COVID-19 : eCampusOntario a regroupé des ressources pour soutenir la transition aux cours à distance. Visitez la page

Open Content Initiative

Modules ouverts de formation en physique pour les étudiants non scientifiques (MOFP)

Le projet convertit deux demi-cours existants à l’Université Carleton (PHYS 1905 : « Comment fonctionnent les choses : La physique dans la vie de tous les jours » et PHYS 2903 : « La physique et l’imagination ») en plusieurs modules ouverts de formation en physique pour les étudiants non scientifiques.

Les modules ouverts proposés pour les étudiants non scientifiques sont structurés en onze sujets thématiques :

  1. Transport
  2. Sport
  3. Météo et climat
  4. Électricité résidentielle
  5. Son et musique
  6. Lumière et couleur
  7. Énergie verte
  8. Imagerie médicale
  9. La galaxie et au-delà
  10. Avancées récentes
  11. Le téléphone cellulaire.
Partner Institutions:

Institution promotrice: Université Carleton
Université d’Ottawa

Grant:

91,902,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Les lois de la nature vues au travers de la physique et de la chimie

Composé de six modules ouverts, ce cours :

  1. S’attaque à des sujets actuels et pertinents reliés aux principes physico-chimiques nous permettant de comprendre les problèmes environnementaux d’aujourd’hui.
  2. Observe en quoi la science permet à la fois d’étoffer et de concentrer notre compréhension des impacts de l’obtention, de la transmission et de l’utilisation de l’énergie dans un monde technologique.

Grâce au nouveau ministère de l’Environnement et du Changement climatique, les préoccupations du gouvernement canadien reflètent l’engagement à fournir des efforts et des ressources majeurs pour les priorités environnementales et le développement durable.

Une compréhension scientifique des lois de la nature est cruciale pour de nombreux domaines d’étude, ce qui rend cette proposition de modules de cours ouverts appropriée et pertinente.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Carleton

Grant:

69,972,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Stratégies de vente par magasin éphémère dans un contexte omni-chaîne

Malgré le nombre croissant de magasins éphémères, aucune recherche au sujet des connaissances collectives actuelles n’a été effectuée, conservée, ni mobilisée.

Le manuel électronique proposé comble ce manque – une grande variété d’établissements et de programmes de premier cycle ou de cycles supérieurs peuvent bénéficier de cet ouvrage en :

  1. Incorporant la théorie des magasins éphémères dans des cours de type marketing et commerce.
  2. Maximisant les renseignements en tant que ressources d’autoapprentissage pour les étudiants.

Le manuel électronique présente ces concepts novateurs et innovants dans un format dynamique.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège George Brown
Seneca College

Grant:

97,464,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Politique autochtone

Le projet consiste à développer un ensemble de 12 modules conçus pour introduire l’histoire, les politiques et les problématiques sociales des autochtones pour les étudiants.

Grâce à un ensemble complet de questionnaires, une liste des lectures de référence et des séances de discussion et de questions en classe, les modules :

  1. Créent une base pour un cours de niveau universitaire de politique publique nommé PADM 5224, Politique autochtone.
  2. Confère des renseignements réutilisables dans divers cours de fin de premier cycle et de cycles supérieurs concernant les études autochtones, les études canadiennes, les études en droit ou en politique publique.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Carleton
Université York

Grant:

59,568,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Analyses de données scientifiques avec R

Le projet comprend le développement d’un ensemble complet de modules de cours ouverts permettant aux étudiants de développer des compétences grâce au célèbre logiciel statistique à code source libre R afin d’analyser et d’interpréter des données scientifiques.

En travaillant avec ces modules interdisciplinaires, les étudiants expérimentent le processus de recherche scientifique dans des contextes scientifiques variés.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université de Western Ontario

Grant:

99,590,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Sage-femme polyvalente : Le métier de sage-femme

Manuel de sage-femme en trois parties, intitulé « Sage-femme polyvalente : Une approche interactive de la théorie et des preuves de pratique ».

Cette section de notre manuel électronique interactif évoque :

  1. L’histoire et la philosophie des sages-femmes.
  2. Comment les théories et politiques actuelles concernant les sages-femmes ont été et sont développées.
  3. Le rôle de la formation et de la recherche dans l’avancement du domaine.
  4. Les déterminants de la santé des femmes au Canada et dans le monde.
  5. Les principes et la portée de la pratique de sage-femme.

