Warning: Undefined variable $post in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/rc-ecampus.ecampusontario.ca/wp-content/themes/ecampusontario/functions.php on line 183
6 min. Lire
La Prise : Numéro 5
Que se passe-t-il dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie?
La semaine passée, plus de 400 enseignants du milieu post-secondaire sont venus de l’Ontario et d’ailleurs pour participer au #TESS17 (SVAT 2017) afin de découvrir le travail de leurs pairs en apprentissage assisté par la technologie ainsi que pour diffuser le leur. Il s’agissait du troisième séminaire et vitrine sur l’apprentissage assisté par la technologie annuel organisé par eCampusOntario qui s’est déroulé au Centre Beanfield à Toronto.
Nous allons donc faire coïncider chaque section de cet article avec quelque chose partagé au SVAT. Un peu comme un thème en fait! Il y avait tellement de contenu qu’il ne s’agit que de la première partie des deux articles La Prise sur le SVAT.
Bienvenue à La Prise, volume numéro 5 Le SVAT partie 1.
Technologie de pointe ou classique réinventée
Nous aimons partager les utilisations de technologie pour l’apprentissage que nous pensons être très utiles. Que ce soit une technologie de pointe ou un classique réinventé n’a pas d’importance pourvu qu’elle nous aide à apprendre quelque chose. Cette fois-ci nous partageons des idées de pointe concernant les badges libres.
Récemment, notre responsable de programme Joanne Kehoe et le partenaire fournisseur du bac à sable des technologies pédagogiques Don Presant se sont rendus à la ePIC Open Recognition Alliance Conference (Conférence pour une alliance en matière de reconnaissance des badges libres) à Bologne en Italie. Leurs présentations, ainsi que celles de leurs camarades des badges libres peuvent être consultées ici bit.ly/2jf5A13. De plus, inspiré par ses collègues européens, eCampusOntario a organisé le Forum sur les badges libres en Ontario le 22 novembre. C’était l’après-soirée du SVAT en quelque sorte.
Que se passe-t-il ensuite pour les badges? Les possibilités sont vastes, mais le développement d’un écosystème de badges libres pour la province est une toute petite ambition. Si vous souhaitez en faire partie, envoyez un courriel à badges@www.ecampusontario.ca.
Entre temps, faites un tour du monde des systèmes de badges libres à la fine pointe :
- STLR : Student Transformative Learning Record de l’Oklahoma (Dossier d’apprentissage transformatif de l’étudiant)
- Digital Me (Mon moi numérique) du Royaume-Uni
- All Aboard (Tous à bord) : Compétences numériques en enseignement supérieur d’Irlande
…Chargement
La section « …Chargement » peut être définie comme un petit espace numérique dans lesquels des mots, des liens et même peut-être une image (si nous avons de la chance) racontent l’histoire d’une ressource d’apprentissage en développement.
Aujourd’hui, nous partageons une chose qui a déjà été développée, mais qui est amenée à aller plus loin encore. Ontario Extend est un ensemble de ressources conçues pour aider les enseignants à améliorer leurs capacités à concevoir et à offrir des expériences d’apprentissage assisté par la technologie. Son objectif est de permettre aux enseignants de « remplir leurs paniers » dans les différentes sphères de l’anatomie d’un Enseignant du 21e siècle selon Simon Bates. Les sphères en question sont :
- Enseignant pour l’apprentissage
- Chercheur
- Expérimentateur
- Conservateur
- Collaborateur
- Technologue
Chacun des modules comprend des « Activités Extend » que nous espérons amusantes et attrayantes. Ce que nous voudrions ajouter ce sont des mesures réelles sur les activités par les membres réels du public cible d’Ontario Extend. Vous savez, des gens comme vous! Si vous vous sentez assez motivé maintenant pour exercer une petite pression sur le bouton gauche de votre souris, veuillez cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage ou envoyez un courriel à extend@www.ecampusontario.ca.
Paparazzi entourant Valérie Lopes lorqu’elle décrivait le programme Ontario Extend. Photo par Terry Greene.
De quel domaine êtes-vous propriétaire?
On parle bien d’être propriétaire d’un domaine sur le Web. Grosso modo, c’est votre endroit sur internet où vous rassemblez votre apprentissage et le partagez avec le reste du monde. Cela permet de centrer votre apprentissage autour de vous. C’est comme être centré sur soi, mais juste d’une manière positive.
Publier un article sur votre propre domaine comme perfectionnement professionnel libre, c’est un peu comme mettre des décorations et des lumières sur votre maison. Vous mettez ce que vous avez à l’extérieur pour que tout le monde le voie. C’est juste que vous remplacez les lumières clignotantes et les statues givrées par vos pensées et idées sur l’apprentissage assisté par la technologie.
L’une des participantes du SVAT, notamment, a publié quelque chose sur son blogue concernant le SVAT 2017. Il s’agit en fait de Christina Hendricks, l’une des conférencières principales! Et le contenu de cet article se trouve être toutes ses diapositives, notes et pensées sur discours d’ouverture! Ça aide vraiment! Merci Christina.
Consultez-les ici : http://blogs.ubc.ca/chendricks/
Connectivité réseau
Le groupe d’intérêt en conception pédagogique a choisi le SVAT comme date et lieu pour organiser la première mondiale de leur groupe grâce à leurs macarons « Posez-moi des questions sur IDIG » très convoités. Ces macarons permettaient aux personnes de savoir que celui qui le portait savait ce qu’était l’IDIG et que ses renseignements étaient dignes de confiance. Si vous trouviez quelqu’un qui portait ce macaron, vous pouviez directement aller le voir et dire « Euh, excusez-moi…. IDIG? » et la personne vous aurait répondu « Oui, venez rejoindre notre regroupement gratuit, libre et connecté de concepteurs pédagogiques qui offrent aux autres soutien, conseils et perfectionnement professionnel http://idigontario.ca/about-idig/, faites votre bout de chemin et suivez nous sur Twitter à l’adresse https://twitter.com/IDIGOntario. »
Restez à l’affût pour la suite sur le SVAT. Voici un aperçu de ce que vous y trouverez :
Au-delà du contenu
Tout au long du SVAT, nous avons organisé une course pour développer certaines ressources didactiques concernant les manuels libres de John Belshaw sur l’avant et l’après de la confédération.
Maintenant et après
Dans l’une des séances du SVAT : La courtepointe libre des enseignants a annoncé ses plans pour un projet de suivi : la courtepointe libre des étudiants.
Trésor libre
Nous annoncerons un nouvel ajout aux Open Rangers de l’enseignement en Ontario qui sera sans aucun doute un nouveau trésor libre pour l’Ontario.
Annonces d’adoption
Annonce des nouveaux ajouts d’eCampusOntario : Les associés REL! Qui sont-ils? Vous le saurez bientôt!
Ruissellement vers l’amont
Également au SVAT, le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants a organisé une course de conception avec des étudiants, des enseignants, des employés de soutien et des administrateurs. Apprenez ce qui s’est passé et découvrez les résultats.