir comme cadeau des Fêtes? Nous sommes certains que c’est un problème qui vous turlupine, donc nous voudrions vous aider en vous suggérant quelque chose. Donnez en cadeau un exemple de votre travail pour l’ajouter aux modules Ontario Extend! Consultez ce lien pour y trouver une description des activités que nous devons effectuer et inscrivez-vous à l’une d’entre elles! Merci! Vous n’auriez pas dû!

Merci de donner à La Prise (des idées, pas de l’argent)

La Prise est comme un programme de partage de vélos, les vélos en moins. Nous recueillons et partageons des histoires sur les enseignants du milieu post-secondaire qui travaillent avec l’apprentissage assisté par la technologie. Vous avez quelque chose que vous aimeriez partager grâce à La Prise? Nous avons une adresse courriel juste pour ça: thecatch@ecampusontario.ca.

Photo par Denise Johnson sur Unsplash