Il s’agit de thèmes communs dans tout le document. Les descriptions de politiques et les études de cas particulières au texte principal se concentrent sur des exemples canadiens.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université McMaster
Université Laurentienne
Université Ryerson

Grant:

100,598,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

L’environnement de manuel d’archéologie numérique ouvert : Une approche intégrée à code source libre des méthodes et pratiques d’enseignement en archéologie numérique

L’archéologie numérique en tant que sous-domaine repose sur l’utilisation créative des codes sources libres principales ou sur l’accès libre à des documents afin de les archiver, de les réutiliser, de les visualiser, de les analyser et de communiquer au sujet des données architecturales.

L’archéologie numérique encourage :

  1. Une utilisation innovante et critique des données en accès libre.
  2. Le développement d’outils numériques contribuant à lier et à analyser des sources numériques variées.

Le manuel électronique est un laboratoire exploratoire, numérique, intégré et basé sur le nuage permettant comprenant divers outils de calcul sur le nuage ainsi que des documents d’enseignement que les formateurs peuvent utiliser « tels quels » en un seul clic ou modifier en fonction des circonstances.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Carleton
Université Ryerson
Université de Western Ontatio

Grant:

93,741,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Planète Terre en ligne

Planète Terre explore les concepts fondamentaux du fonctionnement de notre planète, notamment :

  1. La tectonique des plaques.
  2. La structure interne profonde et la composition de la planète.
  3. L’évolution de la biosphère et de l’atmosphère.
  4. Les relations entre la géologie et l’histoire humaine.
  5. Défis environnementaux naturels et anthropiques modernes.

En ce moment, notre capacité à accueillir le nombre croissant d’étudiants est entravée, car :

  1. Les classes de grande taille rendent impossible le travail en laboratoire.
  2. Il n’existe pas de manuel approprié.
  3. Le nombre élevé d’étudiants impose une pression excessive sur les installations de cours.

L’objectif est d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de permettre une plus grande participation à ce cours populaire en développant 10 modules en ligne équivalents à l’ensemble du cours.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université Laurentienne
Université York

Grant:

92,000,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Modules à contenu ouvert d’apprentissage intégré au travail

L’apprentissage intégré au travail (AIT) est devenu un élément clé de l’enseignement post-secondaire et un moyen crucial d’infuser un apprentissage appliqué et expérientiel dans une formation, d’une manière significative et pertinente d’un point de vue professionnel.

Ce projet collaboratif vise à créer :

  1. Un ensemble polyvalent de modules axés sur l’apprenant et à accès ouvert afin de soutenir la préparation à l’AIT des étudiants post-secondaires.
  2. Des modules basés sur le guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail du COQES bénéficiant à tous les intervenants impliqués dans des attributions d’AIT.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Niagara College
Collège algonquin
Georgian College
Lambton College

Grant:

100,000,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Études et soins au sujet de l’inclusion scolaire et de la consultation dans les études de la petite enfance

Le projet comprend la création de 9 modules à contenu ouvert traitant de l’inclusion scolaire et de la consultation dans l’éducation et les soins de la petite enfance (ESPE), y compris :

  1. Le contenu habituellement couvert durant la 4e année du programme universitaire en études et soins de la petite enfance.
  2. Le contenu couvert dans le contexte d’un cours obligatoire en inclusion scolaire pour les programmes de formation des enseignants et des ressources.

Les modules peuvent être utilisés pour d’autres cours pertinents : études sur le handicap, sciences infirmières, sage-femme, travail social, psychologie et développement humain.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Ryerson
Université York

Grant:

52,207,50 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Modules de cours ouverts sur les fondamentaux de sciences de la construction

Les modules de cours ouverts sur les fondamentaux des sciences de la construction offerts sont développés afin de soutenir la formation actuelle de premier cycle (2e et 3e année) en sciences de la construction donnée à l’Université de Toronto et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universités dans la province.

Le module possède de nombreuses utilités, notamment :

  1. Inverser la classe.
  2. Offrir du travail préparatoire d’autoapprentissage pour les études avancées.
  3. Étendre l’enseignement des sciences de la construction à travers l’Ontario.
  4. Faire vivre les bases de la science d’une manière nouvelle grâce à des vidéos innovantes d’études de cas en direct.
Partner Institutions:

Institution promotrice: Université de Toronto
Collège Algonquin
Université Carleton
Collège George Brown
Université Ryerson

Grant:

99,000,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Écrire ici, maintenant : Une introduction interactive à l’écriture et à la recherche universitaires

« Écrire ici, maintenant : Une introduction interactive à l’écriture et à la recherche universitaires » utilise PressBooks afin de créer et d’héberger un manuel électronique d’écriture pour les étudiants en première année d’université, lequel :

  1. S’intègre efficacement dans le modèle de classe inversée.
  2. Fonctionne bien pour les classes non inversées, car les vidéos, les diagrammes intégrés et les modules liés sont conçus comme un manuel multimédia tout-en-un adapté à de multiples styles d’apprentissage et disciplines.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Ryerson
Université Carleton

Grant:

95,472,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Obtenir un LegUP : Ressources de préparation à l’université pour les étudiants commençant une formation supérieure

La transition entre l’école secondaire et l’université est truffée d’écueils scolaires et personnels pouvant réduire l’expérience positive attendue par les étudiants arrivant à l’université.

Le programme LegUP a été mis en place pour les étudiants de l’école d’études médicales afin :

  1. D’offrir un programme de transition en ligne de six semaines proposant un contenu intrinsèquement intéressant dans le domaine choisi par l’étudiant.
  2. De fournir des compétences prêtes à l’emploi pour l’université, telles que l’apprentissage coopératif, l’autoapprentissage, la lecture et l’écriture de niveau universitaire, la recherche et l’approfondissement.

La proposition actuelle espère étendre le programme de transition préuniversitaire à trois autres programmes fortement demandés : Biologie, psychologie et génie.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Western Ontario

Grant:

99,544,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Introduction aux activités de génie civil lourd et à la gestion des équipements

Au cours de ce projet collaboratif entre l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et l’Université de Lakehead, un ensemble de modules d’apprentissage est développé pour soutenir l’enseignement d’un cours d’introduction au génie civil lourd inclus dans tous les programmes de génie civil donnés en Ontario.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université de Lakehead
Université de Waterloo

Grant:

99,500,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Structures de données ouvertes : manuels, vidéos et exercices en ligne à contenu ouvert

Le projet consiste à améliorer le manuel électronique Open Data Structures (Structures de données ouvertes) déjà populaire en :

  1. Ajoutant environ 80 vidéos interactives et exercices en ligne.
  2. Améliorant l’expérience utilisateur en le rendant plus accessible.
  3. Améliorant la version HTML actuelle, ainsi qu’en incorporant des transcriptions et des légendes.

Chaque module interactif est autonome, ce qui permet son utilisation comme ressource par les formateurs, quel que soit l’ouvrage à partir duquel ils travaillent.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Carleton
Université d’Ottawa
Université de Waterloo

Grant:

97,390,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Fondements de la mobilité et de l’engagement internationaux

Fondements de la mobilité et de l’engagement internationaux (FMEI) est une série de modules conçus afin de :

  1. Participer à la course entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur afin d’internationaliser leurs établissements et programmes.
  2. Préparer les étudiants à des expériences internationales, notamment les échanges, la recherche, les stages, les projets pédagogiques ou les possibilités d’études à l’étranger.

La série de modules FMEI est prévue pour n’importe quel niveau d’étude, ce qui comprend les étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle est également prévue pour le personnel et le corps professoral effectuant des recherches à l’étranger ou supervisant des groupes d’étudiants participant à des activités internationales.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Western Ontario

Grant:

86,609,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Comprendre la politique américaine

Le projet consiste à adapter le manuel Understanding American Politics (Comprendre la politique américaine) développé par Ryan Hurl pour être utilisé dans ses cours de politique américaine à l’Université de Toronto sous forme d’un manuel électronique en ligne et en accès ouvert. Les résultats comprennent :

  1. Un texte en ligne à faible coût.
  2. Un livre évoquant l’étude de la politique américaine en gardant à l’esprit les intérêts et les besoins des étudiants universitaires d’Ontario.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Toronto
Brock University
Université Wilfrid-Laurier

Grant:

75,600,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Modules en ligne avec simulation de jeu virtuel : Éléments essentiels de l’évaluation de la mère et du nouveau-né en sciences infirmières

Développer un ensemble d’accès ouverts et de modules en ligne incorporant des simulations de jeu virtuel pour un cours complet concentré sur les éléments essentiels de l’évaluation et des soins de la mère et du nouveau-né en sciences infirmières.

La préparation scolaire aux éléments essentiels de l’évaluation et des soins de la mère et du nouveau-né représente un élément essentiel du diplôme de premier cycle en sciences infirmières. Cette formation de fond se concentre sur :

  1. L’évaluation de la femme enceinte et du fœtus et les soins associés.
  2. L’évaluation durant le processus d’accouchement
  3. L’évaluation de la mère, de la famille et du nouveau-né pendant les six semaines suivant la naissance.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown

Grant:

97,850,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

ENSU 2P02 – Durabilité environnementale en pratique – Projet de modules de cours ouverts

L’Environmental Sustainability Research Centre (Centre de recherche en durabilité environnementale, ESRC) est l’un des cinq centres transdisciplinaires de la Brock University.

Il réunit des personnes (professeurs, libraires, personnel, étudiants) de Brock et d’ailleurs afin de poursuivre des recherches innovantes et transdisciplinaires ciblées sur l’environnement, la durabilité et la résilience socio-écologique.

Les projets collaboratifs comprennent le développement de modules de cours ouverts associés, et même plus, avec le cours Durabilité environnementale en pratique (ENSU 2P02), l’un des cours principaux de la mineure en durabilité environnementale proposée à la Brock University.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Brock University

Grant:

98,589,21 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Conception de formation en ligne et mixte avec impact – manuel électronique

Le projet consiste à créer un manuel électronique ouvert nommé Conception de formation en ligne et mixte avec impact. Ce manuel consiste à :

  1. Présenter les théories pédagogiques et les principes de conception.
  2. Assister les utilisateurs en ce qui concerne la conception d’expériences d’apprentissage à haute efficacité prévues pour être suivies entièrement à distance ou de manière mixte.

Effectuer un suivi organisé d’un cycle de conception et de réflexion complet afin d’illustrer les différentes étapes et tâches impliquées dans la conception de formation en ligne et mixte.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université York
Brock University

Grant:

35,048,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Manuel électronique ouvert traitant du financement et de la gestion des pensions

Le financement et la gestion des pensions est un nouveau manuel électronique à licence libre (CC-BY) à développer grâce à la collaboration :

  1. De l’Odette School of Business de l’Université de Windsor
  2. Du docteur Keith Ambachtsheer, directeur émérite du centre international de gestion des pensions de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et président de KPA Advisory Services.

Le manuel électronique sert à développer les capacités entre les diplômés en finance et les professionnels au moyen de l’amélioration des connaissances et des compétences nécessaires à la conception, à la gouvernance et à l’investissement de ressources financières issues d’économies mises de côté pendant les années de travail au moyen de prélèvements obligatoires, d’ententes de gré à gré ou de manière privée.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Windsor
Université de Toronto

Grant:

68,661,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Manuel électronique d’introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences

HPS-100, Introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences, est actuellement le cours en ligne le plus suivi à l’Université de Toronto, campus de St-George, avec plus de 1800 étudiants par an.

Le projet de contenu collaboratif sert à créer :

  1. Un manuel d’introduction électronique HPS de grande qualité accessible en ligne de manière ouverte.
  2. Des documents et des contenus téléchargeables pour réutilisation offerts dans plusieurs formats, y compris PDF, ePub, WordPress XML et HTML.
  3. Des documents pouvant être imprimés, accessibles par navigateur Web, ou encore visualisables sur de nombreux appareils, tels que des téléphones intelligents, des tablettes ou des liseuses.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université de Toronto
Université McMaster
Université Queen’s
Université York

Grant:

91,367,00 

Project Type:

Création de contenu ouvert

Sécurité des patients, méthodes d’AQ et outils à destination des infirmières

Développer six modules de contenu ouvert dans le domaine de la sécurité des patients, ainsi que des méthodes et outils d’amélioration de la qualité (AQ). Le développement de modules de contenu ouvert :

  1. Normalise la sécurité des patients de haute qualité et l’enseignement de l’AQ en Ontario.
  2. Offre des modules gratuits et en accès libre pouvant être utilisés soit pour un cours entier, soit intégrés stratégiquement dans un programme en sciences infirmières complet.
  3. Soutient le développement de trousses de compétences prêtes à l’emploi exigées par les employeurs.
  4. Contribue à suivre l’enseignement de la sécurité des patients et de l’AQ en Ontario.
Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Ryerson
Collège Centennial
Collège George Brown
Université Trent
Université de Western Ontario

Grant:

95,077,20 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Introduction à la théorie et à la pratique de la recherche basée sur la communauté

Développer un ensemble groupé de modules d’apprentissage en ligne expérientiels, adaptables et thématiques d’une portée totale d’une session et des cours valant la moitié des crédits développant les compétences de base en recherche basée sur la communauté.

Le contenu est pensé pour un niveau 2e ou 3e année et :

  1. Présente aux étudiants la théorie et les pratiques de la recherche basée sur la communauté
  2. Fournit les bases aux étudiants souhaitant poursuivre des recherches basées sur la communauté lors de cours pratiques avancés ou durant leurs études supérieures.

Les cours existants sont de niveau supérieur et de type séminaire – cette approche pédagogique innovante offre le contenu de manière groupée et en ligne en ciblant les étudiants de premier cycle.

Partner Institutions:

Institution promotrice : Université Trent
Université Carleton
Collège S.S. Fleming
Université Lakehead

Grant:

58,680,00 $

Project Type:

Création de contenu ouvert

Open Physics Education Modules for Non-Science Majors (OPEM)

Project will convert two existing half courses at Carleton University (PHYS 1905: ‘How Things Work: Physics in Everyday Life’ and PHYS 2903: ‘Physics and the Imagination’) into Open Physics Education Modules for Non-Science Majors.

Proposed open content modules for non-science students will be structured into eleven thematic topics:

  1. Transportation
  2. Sports
  3. Weather and climate
  4. Home electricity
  5. Sound and music
  6. Light and color
  7. Green energy
  8. Medical imaging
  9. The Galaxy and beyond
  10. Recent advances
  11. The cell phone.
Partner Institutions:

Lead Institution Carleton University
University of Ottawa

Grant:

$91,902.00

Project Type:

Open Content Creation

The Laws of Nature through the lens of Physics and Chemistry

Consisting of six open modules, this course will:

  1. Tackle current, relevant topics related to physical and chemical principles that help us understand the environmental issues of today
  2. Look at how science can both broaden and focus our understanding of the impacts of obtaining, transmitting, and using energy in a technological world

With a newly established Ministry of Environment and Climate Change, the focus of the Canadian Government reflects the commitment to dedicate substantial effort and resources to environmental priorities and sustainable development.

Having a scientific understanding of the laws of nature will be crucial for many areas of study, making this proposal for open course modules timely and relevant.

Partner Institutions:

Lead Institution: Carleton University

Grant:

$69,972.00

Project Type:

Open Content Creation

Pop-Up Retail Strategies in Omni channel Context

Despite an increasing number of pop-up shops, the collective knowledge learned to date has not been researched, curated and mobilized.

Proposed eTextbook fills the gap – a wide variety of institutions and programs at the undergraduate and graduate levels could benefit by:

  1. Incorporating pop-up retail theory into courses such as marketing and business
  2. Leveraging information as a self-study resource for students

eTextbook will present these fresh, innovative concepts in a dynamic format.

Partner Institutions:

Lead Institution: Ryerson University
George Brown College
Seneca College

Grant:

$97,464.00

Project Type:

Open Content Creation

Indigenous Policy

Project will develop a set of 12 modules designed to introduce students to Indigenous history, policy and social issues.

Together with a complete set of quizzes, reading lists, and classroom discussion questions, the modules will:

  1. Create the basis for a graduate level public policy course to be called PADM 5224 Aboriginal Policy
  2. Develop information that will be reusable in various graduate and senior undergraduate courses that relate either to Aboriginal Studies, Canadian Studies, Legal Studies or Public Policies.
Partner Institutions:

Lead Institution: Carleton University
York University

Grant:

$59,568.00

Project Type:

Open Content Creation

Scientific Data Analytics with R

Project involves the development of a full set of open course modules to build students’ skills using the popular open-source statistical software, R, to analyze and interpret scientific data.

In working through these cross-disciplinary modules, students will experience the scientific inquiry process across a variety of scientific contexts.

Partner Institutions:

Lead Institution: University of Toronto
Western University

Grant:

$99,590.00

Project Type:

Open Content Creation

Comprehensive Midwifery: The Profession of Midwifery

Midwifery textbook in a three-part series, entitled ‘Comprehensive Midwifery: An Interactive Approach to the Theory & Evidence of Practice.’

This section of our interactive eTextbook will discuss:

  1. The history and philosophy of midwifery
  2. How current midwifery theory and policies were/are developed
  3. Role of education and research in advancing the field
  4. Determinants of women’s health throughout Canada and the world
  5. Principles and scope of midwifery practice

These will be common themes throughout the text. Policy outlines and case studies specific to the core text content will focus on Canadian examples.

Partner Institutions:

Lead Institution: McMaster University
Laurentian University
Ryerson University

Grant:

$100,598.00

Project Type:

Open Content Creation

The Open Digital Archaeology Textbook Environment: An Integrated Open Source Approach for Teaching Method and Practice in Digital Archaeology

Digital archaeology as a subfield rests upon the creative use of primarily open-source and/or open-access materials to archive, reuse, visualize, analyze and communicate archaeological data.

Digital archaeology encourages:

  1. Innovative and critical use of open access data
  2. Development of digital tools that facilitate linkages and analysis across varied digital sources

e-Textbook is an integrated, cloud-based digital exploratory laboratory of multiple cloud computing tools with teaching materials that instructors can use ‘out-of-the-box’ with a single click, or to remix as circumstances dictate.

Partner Institutions:

Lead Institution: Carleton University
Ryerson University
Western University

Grant:

$93,741.00

Project Type:

Open Content Creation

Planet Earth Online

Planet Earth explores the fundamental concepts of how our planet works, including:

  1. Plate tectonics
  2. Deep internal structure and composition of the planet
  3. Evolution of the biosphere and atmosphere
  4. Relationship between geology and human history
  5. Modern natural and anthropogenic environmental challenges

Currently there is a bottleneck in our capacity to handle escalating enrollments because:

  1. The large class size prohibits laboratories
  2. There is no appropriate textbook
  3. High enrollment places excessive demand on existing lecture facilities

Enhance student learning experience and wider application of this popular course by developing 10 online modules equivalent to content of the entire course.

Partner Institutions:

Lead Institution: University of Toronto
Laurentian University
York University

Grant:

$92,000.00

Project Type:

Open Content Creation

Work Integrated Learning Open Content Modules

Work Integrated Learning (WIL) has become a core element of post-secondary instruction, and a crucial means by which applied and experiential learning is infused into curriculum in highly meaningful and professionally relevant ways.

This collaborative project will create:

  1. A comprehensive set of open access, learner-centred modules to support WIL preparedness among post-secondary students
  2. Modules grounded in HEQCO’s A Practical Guide for Work Integrated Learning that will benefit all stakeholders involved in WIL placements.
Partner Institutions:

Lead Institution: Niagara College
Algonquin College
Georgian College
Lambton College

Grant:

$100,000.00

Project Type:

Open Content Creation

Inclusion and Consultation in Early Childhood Studies and Care

Project includes the creation of 9 open content modules on Inclusion and Consultation in Early Childhood Education and Care (ECEC) including:

  1. Content that is typically covered in the 4th year of a degree program in Early Childhood Studies/Education
  2. Content covered within the context of a required course in Inclusion for Teacher Education and Resource Education programs.

Other applicable courses for which the modules could be used include courses in Disability Studies, Nursing, Midwifery, Social work, Psychology, and Human Development.

Partner Institutions:

Lead Institution: Ryerson University
York University

Grant:

$52,207.50

Project Type:

Open Content Creation

Building Science Fundamentals Open Course Modules

Proposed Building Science Fundamentals Open Course Modules will be developed to support current undergraduate (2nd and 3rd year) building science education at the University of Toronto, and at other colleges and universities across the province.

There will be many uses of the modules including:

  1. Inverting the classroom
  2. Self-study preparatory work for advanced studies
  3. Expansion of building science education across Ontario
  4. Bringing science fundamentals to life in a new way through innovative live-action case study videos.
Partner Institutions:

Lead Institution: University of Toronto
Algonquin College
Carleton University
George Brown College
Ryerson University

Grant:

$99,000.00

Project Type:

Open Content Creation

Write Here, Right Now: An Interactive Introduction to Academic Writing and Research

‘Write Here, Right Now: An interactive Introduction to Academic Writing and Research’ utilizes PressBooks to create and host a writing e-textbook for first year university students that will:

  1. Effectively integrate into the flipped classroom model
  2. Function well for non-flipped classroom designs, as the embedded videos, diagrams and linked modules would act as an all-in-one multimedia textbook geared towards multiple learning styles and disciplines.
Partner Institutions:

Lead Institution: Ryerson University
Carleton University

Grant:

$95,472.00

Project Type:

Open Content Creation

Gaining a LegUP: University Readiness Resources for Students Entering Post-Secondary Education

Transition from high school to post-secondary education is fraught with issues of a personal and academic nature that can diminish the positive experience students anticipate when attending university.

The LegUP program was introduced to students in the School of Health Studies to:

  1. Offer a six-week, online transition program that provides inherently interesting content in the student’s chosen discipline
  2. Provide university-readiness skills such as cooperative learning, self-directed learning, reading and writing at the university level and research and inquiry skills

The current proposal looks to expand the pre-university transition program to three other high-demand programs: Biology, Psychology and Engineering.

Partner Institutions:

Lead Institution: Western University

Grant:

$99,544.00

Project Type:

Open Content Creation

Introduction to Heavy Civil Engineering Operations and Equipment Management

In this collaborative project between University of Toronto, University of Waterloo, and Lakehead University, a set of learning modules will be developed to support the teaching of an introductory course on Heavy Civil Engineering across all Civil Engineering programs in the province of Ontario.

Partner Institutions:

Lead Institution: University of Toronto
Lakehead University
University of Waterloo

Grant:

$99,500.00

Project Type:

Open Content Creation

Open Data Structures: open-content textbook, videos, and online exercises

Project will enhance the already successful eTextbook, Open Data Structures by:

  1. Adding approximately 80 interactive videos and online exercises
  2. Expanding the user experience by making it more accessible
  3. Improving the current HTML version, incorporating transcripts, captions

Each interactive module will be self-contained, so it can be used as a resource by instructors working from any textbook.

Partner Institutions:

Lead Institution: Carleton University
University of Ottawa
University of Waterloo

Grant:

$97,390.00

Project Type:

Open Content Creation

Foundations for International Mobility and Engagement

Foundations for International Mobility and Engagement (FIME) is a series of modules designed to:

  1. Respond to colleges’ and universities’ race to internationalize their institutions and curriculum
  2. Prepare students for international experiences including exchange, research, internship, service learning, or study abroad opportunities

The FIME series of modules is intended for all levels of study including undergraduate and graduate students. Series is also intended for staff and faculty who conduct research abroad or supervise student groups participating in international opportunities.

Partner Institutions:

Lead Institution: Western University

Grant:

$86,609.00

Project Type:

Open Content Creation

Understanding American Politics

Project will adapt the textbook Understanding American Politics which Ryan Hurl developed for use in his American Politics courses at the University of Toronto, into an on-line, open access e-textbook. Outcomes will include:

  1. Low-cost on-line text
  2. Book which approaches the study of American politics with the interests and needs of Ontario university students in mind.
Partner Institutions:

Lead Institution: University of Toronto
Brock University
Wilfrid Laurier University

Grant:

$75,600.00

Project Type:

Open Content Creation

Online Modules with Virtual Gaming Simulation: The Essentials of Maternal and Newborn Assessment in Nursing

Develop a set of open access, online modules incorporating virtual gaming simulation for an entire course focusing on the essentials of maternal and newborn assessment and care in nursing.

A vital component of an undergraduate nursing degree is educational preparation in the essentials of maternal and newborn assessment and care. This substantive area focuses on:

  1. Assessment and care of the pregnant woman and fetus
  2. Assessment during the birthing process
  3. Assessment of the mother, family and newborn for six weeks following birth.
Partner Institutions:

Lead Institution: Ryerson University
Centennial College
George Brown College

Grant:

$97,850.00

Project Type:

Open Content Creation

ENSU 2P02 – Environmental Sustainability in Practice – Open Course Modules Project

The Environmental Sustainability Research Centre (ESRC) is one of five Transdisciplinary Hubs at Brock University. It brings together individuals (Faculty, librarians, staff, students) at Brock and beyond to pursue innovative and transdisciplinary research focussed on the environment, sustainability, and social-ecological resilience.

Collaborative project involves development of open course modules associated with, as well as beyond, the course Environmental Sustainability in Practice (ENSU 2P02), one of the core courses in the proposed Minor in Environmental Sustainability at Brock University.

Partner Institutions:

Lead Institution: Brock University

Grant:

$98,589.21

Project Type:

Open Content Creation

Designing Online & Blended Learning with Impact – eTextbook

Project will create an open eTextbook entitled Designing Online & Blended Learning with Impact. eTextbook will:

  1. Introduce pedagogical theories and design principles
  2. Assist users with the design of highly effective learning experiences for fully online and blended delivery

Organized following a complete design and reflection cycle to illustrate the different steps and tasks involved in designing blended and online instruction.

Partner Institutions:

Lead Institution: York University
Brock University

Grant:

$35,048.00

Project Type:

Open Content Creation

Open eTextbook on Pension Finance and Management

Pension Finance and Management is a new CC-BY-licensed eTextbook to be developed through collaboration between:

  1. Odette School of Business at the University of Windsor
  2. Dr. Keith Ambachtsheer, Director Emeritus of the International Centre for Pension Management at the Rotman School of Management, University of Toronto, President of KPA Advisory Services

eTextbook will build capacity between finance graduates and professionals by developing knowledge and skills needed to design, govern and invest financial resources from savings set aside during working years by law, mutual- agreement, or privately.

Partner Institutions:

Lead Institution University of Windsor
University of Toronto

Grant:

$68,661.00

Project Type:

Open Content Creation

eTextbook for Intro History and Philosophy of Science

HPS100 Intro History & Philosophy of Science is currently the largest online course at the University of Toronto St. George campus, with annual enrollment of more than 1,800 students.

Collaborative content project will create:

  1. High-quality Intro HPS eTextbook openly available online
  2. Text and assets downloadable for re-use in a range of formats including PDF, ePub, WordPress XML and HTML
  3. Materials available for printing, access via web browser, or viewing on a range of devices including smartphones, tablets or eReaders.
Partner Institutions:

Lead Institution University of Toronto
McMaster University
Queen's University
York University

Grant:

$91,367.00

Project Type:

Open Content Creation

Patient Safety and QI Methods and Tools for Nurses

Develop six open content modules in the field of patient safety and quality improvement (QI) methods and tools. The development of open content modules will:

  1. Standardize high quality patient safety and QI education in Ontario
  2. Provide free, open access modules that can be used for an entire course or strategically integrated across the nursing curriculum
  3. Support the development of job-ready skill sets demanded by the workplace
  4. Facilitate tracking education on patient safety and QI across Ontario.
Partner Institutions:

Lead Institution Ryerson University
Centennial College
George Brown College
Trent University
Western University

Grant:

$95,077.20

Project Type:

Open Content Creation

Introduction to the Theory and Practice of Community-Based Research

Develop a bundled set of experiential learning themed, adaptable elearning modules with complete scope for a new one-term, half-credit course that develops foundational skills in community-based research.

Content will be aimed at a 2nd or 3rd year level and will:

  1. Introduce students to the theory and practices of community-based research
  2. Provide a foundation for students pursuing community-based research in senior-level capstone courses or graduate school

Existing courses are graduate level and seminar based – this innovative pedagogical approach will provide content in a bundled and online manner targeted at the undergraduate level.

Partner Institutions:

Lead Institution Trent University
Carleton University
S.S. Fleming College
Lakehead University

Grant:

$58,680.00

Project Type:

Open Content Creation